TOEFL-IELTS : Deux tests d’anglais à vocation académique
L’IELTS (International English language Testing System) et le TOEFL (Test Of English as a Foreign Language) sont tous deux des tests d’anglais. Ils évaluent les compétences en anglais de candidats voulant étudier ou travailler dans un pays où l’anglais est utilisé comme langue de communication (dans les pays anglophones mais pas seulement !). Ils sont également requis pour intégrer HEC, l’EDHEC ou l’EM Lyon en AST.
L’Ielts est géré depuis sa création en 1989 par The British Council, une organisation britannique tandis que le Toefl est lui organisé par ETS Global, l’organisation américaine qui l’a créé en 1964. L’un est britannique, l’autre est américain mais les différences ne s’arrêtent pas là ! Tout connaître de ces deux tests d’anglais si proches mais si différents à la fois.
Ielts ou Toefl : plusieurs versions différentes
Ielts : Deux tests pour deux objectifs
L’Ielts est disponible en deux types de test :
- Un test académique (Ielts Academic) pour les étudiants s’inscrivant dans l’enseignement supérieur ou les travailleurs actifs souhaitant s’inscrire dans un registre professionnel.
- Un test d’entraînement général (Ielts General Training) pour ceux qui souhaitent immigrer vers l’Australie, le Canada, le Royaume-Uni ou un des pays du Commonwealth (en relation avec l’origine britannique de ce test), s’inscrire dans l’enseignement secondaire, dans un programme de formation ou pour une expérience professionnelle dans un environnement anglophone.
Toefl : quatre versions pour quatre niveaux différents
Il existe quatre versions différentes du Toefl adaptées à l’âge et au niveau de l’étudiant :
- Le Toefl IBT est le Toefl demandé par les universités étrangères pour recruter un étudiant et qui est aussi utilisé dans certains cas de demande de visa.
- Le Toefl ITP est une version de Toefl pour que les enseignants puissent évaluer le niveau d’anglais de leurs élèves, généralement dans l’enseignement secondaire.
- Le Toefl Junior adapté aux collégiens pour guider leur apprentissage de la langue anglaise.
- Le Toefl Primary pour les enfants de plus de 8 ans pour consolider leurs bases et leur permettre de commencer ou de continuer leur apprentissage sur de bons acquis.
Ainsi, à la différence du Toefl, l’Ielts n’a pas de version adaptée aux plus jeunes élèves tels que les collégiens ou les élèves de primaire. En revanche, tout comme le Toefl, le Toeic a, quant à lui, également différentes versions en fonction de l’âge et du niveau des candidats.
Toefl ou Ielts : des durées différentes
Les durées des Toefl
Le Toefl IBT dure 3 heures.
Le Toefl ITP contient deux niveaux en fonction du niveau de maîtrise de l’élève : un premier niveau de 2 heures et un deuxième niveau d’1h10.
Le Toefl Junior lui contient deux tests qui évaluent des compétences différentes : un premier test d’environ 2 heures, le Toefl Junior Standard test (compréhension orale et écrite, sémantique et syntaxe), et un deuxième test de 18 minutes, le Toefl Junior Speaking test (pour l’expression orale).
Enfin le Toefl Primary est composé de deux niveaux différents mais de même durée, 1h, et d’un test d’expression orale de 20 minutes.
Les durées des Ielts
Que ce soit l’Ielts Academic ou l’Ielts General Training, la durée est la même : 2h45. Le test Ielts est à mettre en comparaison du Toefl IBT, ainsi la durée du Toefl IBT est sensiblement la même que la durée des Ielts. Les autres tests du Toefl durent moins longtemps que les Ielts.
Toefl-Ielts : les formats d’épreuves
Toefl et Ielts évaluent tous deux les compétences en anglais des candidats en compréhension orale et écrite et expression écrite et orale mais des différences importantes sont à prendre en compte dans le format Ielts Vs Toefl.
Ici, nous ne parlerons que du format du Toefl IBT, qui est la seule version du Toefl prise en compte par les institutions et qui peut être passée à la fois durant un cursus scolaire, de la primaire au lycée, et en candidat libre. Les épreuves de toutes les versions du Toefl sont détaillées dans notre article du blog dédié : “Comprendre le test Toefl”.
Toefl-Ielts : l’épreuve de compréhension
Une différence entre Ielts et Toefl est le format des réponses des parties compréhension orale (listening) et compréhension écrite (reading). Le Toefl IBT est composé de 4 parties. Les deux premières parties, la compréhension écrite et orale prennent la forme de QCM sur un ordinateur où le candidat doit choisir la seule bonne réponse parmi 3 ou 4 propositions.
Pour Ielts, composé aussi de 4 parties, le type de réponses est plus varié : un QCM mais aussi des rédactions de courtes réponses par le candidat, des questions de type vrai ou faux ou encore des phrases à compléter. La compréhension s’effectue le plus souvent sous format papier, surtout quand elle est effectuée par des étudiants dans leur établissement scolaire, mais elle peut également être passée sur ordinateur dans un centre Ielts officiel.
Enfin, le Toefl étant un test américain, c’est cet accent qui sera principalement présent dans les audios de la compréhension orale tandis qu’on remarquera une plus grande diversité d’accents au test Ielts. Pour résumer, accent anglais britannique pour l’Ielts Vs. accent anglais américain pour le Toefl. Soyez donc averti de cela pour votre préparation. D’ailleurs les expressions culturelles varient parfois entre l’anglais britannique ou américain ainsi que les formes d’orthographe (neighbor (usa) vs. neighbour (uk))
Ielts-Toefl : l’épreuve d’expression
Pour le Toefl, les parties expression écrite (writing) et orale (speaking) sont aussi administrées sur un ordinateur.
Une différence majeure entre le Toefl et l’Ielts est que pour l’Ielts, l’expression orale est passée avec un examinateur présent physiquement avec l’étudiant, à l’instar de l’épreuve orale d’anglais au bac.
A l’inverse, l’expression orale du Toefl s’effectue face à un ordinateur où l’étudiant sera enregistré avec un microphone et sera après noté par des examinateurs.
Cette différence Ielts-Toefl dans le format de l’épreuve d’expression orale peut aussi constituer un critère de choix pour un étudiant, à savoir, s’il sera plus à l’aise pour s’exprimer devant une personne ou devant un ordinateur.
De plus, l’essai au Toefl requiert un minimum de 300 mots tandis que le minimum requis au Ielts est légèrement inférieur : 250 mots.
Toefl vs Ielts : le score
Toefl ou Ielts : score global
Chaque partie du Toefl IBT est notée sur 25 points, soit un résultat Toefl global compris entre 0 et 120 points par addition des points des quatre parties, tout comme le score au test Toeic. Pour l’Ielts, le score total s’étend de 0 à 9 points et est une moyenne des 4 parties qui sont également notées sur 9 points. Pour le Toefl comme l’Ielts, la durée de validité des scores est de deux ans.
Les équivalences Ielts-Toefl
Comparer le score obtenu à l’Ielts avec celui qu’on aurait obtenu si on avait passé le Toefl, ou inversement, est possible. Pour cela on utilise les équivalences entre l’Ielts et le Toefl et les niveaux européens CECRL de maîtrise d’une langue étrangère (possible également par équivalence avec le Toeic).
Ainsi si un étudiant a eu, à l’Ielts 6.5, au Toefl cela correspond à un score proche de 109 points soit un niveau européen B2, considéré comme le niveau d’un utilisateur indépendant d’une langue étrangère. De même s’il a eu à l’Ielts 5.0, l’équivalent au Toefl est d’environ 86 points pour un niveau européen B1.
Passer Ielts ou Toefl selon l’objectif
Pour étudier au Canada ou aux Etats-Unis, il est préférable que l’étudiant se prépare au test Toefl. En effet, ce test étant américain, les étudiants sont évalués comme s’ils assistaient à un cours donné en anglais dans une université nord-américaine d’où leur préférence pour le Toefl.
En revanche, pour étudier au Royaume-Uni ou dans un pays du Commonwealth (Australie, Nouvelle Zélande…), il est préférable de se préparer au test Ielts.
Attention toutefois car la plupart du temps, ce n’est pas l’étudiant qui choisit entre Ielts ou Toefl le test qu’il souhaite passer mais l’université d’accueil qui impose un test d’anglais. Il faut donc bien se renseigner sur le test d’anglais accepté par l’université d’accueil et, le cas échéant, le score minimum au Toefl ou Ielts requis pour les étudiants internationaux.
De même, dans le cadre d’échange universitaire entre des universitaires étrangères et des écoles de commerce post prépa ou post bac ou encore des écoles d’ingénieurs, le test d’anglais à passer pour choisir son université d’accueil est majoritairement imposé par l’école en fonction des accords conclus.
Pour obtenir un visa pour effectuer un stage en entreprise ou pour travailler, là encore le test d’anglais demandé dépend de l’employeur ou du registre professionnel où sera inscrit le candidat. Par exemple, pour obtenir un visa de travail en Australie, les organisations professionnelles ont tendance a demandé un score minimum, au choix, au Toefl ou à l’Ielts.
Ainsi pour démontrer une excellente maîtrise de la langue anglaise pour les registres professionnels qui requièrent ce type de maîtrise, un candidat devra avoir obtenu un score minimum Ielts de 8 points sur 9 à chacune de quatre parties. S’il choisit le Toefl, le score minimum doit être d’au moins 28 points à la partie listening, 29 points à la partie reading, 26 points à la partie speaking et 30 points à la partie writing.
Toefl et Ielts : L’inscription
Passer Ielts ou Toefl en candidat libre
Il existe moins de centres Ielts que de centres Toefl pour le passage des tests en candidat libre en France, ce qui peut contraindre le candidat en fonction de son emplacement géographique.
Ainsi il n’existe que quelques dates de sessions Ielts par mois ou par an dans les plus grandes villes de France : 3 sessions par mois à Paris et en Banlieue, 1 session par mois à Bordeaux ou à Nice mais seulement 2 sessions par an à Lille et 7 sessions par an à Nantes.
Pour le passage du Toefl en candidat libre, plusieurs sessions sont disponibles par mois en fonction du lieu de passage souhaité mais il est conseillé de s’inscrire au moins 2 à 3 mois à l’avance afin d’être sûr des dates de disponibilités de sessions de passage et de ne pas payer de frais additionnels.
Passer le Toefl ou l’Ielts quand on est étudiant
Le passage du Toefl ou du Ielts dans le cadre d’un cursus d’enseignement s’effectue souvent à l’intérieur de l’établissement ou dans un lieu proche. Toutefois, dans les deux cas, l’étudiant doit s’inscrire lui-même sur le site d’ETS Global pour le Toefl ou du British Council France pour l’Ielts et choisir la session correspondant à celle organisée pour son établissement.
Toefl-Ielts : le prix
Pour passer le Toefl IBT en candidat libre en France, le prix est d’environ 235€, prix qui varie en fonction du pays de passage.
Le prix de passage de l’Ielts en candidat libre en France, quelque soit la version (académique ou générale) sur papier ou ordinateur, est, depuis le 1er avril 2020, de 239€. Pour passer l’Ielts afin d’obtenir un visa pour immigrer au Royaume-Uni il vous faudra par contre dépenser 262€ quelque soit la version.
Pour les étudiants inscrits en cursus payant, type écoles de commerce ou d’ingénieurs, le prix du Toefl ou Ielts est, la plupart du temps, compris dans les frais de scolarité. Pour ceux dont les frais de scolarité sont gratuits (à l’université par exemple), les prix du Toefl et de l’Ielts ont tendance à être réduits, en particuliers pour les boursiers, par rapport aux prix de passage en candidat libre.
Questions fréquentes sur les tests Toefl-Ielts
Le TOEFL (Test Of English as a Foreign Language) signifie “Test d’anglais en tant que langue étrangère” tandis que IELTS (International English Language Testing System) signifie “Système d’évaluation en langue anglaise internationale”.
Pour des études à l’étranger, le choix du test dépend de l’université d'accueil visée qui décide du test qu’elle accepte. Pour obtenir un visa pour un pays anglophone, passer Ielts ou Toefl dépend du test demandé par les services d’immigration ou par les associations professionnelles.
Les deux tests évaluent les mêmes compétences et sont donc de niveau similaire. Cependant des différences peuvent influencer les performances individuelles : le format de réponse à l’Ielts est plus diversifié qu’au Toefl par exemple ou encore les différences de durée et de formats d’épreuves.
Le Toeic évalue l’anglais professionnel des candidats tandis que le Toefl et l’Ielts évaluent l’anglais académique. Le Toefl est plus utilisé pour les universités et institutions nord américaines tandis que l’Ielts est plus utilisé dans les pays du Commonwealth. Que veut dire Toefl ou Ielts ?
Que choisir le toefl ou l'ielts ?
Quel est le plus dur entre Toefl et Ielts ?
Quelles différences entre le Toefl, le Toeic ou Ielts ?
À retrouver sur notre d’autre contenue :