Le programme de français pour cette année est : l’amour !
Après servitude et soumission l’année dernière, et l’aventure cette année, le nouveau thème des cours de français pour les élèves de classes préparatoires scientifiques est l’amour.
Comme chaque année, les étudiants de CPGE auront la charge de fonder leurs réflexions sur trois œuvres distinctes, dont voici une brève présentation :
1. Platon – Le Banquet (environ 380 av. J.-C)
Le texte philosophique proposé cette année date de la Grèce antique, avec Platon (env. −428 – env. −348), le plus célèbre disciple de Socrate. Il est à noter que Platon avait déjà été choisi en 2003-2004 pour l’épreuve de français-philo avec Gorgias.
Le Banquet est une série de dialogues dont le thème principal est évidemment l’amour. Platon met en scène un narrateur, Apollodore, disciple de Socrate, qui assiste à une réception où son maître dialogue avec plusieurs autres disciples et poètes. Cette réception est organisée par Agathon, jeune poète, qui vient d’être couronné lors des grandes Dionysies, et qui a invité plusieurs intervenants à célébrer l’amour.
2. William Shakespeare – Le Songe d’une nuit d’été (1594-1595)
Nul besoin de présenter le plus célèbre auteur de langue anglaise, William Shakespeare (1564-1616). Hamlet, Othello ou Roméo et Juliette sont quelques-unes de ses pièces les plus connues.
Le Songe d’une nuit d’été (A Midsummer Night’s Dream en anglais) est une comédie dont l’action se déroule en Grèce. Elle raconte l’histoire de deux couples amoureux contrariés (Hermia – Lysandre et Helena – Demetrius) qui se retrouvent dans une forêt merveilleuse. Cette forêt, peuplée de fées et d’elfes, réunit donc ces couples ainsi qu’une troupe de théâtre qui monte une pièce pour les noces à venir de Thésée, duc d’Athènes. Les disputes entre le roi des elfes et la reine des fées, ainsi que le facétieux lutin Puck, vont semer la confusion entre tous ces personnages. Cette féerie au cours d’une nuit est-elle un rêve, un jeu ou un fantasme ?
3. Stendhal – La Chartreuse de Parme (1839)
De son vrai nom Henri Beyle, Stendhal (1783-1842) est un des auteurs français majeurs du XIXème siècle. Si vous n’avez pas lu La Chartreuse de Parme, peut-être connaissez-vous Le Rouge et le noir (1830), le premier grand roman de Stendhal.
La Chartreuse de Parme se déroule en Italie, à l’époque des guerres napoléoniennes de la fin du XVIIIème siècle. Ce roman narre les aventures de Fabrice Del Dongo, jeune noble italien partisan de Napoléon. Après l’avortement de sa carrière militaire, Del Dongo entame un parcours ecclésiastique qui fera de lui un grand prédicateur. Emprisonné pour assassinat, il parviendra à s’échapper grâce à l’amour que lui porte Clélia, fille de son geôlier. Alors que Fabrice s’enfuit, Clélia accepte d’épouser le marquis de Crescenzi. Toutefois, les deux amants finiront par renouer, malgré leurs statuts respectifs. Ils donneront naissance à un enfant, mais celui-ci mourra très jeune. A ce décès s’ajoute celui de Clélia, qui conduit Fabrice à se retirer dans un monastère (la chartreuse) qui sera sa dernière demeure.
Groupe Réussite propose de nombreuses ressources pour aider maths sup et maths spé à bien appréhender l’épreuve de français philosophie. En effet, cette matière ne doit absolument pas être négligée, car elle présente de très importants coefficients aux concours de prépa scientifiques.
Tout au long de l’année, il convient de travailler sur la méthode de dissertation. Pour vous y assister, Groupe Réussite propose également un stage en maths sup et un stage en maths spé qui vous permettra de vous exercer en petit groupe sur le thème de français de l’année en prépa scientifique avec un professeur.
Rémy Dahi
A propos de Rémy
Ancien élève de PCSI/PC*, je connais très bien les prépas scientifiques. Au sein de Groupe Réussite, je coordonne l’édition des contenus. Je crois (encore et toujours) à l’école, dans ce qu’elle peut apporter, comme elle l’a fait pour moi.
Retrouvez d’autres articles qui pourraient vous intéresser sur notre site :
Thème de l’amour en CPGE :
- Dissertation corrigée sur l’amour : Oscar Wilde
- Dissertation corrigée sur l’amour : Soren Kierkegaard
- Lire le Banquet en prépa scientifique
- Citations sur l’amour en maths spé
- Lire le Songe d’une nuit d’été en cpge
Éléments de méthodologie :
- Réussir la contraction de texte en maths sup et spé
- Lire les oeuvres en CPGE
- Bien lire la chartreuse de parme en cpge scientifique
- Questions sur le programme de français en prépa scientifique
- Oral de français en prépa scientifique
- Réussir le concours centrale supélec en français
- Thème de l’enfance en cpge scientifique