Thème de français en prépa scientifique 2019-2020 : la démocratie !
Pour 2019-2020, le thème de français-philo en prépa scientifique CPGE est déjà connu (enfin… par Groupe Réussite), il traitera de la démocratie. Pour plus d’info, un cours de français prépa en vidéo a été fait est disponible sur le blog section prépa scientifique, profitez-en. Un article super utile sur les citations clés au programme de la démocratie est aussi dispo ;).
Les œuvres au programme du thème prépa 2020 La Démocratie sont :
- De la Démocratie en Amérique d’Alexis de Tocqueville
- Le Complot contre l’Amérique de Philip Roth
- L’Assemblée de femmes et Les Cavaliers d’Aristophane
Pour vous aider un peu plus à lire les œuvres du thème, voici une vidéo d’un professeur de prépa qui donne cours pour nous par Skype également. En espérant que ce mini cours de francais à distance vous aidera à obtenir de bonnes notes en français en prépa. Consultez aussi le blog pour des fiches méthodo de lecture, notamment sur la démocratie française pour le thème.
Le programme de français en prépa pour 2020 sur la démocratie en adéquation avec le monde contemporain.
Vous connaissez donc le thème de français en prépa en avant-première grâce à notre source sûre, non pas un indic mais un prof de français en prépa en poste actuellement.
Approche du thème de Lettres-Philosophie en prépa 2020 : La démocratie
Parfois fustigée ou vilipendée, souvent menacée et mise en danger au profit des alliances entre les puissants qui dirigent le monde, la démocratie fait de nos jours figure d’idéal doux et inaccessible, parfois même un brin désuet. Il est loin le temps où Abraham Lincoln, dans son discours de Gettysburgh, décrivait la démocratie comme un gouvernement « par le peuple et pour le peuple », mettant donc en valeur cette double position du peuple, à la fois sujet et acteur. Si la démocratie a connu son heure de gloire dans la Grèce antique, notamment avec Périclès, descendant aux dires d’Hérodote de Clisthène, le fondateur de la démocratie, il est évident qu’il n’y a que peu ressemblances entre la démocratie athénienne et la nôtre au XXIème siècle.
La démocratie de l’antiquité à nos jours : un thème de français en prépa très vivant
Si la démocratie était louangée, célébrée et âprement défendue dans l’Antiquité, on pourrait se poser la question de sa présence de nos jours. Vivons-nous dans une démocratie ? Si oui, quelles formes prend-elle ? Quelle part, active ou non, prend le peuple, censé être souverain dans une démocratie ? Les récents événements marqués par la révolte des Gilets Jaunes, le débat sur le Référendum d’Initiative Citoyenne (R.I.C), l’idée de cours de morale civique dans les établissements scolaires, les reproches de tentative d’impérialisme adressés au Président de la République, les dérives totalitaires de certains partis politiques, sont autant de preuves patentes que notre démocratie est malmenée, menacée, voire moribonde.
Là où la force du peuple prenait tout son sens dans l’Antiquité, nous avons presque l’impression que la démocratie est devenue un concept galvaudé, qui subirait une forme d’érosion langagière comme elle a subi l’érosion du temps. Aussi s’est-elle presque lexicalisée, se transformant en concept vide de sens, vaguement sémantisé, aux contours de plus en plus sinueux. Le simple suffixe « – cratie », par assimilation phonique avec d’autres termes, souvent jugés dévalorisants pour bon nombre de contemporains (« technocratie », « bureaucratie »…), vient jeter l’opprobre sur un type de gouvernement qui devrait, étymologiquement parlant (« demos » signifie « le peuple » en grec et « kratos » signifie « le pouvoir »), mettre le peuple au centre de ses préoccupations. Le sursaut de citoyenneté clamé par les deux derniers gouvernements français, la montée en puissance des parties politiques extrémistes en Europe, associés à des formes disparates de radicalisation en Amérique ou en Asie, ainsi que la réflexion ambiante sur les politiques libérales indiquent qu’il est clairement temps pour les étudiants, nouveaux citoyens, de réfléchir sur les tenants et les aboutissants de la démocratie, d’en interroger les fondements, les idéaux, les modalités mais aussi d’en soulever les discordances, les tensions internes, les échecs au fil des siècles.
Pour donner du relief à cette étude de la démocratie, nous prendrons appui sur le livre IV du tome II de l’essai politique d’Alexis de Tocqueville, De la Démocratie en Amérique, du roman Le Complot contre l’Amérique de Philip Roth, romancier américain, né en 1933 et mort en 2018 ainsi que sur deux pièces du dramaturge grec Aristophane, L’Assemblée de femmes et Les Cavaliers, afin d’interroger la démocratie à son fondement.
Nous espérons que vous n’avez pas pris peur après avoir découvert ce programme. Et, pour préparer ce thème, notamment pour l’oral de français, vous trouverez sur notre blog un article permettant de vous guider et réussir à parler de la démocratie mieux que quiconque !
Romain Berry
A propos de Romain
Romain Berry est professeur agrégé de Lettres Modernes. Il enseigne au lycée Claude Fauriel de Saint-Etienne (42), en prépa CPGE littéraire (Khâgne, option Lettres Modernes) et prepa scientifique (PCSI et MP*).
PS: de la même manière cette année 2019-2020, le thème de culture gé en prépa HEC est le désir, un article du blog annonce et introduit ce thème
D’autres ressources en français pour les prépas scientifiques sont en ligne :
Thème de la démocratie :
- La chronologie, principes et institutions de la démocratie athénienne
- Le résumé de l’histoire de la démocratie aux Etats-Unis
- 4 exemples de dissertation sur la Démocratie
- Entrainement pour épreuves français en prépa : Démocratie
- Étude d’une dissertation sur la démocratie en CPGE
- 6 citations utiles des œuvres au programme sur le thème Démocratie
- Dissertation sur la démocratie : Victor-Henry Debidour
- La démocratie, thème de français : œuvres & auteurs principaux
- Dissertation corrigée sur le thème de la démocratie
Éléments de méthodologie :
- Résumé de texte en prépa
- Lire les œuvres au programme en prépa : une nécessité
- Bien lire la chartreuse de parme en CPGE scientifique
- Questions sur le programme de français en prépa scientifique
- Oral de français en prépa scientifique
- Réussir le concours centrale supélec en français
- Thème de l’enfance en cpge scientifique