Depuis 15 ans, les effectifs en CPGE ont augmenté de 16%, tout comme le nombre de places aux concours CPGE qui a lui aussi augmenté d’année en année. Néanmoins, l’accès aux meilleures écoles françaises demeure toujours très difficile avec une forte concurrence.
C’est pourquoi une bonne préparation et un bon accompagnement sont nécessaires pour mettre toutes les chances de son côté.
Beaucoup de parents nous demandent quel est l’impact de notre accompagnement à travers les stages intensifs, cours particuliers et suivi hebdomadaire à destination des élèves de prépa scientifiques. Les résultats des concours de prépa scientifiques sont tombés dans le courant du mois de juin, conformément au calendrier de prepa maths spé. Nous tenons à féliciter tous nos élèves qui ont fait énormément d’efforts et les professeurs qui les ont accompagnés durant l’année scolaire.
Voici les résultats d’admissibilité aux différents concours de nos élèves, comparés au taux d’admissibilité général de chaque concours :
Taux d’admissibilité des élèves de Groupe Réussite par rapport à la moyenne générale (filières MP, PC, PSI et PT)
Analyse des résultats des élèves aux concours CPGE :
Un élève qui est accompagné par Groupe Réussite durant son année de maths spé a presque deux fois plus de chances d’être admissible aux concours Centrale Supélec et Mines Ponts. Il est quasiment assuré d’être admissible aux concours CCP et E3A.
Quelques remarques importantes :
- Nous n’avons pas fait figuré les statistiques relatives au concours X/ENS car trop peu de nos élèves l’ont présenté, mais nous tenons ici à féliciter nos 2 élèves admissibles, bon courage pour les oraux !
- Le concours Mines Telecom utilise les notes du concours Mines-Ponts et applique des coefficients CPGE différents, c’est pourquoi nous avons distingué ces 2 concours.
- Le taux d’admissibilité très élevé signifie que beaucoup de nos élèves qui n’ont pas été admissibles au concours Mines-Ponts étaient très proches de la barre d’admissibilité. Par définition, nous avons pris comme référence le taux d’admissibilité aux concours de l’année dernière, celui de cette année n’étant pas encore publié.
- Soulignons que quelques uns de nos élèves de prépa scientifiques décident de passer les concours des écoles de commerce (pour ceux d’entre eux qui n’apprécient pas la physique notamment).
- 3 de nos élèves ont été admis cette année à l’ESSEC et à l’EDHEC qui sont parmi les 5 meilleures écoles de commerce.
Nous sommes fiers de vous présenter aussi quelques notes de nos élèves aux épreuves des concours de CPGE :
Paul-Edouard, PSI* au lycée Janson de Sailly à Paris 16ème
Notes de Paul-Edouard à Centrale
Notes de Paul-Edouard aux Mines.
Excellentes notes de Paul Edouard, que nous avons accompagné en stage intensif depuis sa classe de terminale. Il a obtenu d’excellents résultats pour un 3/2. Il est admissible partout y compris aux ENS (Ecole Normale Supérieure). On remarque notamment ses 18,8 et 20 en maths à Centrale Supelec en 3/2. Belle performance. Paul Edouard a finalement décidé d’intégrer les Mines ParisTech (entré 6ème en 3/2) !
Grégoire, élève en PC au lycée Saint Louis à Paris 5ème
Notes et admissibilités de Grégoire à CentraleSupélec
Notes et admissibilités de Grégoire aux Mines.
Grégoire, est également admissible partout. Très bons résultats pour un 3/2 avec un profil très complet et homogène entre les matières scientifiques et les matières littéraires.
Ces copies d’écrans des résultats peuvent être mises à disposition sur demande (le numéro de candidat ainsi que les noms et prénoms des élèves ne seront pas divulgués). Si vous le souhaitez, nous pouvons également vous mettre en relation avec d’anciens élèves de Groupe Réussite afin qu’ils témoignent sur nos stages intensifs, cours particuliers et suivi hebdomadaire.
Comment ont été établis ces résultats ?
Pour recueillir ces données, nous avons demandé à tous les élèves qui ont effectué au moins un stage avec nous de nous transmettre leurs résultats aux écrits, et si possible leurs notes. Au sein d’un concours, un élève est compté admissible s’il a été admissible à au moins une des écoles de ce concours. Par exemple, nous avons considéré comme admissibles au concours Centrale-Supélec tous les élèves qui ont été admissibles soit à l’école Centrale-Supélec, soit à l’une des écoles de province (Centrale Lyon, Centrale Lille, Nantes, Marseille et Institut d’Optique…).
Nous avons reçu la majorité des réponses mais certaines sont encore en attente. Toutes les données que nous avons obtenues ont été intégrées. Nous mettrons à jour les diagrammes au fur et à mesure.
Les lycées et les classes représentés dans nos stages intensifs et suivi hebdomadaire :
Cette année, nous avons accompagné près de 800 élèves (prépa et lycée confondus) qui sont venus de tous les lycées parisiens, d’Ile-de-France et de province. Les lycées les plus représentés à nos stages intensifs sont les lycées Janson de Sailly, Saint-Louis, Condorcet, Charlemagne, Fénelon Sainte-Marie, Louis Le Grand, Jacques Decour. Nous avons également l’habitude de recevoir des élèves issus des lycées Kleber de Strasbourg, Assomption de Rennes, Saliège près de Toulouse, Poincaré de Nancy, Jean Mermoz de Montpellier, Clémenceau de Nantes…
En prépa scientifiques, nous accompagnons les élèves des différentes classes, que ce soit PC, PC*, PSI, PSI*, MP, MP* ou encore PT et PT* et BCPST. Selon la classe où ils sont, les élèves sont plus ou moins ambitieux, plus ou moins bien armés pour les concours. Notre accompagnement consiste à faire en sorte que chacun atteigne les objectifs qu’il s’est fixé. Certains de nos élèves visent les concours Mines-Ponts ou CentraleSupélec, d’autres visent les ENS ou Polytechnique. Bien que ces étudiants fassent en général, déjà parti des meilleures prepa comme les meilleures prepa PT à Polytechnique, ils cherchent en plus un accompagnement pour maximiser leur chance d’intégration.
Lors de nos stages, les élèves de différents lycées sont regroupés. Ils peuvent ainsi jauger leur niveau par rapport à des élèves d’autres lycées.
Le profil de nos élèves de stage en prépa :
Pour rappel, Groupe Réussite ne sélectionne pas les élèves au moment de l’inscription aux stages, suivi hebdomadaire et cours particuliers. Tout élève de CPGE peut s’inscrire à nos stages. Un élève qui est deuxième de sa classe de MP* à Louis Le Grand, comme c’était le cas de Lucas il y a quelques années, peut s’inscrire à nos stages (il est rentré à Polytechnique en 3/2), tout comme un autre qui est dernier de sa classe à Paul Valery.
Nous mettons par contre en place des classes de niveaux (classe forte et classe normale) pour faire progresser tous les élèves, et ce quel que soit leur niveau de départ et leurs lacunes. Sans chercher à nier les différences de niveau, nous faisons le maximum pour transmettre aux élèves les clés et toutes les techniques de nos professeurs particuliers très expérimentés. Dans ces conditions, il n’est évidemment pas possible de comparer nos stages et cours particuliers aux résultats obtenus par des lycées prestigieux comme Louis Le Grand ou Ginette. Nous sommes en accompagnement des élèves et nous ne nous substituons pas à la prépa d’origine.
Tous les élèves que nous accompagnons sont sérieux, travailleurs et désireux de progresser. Beaucoup d’entre eux sont ambitieux et ils sont très proactifs en cours. En stage intensif pendant les vacances, nous sommes souvent obligés de venir ouvrir le centre de stage à 7h45 ou 8h alors que le début du stage est à 8h30, car des élèves arrivent très tôt pour avancer sur les supports d’exercices et d’annales et poser des questions aux professeurs. Certains professeurs passent d’ailleurs une bonne partie de leur temps de pause à répondre aux questions des élèves pour prolonger les échanges, et ils le font avec plaisir.
Les matières dans lesquels nous accompagnons les élèves de CPGE scientifique :
Les maths et la physique sont enseignées lors des stages intensifs de maths spé, suivi hebdomadaire mais également en cours particuliers. Nous proposons également à nos élèves des stages de français à chaque période de vacances scolaires, matière dans laquelle nous avons également offert à nos élèves un ebook gratuit à télécharger sur le thème de l’année. Les autres matières comme la chimie, la SI, l’anglais sont proposées quant à elles en cours particuliers uniquement.
La valeur ajoutée de Groupe Réussite :
Ces résultats ne doivent pas vous laisser penser qu’en faisant un stage intensif chez Groupe Réussite, vous serez forcément admissible aux concours Mines-Ponts ou Centrale Supélec. Toutefois, au-delà des résultats présentés ici, il y a plusieurs éléments permettant de démontrer notre valeur ajoutée.
Tout d’abord, la fidélité de nos élèves : près de 64% d’entre eux effectuent au moins deux stages dans l’année. Beaucoup suivent 3 ou même 5 stages et sont ainsi accompagnés durant l’ensemble de l’année. Les élèves du suivi hebdomadaire sont accompagnés à raison de 4h par semaine chaque dimanche. En cours particuliers, la plupart des élèves sont accompagnés à raison de 2h de cours par semaine avec un professeur particulier.
Groupe Réussite propose un cadre de travail favorable pendant les vacances ou le dimanche matin. D’une part, nous sélectionnons des professeurs expérimentés qui connaissent parfaitement les exigences des concours et savent orienter les élèves vers les exercices ou les parties du cours les plus importantes. D’autre part, nos supports de méthodes, d’exercices et d’annales de prépa sont rédigés par des professeurs de CPGE dans le but de faire gagner du temps aux élèves dans leurs révisions.
Enfin, nous avons particulièrement à cœur de faire travailler nos élèves dans la bienveillance. Nos professeurs ne sont pas là pour les juger mais pour les aider et les accompagner à comprendre, pratiquer et progresser. Les élèves gagnent en confiance, motivation et profitent de l’émulation du travail en petits groupes lors des stages et du suivi hebdomadaire.
Une fois que nous avons donné à nos élèves les clés de la réussite aux concours, c’est à eux de les utiliser et de fournir le travail personnel nécessaire pour réussir les concours qu’ils ont choisi de présenter.
Voici quelques avis laissés par les élèves sur Google sur la préparation et l’accompagnement Groupe Réussite :
Retrouvez d’autres articles concernant la prépa scientifique sur notre blog qui pourraient vous intéresser :
- Comment réussir sa rentrée en prépa ?
- Découvrir l’algorithme SCEI en prépa scientifique
- Les méthodes pour réussir les concours après la prépa
- Astuces pour les parents des élèves en prépa
- Organisation de ses révisions aux concours prépa
- Le rythme des week-end en prépa
- Comment trouver le bon environnement de travail en prépa ?
- Comment se plonger dans un sujet de concours prépa ?
- Dois-je faire 5/2 ?