Bien préparer l’épreuve du bac d’anglais en Terminale
Pour réussir l’épreuve d’anglais au bac en terminale, il faut d’abord savoir en quoi elle consiste. Puis, il peut être un plus de se l’approprier : c’est-à-dire bien se renseigner sur l’épreuve d’anglais au bac pour savoir quels sont les objectifs, comment la préparer, comment gagner des points en anglais au bac, etc. Il ne suffit pas d’avoir bien suivi pendant l’année ses cours d’anglais pour réussir le bac il est surtout important d’avoir retenu quel était l’enjeu de chaque sous-épreuve (compréhension, expression, oral, dissertation…) et en quoi elles consistent. L’épreuve d’anglais représente un coefficient au bac allant de 2 à 4 en fonction de la filière et du niveau, LV1 ou LV2.
On vous explique tout ci-dessous !
Préparation de l’épreuve d’anglais au bac et la gestion du temps
L’épreuve d’anglais au bac est composée de deux parties :
- La compréhension de l’écrit (10 points) prend appui sur un, deux ou trois documents en anglais qui renvoient à des notions du programme. Certains documents peuvent comporter des éléments iconographiques.
- L’expression écrite (10 points) est similaire à l’essai d’Anglais du concours Sesame. Elle est évaluée à partir d’une ou plusieurs tâches. Vous devrez rédiger un ou plusieurs textes construits, en lien avec les documents servant de support à l’épreuve de compréhension écrite d’anglais au bac. Pour l’épreuve de LV1, il peut être proposé un nouveau document « tremplin » en relation thématique avec les documents et supports de la compréhension écrite. Ce document vous servira à contextualiser et à nourrir votre expression écrite. Mais il n’y a pas ici de doublement des sujets du bac.
Nous vous conseillons de consacrer 10 minutes à la première lecture, environ 1 heure et 15 minutes à la partie « Compréhension écrite » et environ 1 heure et 15 minutes à la partie « Expression écrite ».
Lecture du sujet de la compréhension de texte en anglais au bac
Pensez à identifier le thème principal, la situation et les personnages. Soulignez dans le texte les expressions qui vous aident à les repérer.
Les questions, en général, suivent l’ordre du ou des textes. Elles sont formulées dans la langue de l’épreuve. On ne vous demande pas une analyse du texte ou un avis personnel. Vous devez répondre brièvement et précisément aux questions posées. Lorsque vous répondez à une question, assurez‐vous que vous avez bien lu et compris ce que l’on vous demande. On vous demande de vous exprimer de manière compréhensible. N’hésitez pas à utiliser un brouillon pour noter et organiser vos idées. Si l’on vous demande de justifier votre réponse à l’aide du texte, pensez qu’il s’agit souvent de relever quelques mots, parfois une phrase entière et en aucun cas plusieurs phrases. Ne retenez donc que les éléments pertinents et pensez à indiquer le ou les numéros de lignes où figure la citation. Cette épreuve est similaire à l’épreuve Toeic de compréhension écrite.
L’expression personnelle en anglais au bac
Là encore, le brouillon est indispensable pour organiser son travail. Lisez bien le sujet et respectez la forme que doit prendre votre production. Attention, il est possible que l’on vous demande de rédiger plusieurs textes, de formes différentes. En ce qui concerne l’argumentation, réservée aux LV1 (niveau B2), elle peut prendre appui sur le ou les textes de compréhension écrite, mais aussi sur un nouveau document traitant du même thème, qui devrait enrichir votre réflexion et vous apporter une aide lexicale sur ce sujet. Chaque texte doit être structuré (logique, cohérent) et rédigé dans une langue correcte et de qualité (richesse du vocabulaire, des expressions ; respect des structures ; articulation des différentes parties, etc.). Pensez à utiliser des tournures idiomatiques, des mots de liaison, en tâchant de vous exprimer dans un anglais recherché.
Voici quelques remarques sur le fond, mais aussi la forme afin d’améliorer vos sujets d’expression et pouvoir réussir en terminale
Pour parvenir à un résultat au bac convenable, il faut avant tout réfléchir et passer quelques minutes à jeter sur le papier des idées et des arguments, que vous trierez scrupuleusement ensuite pour éliminer tout ce qui n’est pas à propos, hors sujet, trop banal ou même plaqué d’un cours.
À la lecture des copies, ce qui frappe le correcteur le plus souvent, c’est la vacuité, la banalité des productions qui tournent à vide, regorgent pleines de clichés, manquent de relief et parfois même sont totalement illogiques et incohérents. La platitude, les banalités sont servies au fil de la plume, sans effort d’organisation et sans chercher à faire une réelle démonstration. Les propos, souvent trop généraux, et qui ne sont pas illustrés par des exemples, sont fréquemment incompréhensibles pour le correcteur car imprécis et trop vagues.
Il faut donc remédier à tout cela et sur la forme éviter les formules banales ou calquées sur le français. Le propos doit être clair, cohérent et offrir de l’intérêt à défaut d’être original. Votre réponse doit aussi respecter les règles d’utilisation des temps en anglais : prétérit, past continuous, present perfect…
La préparation des épreuves écrites et orales d’anglais au bac
La préparation à l’épreuve orale d’anglais au bac ou l’épreuve écrite d’anglais au bac, doit comme tout examen, à l’image de la préparation des épreuves écrites du Toeic, de l’Ielts et Toefl se faire en amont de l’épreuve, au cours de l’année scolaire. Voici quelques points sur lesquels vous devez porter votre attention, et qui vous feront progresser en anglais.
- Il vous faut pour comprendre le texte et répondre, surtout à la première question, avoir une bonne connaissance du vocabulaire de la presse politique, économique et sociale.
- Connaître les principaux journaux britanniques et américains pour savoir de quel pays émane l’article du sujet. Il est aussi important de connaître l’orientation du journal (quotidien généraliste, journal économique, politique ou de société…), ainsi que son orientation politique.
- Faire des fiches sur les sujets et les points de civilisation vus en cours
- Tous ces conseils sont aussi valables pour les oraux de rattrapages du bac.
Retrouvez d’autres contenus sur l’anglais au bac sur notre site :