Qu’est-ce que les CPES ?
Les CPES sont des Classes Préparatoires aux Études Supérieures. Elles ont été créées suite au Plan d’Égalité des chances, qui permet aux jeunes issus de milieux modestes de pouvoir accéder aux CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles) ainsi qu’à certaines grandes écoles d’ingénieurs. Les CPES permet donc d’améliorer la diversité sociale dans le supérieur en France.
Ces classes prépa sont destinés aux élèves méritants, titulaires du baccalauréat et issus d’un milieu modeste (souvent des boursiers). Les CPES sont une phase de transition entre la terminale et les CPGE.
Les CPES ont pour objectif de préparer les élèves en 1 ou 2 ans, à intégrer une CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) ou à les préparer à l’intégration d’un cursus scolaire dans l’enseignement supérieur et avoir la chance de choisir leur école de commerce ou d’ingénieurs par exemple.
De plus, les CPES permettent aux élèves de bénéficier d’une remise à niveau sous un rythme intense qui les prépare aux attentes et aux exigences de la prépa. Cette année de remise à niveau est importante pour les élèves, car ils y apprennent les bonnes méthodes de travail qui leur permettront de réussir dans l’enseignement supérieur. Suite à cette année les étudiants pourront mieux savoir s’ils sont faits pour la prépa ou non.
À savoir, les CPES peuvent concerner des formations diverses et variées. Il existe ainsi des CPES musique et danse, mais aussi des CPES plus classiques comme la CPES ECG (économique et commercial), la CPES scientifique ou littéraire etc…
Les élèves souhaitant faire une CPES auront le choix entre un cursus d’une durée d’un an ou un cursus en 2 ans.
- CPES en 1 an :
Les Classes Préparatoires aux Études Supérieures en un an s’effectuent dans un lycée. Leur principal objectif est de préparer les étudiants à l’entrée en CPGE. Durant cette année que les élèves pourront se remettre à niveau tout en se familiarisant avec le fonctionnement et les exigences de la prépa (charge et rythme de travail). - CPES en 2 ans :
Les CPES sur deux ans préparent, quant à elles, directement les étudiants à l’intégration des grandes écoles, sans avoir à passer de concours. Cette formation dispensant les étudiants de passer les concours, seules certaines écoles, en partenariat avec les CPES pourront être intégrées.
- CPES en 1 an :
Les CPES restent néanmoins des filières sélectives, avec un nombre d’élèves par classe n’excédant pas les 24 – 25 élèves. Pour intégrer une CPES, il faut donc être motivé et ne pas négliger son dossier scolaire. Cette formation prépare aux CPGE, le niveau de connaissances attendues est donc très élevé. Les élèves doivent être sérieux et réviser régulièrement tout au long de leurs années lycéennes, et il leur est également recommandé de profiter de leur temps libre pour travailler et améliorer leur culture générale au lycée.
Admission CPES
L’admission en CPES dépend du lycée visé et de la formation que l’élève souhaite préparer. En fonction des formations, l’élève devra être issu d’un bac général et technologique et dans certains cas très rares, d’un bac professionnel.
Comme pour n’importe quelle candidature post-bac, le dossier scolaire des élèves est évalué. Pour avoir toutes ses chances, l’élève doit avoir travaillé efficacement au lycée pour présenter un dossier scolaire avec de bons résultats, réguliers et des appréciations démontrant sa motivation et son sérieux.
En général, les boursiers sont prioritaires en tant que candidats.
Questions fréquentes sur les CPES c’est quoi ?
La CPES est l’acronyme pour Classe Préparatoire aux Études Supérieures. Les CPES permettent de faire une transition de préparation en 1 ou 2 ans, entre la terminale et la prépa ( CPGE). Les CPES ont pour but de préparer les bacheliers à l’intensité et au rythme de la prépa.
Pour entrer en CPES, il faut être motivé et avoir de très bons résultats scolaires. La CPES est recommandée pour les élèves qui n’ont pas envie de se spécialiser directement après le bac, mais qui souhaitent continuer à être encadrés dans une formation pluridisciplinaire exigeante. Le rythme et la charge de travail seront plus intenses qu’au lycée puisque les CPES ont pour but de préparer aux CPGE.
Le programme en CPES diffère selon la filière et la CPES choisie (CPES générale, CPES danse et musique, CPES ECG…) Cependant, on retrouve à chaque fois, un tronc commun pour chaque enseignement en classe CPES. Les matières de ce tronc commun varient en fonction de la CPES choisie.
La CPES a pour objectif de préparer aux CPGE, si vous êtes sûr de vos objectifs et prêt à suivre les cours en prépa, alors vous pouvez vous diriger directement vers la CPGE. Cependant, si vous n’êtes pas sûr de votre orientation mais que vous souhaitez avoir un cursus mi universitaire mi prépa et que vous voulez intégrer de grandes écoles, il est conseillé de vous diriger vers les CPES. Qu’est-ce que la CPES ?
Qui peut faire une CPES ?
Quel est le programme en CPES ?
Que choisir entre CPES ou CPGE ?
Inscription CPES
Les inscriptions en CPES se font sur Parcoursup, cependant, l’élève doit en parallèle, constituer un dossier spécifique. Les conditions et modalités d’inscription en CPES peuvent varier d’un établissement à l’autre. Il est donc important, de se renseigner auprès des différents lycées avant de faire sa demande d’inscription. Certains lycées demandent par exemple, de rédiger une lettre de motivation et font passer des entretiens aux candidats afin d’évaluer leur motivation. Il va sans dire qu’il faut se préparer au mieux à cette entrevue, en commençant par la fameuse liste de qualités et de défauts en entretien.
Pour le moment, 33 formations CPES sont disponibles et accessibles sur via la procédure d’inscription Parcoursup.
Il existe différentes CPES auxquelles les élèves peuvent candidater :
- CPES générale
- CPES – CAAP (prépare aux concours pour les écoles d’art, d’architecture)
- CPES danse et musique
- CPES scientifique
- CPES ingénierie
- CPES sciences humaines et sociales
- CPES-IPRESS (prépare aux concours des études de santé)
- CPES ECG
- CPES littéraire et artistique
- CPES économiques et commerciales
Les CPES sont ainsi bien plus diversifiées que les CUPGE (Cycles Universitaires Préparatoire aux Grandes Ecoles), qui eux proposent uniquement des formations similaires aux CPGE classiques (économique et commerciale, littéraire et scientifique)
N’hésitez pas à lire d’autres articles :
N'hésite pas à partager l'article