L’entrée dans le Supérieur constitue une étape importante d’un parcours de formation, se présente même comme un grand changement, une marche à franchir voire à gravir. Elle est saluée par la famille, les amis et souvent synonyme de déménagement. Même avec la peur de quitter sa famille, il faut quitter le nid ses repères et ses proches et trouver un logement à Paris ou ailleurs. Pour réussir la fac, il s’agit d’adopter rapidement un certain nombre de comportements et d’attitudes qui font toute la différence et permettent de sortir de la cohorte des 72 % d’étudiants qui échouent à valider leur Licence en trois ans. Cela devra être fait dès le début, afin de réussir la rentrée pour ensuite réussir en première année à l’Université.
Gagner en autonomie pour réussir en première année à l’Université
Ah la fameuse idée reçue ! « Tu veux aller à la fac ? » « Il faut être autonome alors !! » Qui n’a pas entendu cette remarque émanant d’un professeur qui vous donnait cours au lycée, d’un parent ou même d’un camarade de cours en terminale ? Cette injonction, dont personne ne comprend réellement le sens d’ailleurs, mérite d’être concrétisée car elle est vraie et essentielle pour réussir sa première année à l’université. L’autonomie se définit comme la liberté de se gouverner par ses propres lois. Ses synonymes sont l’indépendance, la libre disposition de soi. Concrètement qu’est-ce que cela signifie ?
Tout simplement, il s’agit de trouver par ses propres moyens le travail à faire en plus de ce qui a été explicité par les enseignants. Par exemple, si on vous demande lire un livre, il s’agira évidemment de faire en suivant la méthodologie la fiche de lecture qui va avec. Elle n’est pas forcément demandée et sa structuration n’est pas fournie. Pourtant, elle est indispensable pour réussir sa première année à l’Université. Toute œuvre lue doit faire l’objet d’un résumé, d’une synthèse, d’une mise en fiche, d’une mindmap. A vous de déterminer quelle modalité vous convient le mieux en terme de compréhension et d’amélioration de la mémoire pour pouvoir en apprendre la substance par coeur. Et vous aurez souvent à le déterminer seul. En effet, aucun professeur ne vous aidera à organiser votre semaine comme en prépa.
Construire son intelligence pour réussir sa licence
« J’ai horreur d’avoir le sentiment de ne pas comprendre » Einstein. C’est une lapalissade mais réussir sa licence implique d’entrer dans une structure qui forme les intelligences. L’objectif initial de la faculté est, rappelons-le, de préparer à la recherche c’est-à-dire à la forme la plus aboutie de l’exercice de l’intelligence : faire avancer la connaissance. Paradoxalement, l’université française est très accessible car quasiment gratuite mais redoutablement élitiste si on examine son taux de réussite : un tiers des étudiants abandonnent au cours de la première année de licence. C’est bien plus que le nombre d’étudiants qui redoublent en prépa, qui font 5/2.
Et ce malgré les réformes de l’université, comme la réforme PACES. Le nouveau Bac 2021 ne changera probablement pas grand chose à cette situation. Pourquoi tant d’étudiants ne réussissent pas leur première année à l’Université ? Parce que nombre d’entre eux perdent de vue l’objectif de l’université : former des intelligences pour la recherche. Qu’est-ce à dire ? Pour le comprendre, il faut entreprendre de définir ce qu’est l’intelligence. Comme l’explique le généticien Albert Jacquard, « c’est de comprendre quand on n’a pas encore compris » C’est précisément ce qu’on vous demande de faire pour réussir en première année à l’université. Ensuite, il faut cerner les raisons pour lesquelles on n’a pas compris, afin d’y remédier. Prendre la mesure de ce changement de braquet entre les cours au lycée du Secondaire et l’université permettra à beaucoup d’éviter l’échec.
Rencontrer ses enseignants pour réussir en licence 1 à l’Université
L’université est associée à l’anonymat : « Tu seras perdu au milieu d’un amphi de 300 !! » « Tu n’es qu’un numéro de candidat !! ». C’est vrai et il faut impérativement le surmonter. Tous les enseignants de l’université sont tenus de recevoir un étudiant qui en ferait la demande. Ils disposent pour cela de bureau. Cette demande s’effectue par le biais de la messagerie universitaire. Un conseil : soignez la forme et motivez le fond. Certains enseignants, par exemple, ne répondent pas aux mails qui comportent une faute d’orthographe ! Ce n’est pas de la persécution, ni une injonction à prendre des cours particuliers de français mais un moyen d’évaluer la motivation de la demande. Il faut aussi savoir, qu’un enseignant reçoit en moyenne une centaine de mails par jour et peut oublier votre demande.
N’hésitez pas, dans ce cas-là, à le relancer toujours par mail ou bien en laissant un mot dans le casier dont la plupart dispose. Dans votre message à l’enseignant, précisez les raisons de votre demande de rendez-vous : explications complémentaires, analyse d’une copie, approfondissement d’un point de cours de physique par exemple… La réponse pourra passer par l’envoi d’un document, de liens hypertexte ou d’une bibliographie. Il faut toujours remercier l’enseignant et faire un retour en cas de difficulté. Ainsi, vous instaurez un lien et sortez de l’anonymat ce qui se fera toujours à votre avantage pour mieux réussir votre première année à l’Université. Y compris si vous rencontrez des difficultés car vous montrez ainsi tout ce que vous mettez en œuvre pour les surmonter.
Être actif sur les réseaux sociaux pour réussir sa L1
On le savait avec les grandes écoles de commerce comme HEC Paris, EM Lyon ou ESCP, ou les grandes écoles d’ingénieur type ESTACA ou INSA mais les universités ne sont pas moins connectées. D’ailleurs elles ne sont pas moins que connectée que vous ! Elles twittent, elles postent, elles ont toutes leurs sites internet, leurs pages Facebook, leurs pages LinkedIn et leurs Community Manager (c’est parfois un de vos enseignants d’ailleurs !).
Cela peut vous aider à réussir votre première année à l’Université. Il ne faut pas hésiter à s’en servir et à interconnecter vos pages ou comptes personnels avec celles de votre université, UFR (Unité de Formation et de Recherche), département ou laboratoire. Trop souvent les étudiants refusent de mêler leurs réseaux personnels avec ceux de l’université, c’est une erreur car combien de stages de fin d’études ont été trouvés grâce à un message posté sur Facebook ou une discussion Blablacar !
Affichez votre appartenance à votre structure de formation, vous ne pouvez en tirer que du profit. Soyez concrètement proactifs : créez très rapidement votre page LinkedIn, connectez-vous avec vos enseignants ou intervenants, lisez leurs publications, leurs posts. Dans votre messagerie universitaire, précisez votre statut : « Paul Dupond, étudiant en Première année de Droit – Groupe TD A » et insérez votre lien LinkedIn. Bref, ne soyez pas un étudiant d’avant l’Internet ! Utilisez également des applications d’aide au travail, comme Prepapp. De plus vous pouvez vous servir d’Internet afin de prendre des cours particuliers en ligne et booster vos notes.
Rompre l’isolement pour réussir en licence
L’université est une structure imposante parfois constituée de plusieurs dizaines de milliers d’étudiants (Aix-Marseille Université est la plus grande université de France et rassemble 70 000 étudiants) dans laquelle on peut se sentir extrêmement seul. Il est donc d’autant plus important d’y trouver des pairs. C’est une des grandes différences entre la Sorbonne et la prépa HEC par exemple.
Il ne faut donc pas hésiter à se rapprocher des innombrables instances qui régissent la vie universitaire. Ce sont parfois les grandes sœurs de celles qui existent dans le Secondaire : délégués de groupe ou tuteurs d’étudiants en difficulté par exemple. Mais il en existe d’autres propres à l’université : le BDE (bureau des élèves), les associations étudiantes, les syndicats étudiants sont les références incontournables. Sans oublier toutes les micro-structures traditionnelles, mouvantes et opérantes que sont les groupes et travail et les binômes de travail. « Tout seul on va plus vite ensemble on va plus loin » devrait être la devise de tout étudiant de L1. En plus de réussir votre première année à l’Université, tout cela vous permettra en plus de vous créer un réseau, comme en école de commerce ou en école d’ingénieurs.
Réussir sa première année à l’Université n’est pas une sinécure, c’est un monde nouveau qui s’ouvre à vous. Mais, soyons lucides, pour tout un tas de raison – idéologiques et budgétaires- vous y êtes peu accueilli, mal guidé et on ne vous donne pas toujours les codes. Puissent les cinq points qui précèdent vous faciliter le franchissement de cette marche qui peut sembler bien haute.
Hélène Bieber
À propos d’Hélène
Depuis 2013, je suis en charge de l’enseignement « Expression et communication » à l’I.U.T. de Poitiers (site de Niort, département S.T.I.D.) où j’exerce également la fonction de Directrice des Etudes. Titulaire du C.A.P.E.S. de lettres modernes, j’ai enseigné durant 13 ans le français et la littérature au lycée Jean Macé à Niort (79000) à tous les niveaux et dans toutes les sections. Je coordonne depuis plusieurs années les ouvrages que les éditions Ellipses consacrent à l’épreuve de culture générale des BTS.
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