Qu’est-ce qu’un CUPGE ?
Le CUPGE (Cycle Universitaire Préparatoire aux Grandes Écoles), tout comme les CPGE, est destiné aux élèves passés par la terminale qui souhaitent intégrer une prépa après le bac et qui ont choisi des spécialités de Première adaptées. C’est une licence dite renforcée (L1-L2) qui permet d’intégrer les grandes écoles de commerce et d’ingénieur.
Après ses deux années en CUPGE, l’étudiant valide des crédits (120 ECTS) indispensables pour la validation de la L1 et L2. Ces crédits permettent aux étudiants d’accéder aux admissions parallèles pour les grandes écoles de leur choix avec des admissions sur dossier après un CUPGE, généralement avec un entretien de motivation et quelques épreuves écrites et orales.
Comme pour l’inscription en prepa sur Parcousup, les élèves de terminale doivent choisir leur CUPGE via la procédure Parcoursup. Les CUPGE sont donc une filière sélective tout comme les CPGE.
Les CUPGE visent principalement à attirer les élèves venant d’une filière scientifique, mais il existe de plus en plus de CUPGE pour les étudiants aux profils économiques et littéraires. Ces CUPGE moins tournés vers les enseignements scientifiques permettent aux étudiants de se préparer à intégrer l’ENS par la fac ou encore intégrer Sciences Po et autres IEP.
COURS PARTICULIERS PRÉPA SCIENTIFIQUE
Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs professeurs particuliers en prépa.
POUR ACCÉLÉRER MA PROGRESSION EN PRÉPA
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
À qui s’adresse le CUPGE ?
Le CUPGE concerne les bacheliers souhaitant intégrer les meilleures écoles de commerce et/ou meilleures écoles d’ingénieur françaises. Les CUPGE peuvent ne pas convenir à tous les étudiants. En effet, le CUPGE étant un cursus universitaire, il est demandé aux étudiants une grande motivation et surtout une très grande autonomie par rapport aux CPGE plus encadrées. Bien que les cours en CUPGE ne soient pas réputés aussi durs qu’en CPGE, il n’en reste pas moins une filière sélective et exigeante, un programme hybride entre la prépa CPGE et la fac. Il est préférable que les étudiants se soient déjà préparés à la prépa dès la Terminale.
Admissions en CUPGE via Parcoursup.
Les démarches d’admission au CUPGE se font en terminale via la plateforme Parcoursup, qui compte un nombre de CUPGE égal à 29 (cupge toulouse, cupge cergy, cupge diderot, cupge grenoble, cupge le mans…). Les sélections en CUPGE se font via l’étude du dossier scolaire CUPGE des élèves (les notes de première les notes de terminale ainsi que les remarques et appréciations des professeurs qui donnent cours. Il ne faut donc pas négliger son comportement en cours au lycée. Les élèves de terminale qui souhaitent intégrer un CUPGE doivent faire preuve de maturité, de concentration, et d’attention lors des 3 années de lycée pour mettre toutes les chances de leur côté et avoir de bonnes notes. Par conséquent, un excellent dossier scolaire est nécessaire pour que l’algorithme Parcoursup vous affecte en CUPGE. Certaines universités peuvent également faire passer diverses épreuves d’admission en CUPGE que ce soit à l’oral sous forme d’entretien de personnalité, ou à travers d’épreuves écrites ou encore via la rédaction d’une lettre de motivation sur Parcoursup. La lettre de motivation pour CUPGE est à prendre au sérieux lors de vos démarches d’admission CUPGE.
Les admissions en école après un CUPGE
Dans certains cas, après l’obtention de la L3 précédée des deux années de CUPGE, il est possible de passer le concours de Centrale Supelec, le concours Mines Ponts et le concours pour intégrer Polytechnique en M1 directement. Pour cela, après un CUPGE Il suffit de poursuivre en L3 et de se présenter aux écoles sur dossier (admission sur titre en CUPGE). D’autres CUPGE comme le CUPGE Aix-Marseille, la L2 et la L3 sont dédiées à la préparation au concours B (cupge agro-véto). Les CUPGE permettent donc d’entrer dans des écoles de commerce ou d’ingénieur en se préparant pendant deux ou trois ans, à passer des concours pour intégrer des écoles en admissions sur titre.
Voici les différentes procédures d’admissions en école après un CUPGE :
Procédure 1 : Les admissions parallèles en CUPGE
Admissions sur dossier CUPGE avec épreuves écrites et orales pour intégrer l’école visée en L3
En effet, dans la majorité des CUPGE, pour rentrer dans les grandes écoles, il suffit de déposer son dossier et de passer des épreuves écrites et orales. Par ce fait, vous êtes acceptés ou non par l’école. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez continuer en L3 et tenter de nouveau d’entrer dans les grandes écoles en passant les concours demandés par celles-ci, ou bien continuer après la L3 vers un master sans intégrer les grandes écoles.
Procédure 2 : Admissions écoles en partenariat avec le CUPGE, dossier et épreuve orale
En outre, il existe des CUPGE qui ont la chance d’être en partenariat avec des écoles. La procédure consiste donc à entrer dans ces grandes écoles simplement en leur présentant votre dossier et à passer une épreuve orale pour montrer vos motivations. Cela permet aux étudiants en CUPGE de moins paniquer à l’idée des concours obligatoires en CPGE et se concentrer sur les débouchés des écoles de commerce.
Procédure 3 : CUPGE intégrés aux écoles d’ingénieur, valider ses années CUPGE
De plus, selon le même principe que les cours en prépa intégrées, et dans certains cas particuliers, des CUPGE sont intégrés dans des écoles d’ingénieur. Il suffit donc pour intégrer l’école d’ingénieur sans prépa, d’entrer dans le CUPGE en partenariat et de valider ses deux années de formation, pour être accepté en première année d’école d’ingénieur (L3).
Procédure 4 : Passer les concours en L3 pour entrer en M1
Enfin, certaines écoles demandent à ce que les étudiants issus d’un cursus universitaire est un niveau L3 pour passer/entrer dans l’école sur concours. C’est pourquoi des CUPGE se consacrent uniquement à la préparation des concours aux grandes écoles jusqu’à la L3. Il faut donc faire les trois années de licence dans le domaine choisi, valider les acquis et passer les concours d’admission pour entrer en M1 dans l’école visée. Si vous décidez de changer d’orientation et de ne plus intégrer les écoles, vous avez toujours la possibilité de continuer en master après validation de votre L3.
STAGE INTENSIF EN PRÉPA SCIENTIFIQUE
Profite de tes vacances pour progresser en vue des concours.
96% de réussite aux concours
44% dans le TOP 10
99% de recommandation
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
CUPGE ou CPGE ?
Le rythme des cours et le programme en CUPGE est le même que celui en CPGE. Le nombre d’étudiants par classe est lui aussi identique que ce soit en CUPGE ou CPGE, à savoir entre 12 et 30 étudiants par classe. La première différence entre CUPGE et CPGE réside dans le format des cours de prépa. Les cours en CUPGE se déroulent dans des amphithéâtres sous forme de cours magistraux, mais aussi via des travaux pratiques et dirigés. En CPGE contrairement au CUPGE le format des cours est identique à celui rencontré au lycée en cours de maths ou cours de physique, il n’y pas de cours dispensés en amphi.
Les cours en CUPGE (Vs CPGE) peuvent être partagés avec d’autres étudiants inscrits dans une autre licence. Le CUPGE s’inscrit dans la lignée du fonctionnement de l’université, bien que ce soit une formation encadrée à l’aide de tuteurs et d’évaluations écrites et orales, c’est un modèle hybride. Mais contrairement aux cours en CPGE, en CUPGE les élèves ont davantage de liberté. Les étudiants en CUPGE doivent savoir se discipliner eux-mêmes et s’organiser dans leur travail pour réussir leur première année à l’université.
On peut croire qu’il est plus facile de rentrer en école après un CUPGE Vs. CPGE mais en fait, il y a plus de places en grandes écoles que d’élèves de prépa CPGE. Ceci est visible dans l’analyse des effectifs de prépa. Il suffit donc de tenir le choc en prépa CPGE pour se présenter aux concours avec un niveau minimum facilement atteignable. Par contre c’est vrai que pour rentrer dans le top des grandes écoles, c’est une autre paire de manche !
C’est pourquoi les écoles recrutent aussi au travers d’admissions parallèles, avec des concours postbac d’ingénieur (concours avenir, concours puissance alpha, concours geipi-polytech, concours advance) des concours postbac de commerce (concours acces, concours sesame, concours pass) qui sont présentés en terminale, mais aussi des procédures d’admissions additionnelles en L3 et M1 depuis la fac, ce qui est le cas des admissions CUPGE.
En clair, le parcours CUPGE permet aux étudiants d’acquérir de bonnes bases pour réussir dans les grandes écoles de commerce et d’ingénieur. Il offre un encadrement meilleur qu’une licence simple et un rythme moins intense et stressant que la CPGE classique. Les étudiants plutôt autonomes et rigoureux dans leur travail sauront apprécier la liberté et l’autonomie qui leur est demandée pendant un cursus en CUPGE. De plus, ce programme CUPGE permet d’avoir moins d’heures de cours qu’en CPGE classique, il sera ainsi plus simple de gérer son stress pour la préparation des concours et de travailler à son rythme pour réussir à la fac. Enfin, le CUPGE vous permet de prendre le temps de réfléchir à votre futur parcours scolaire, école ou fac. Même s’il est également possible après la prépa CPGE d’aller à la fac, c’est plus rare mais cela arrive que certains élèves de prépa CPGE veuillent finalement se consacrer à une seule matière, maths ou physique par exemple, pour devenir prof ou chercheur.
Le redoublement en première année (L1) de CUPGE n’est pas possible et l’étudiant est obligé de se réinscrire s’il veut continuer et refaire une première année. Cependant, dans certaines universités, le redoublement est possible en deuxième année (L2) de CUPGE .
Il n’y a pas de liste réelle qui compte les CUPGE en France mais on sait que Parcoursup en compte 29 parmis ses listes d’admissions.
Il n’y a pas de niveau requis en particulier pour intégrer un CUPGE , toutes les admissions se font via Parcoursup, sur dossier avec les notes obtenues en première et terminale et aux appréciations données par les professeurs. Il faut que la demande soit cohérente et venir de cursus qui correspondent au CUPGE demandé.
Il n’existe pas d’annales propres au CUPGE mais il est possible de prendre les annales des concours aux écoles de commerces ou bien prendre des cours particuliers en prépa scientifique. Peut-on redoubler un CUPGE ?
Combien de CUPGE en France ?
Quel niveau pour un CUPGE ?
Existe-il des annales CUPGE ?
CUPGE domaine
Les CUPGE préparent majoritairement les étudiants aux écoles d’ingénieur. Les principales matières enseignées en CUPGE scientifique, sont les cours de mathématiques, cours de physique, chimie ou encore en cours d’informatique.
Il existe tout de même quelques CUPGE économiques et des CUPGE littéraires.
CUPGE scientifiques :
Voici les 6 filières de CUPGE scientifiques :
CUPGE bcpst (biologie, chimie, physique et science de la terre)
CUPGE agro véto
CUPGE biologie
CUPGE Maths- Physique
CUPGE Informatique
CUPGE Biologie
Les CUPGE en partenariat avec Polytech : Lille, Paris, UPMC, Paris-Sud, Orléans, Tours, Nantes, Clermont-Ferrand, Lyon, Annecy-Chambéry, Grenoble, Nice, Marseille et Montpellier.
Les écoles d’ingénieur en partenariat avec l’Université de Lorraine offrent un accès à 31 écoles de l’Université National de Polytechnique (INP) : Grenoble, Nancy, Bordeaux et Toulouse
L’université de Haute-Alsace est en partenariat avec Polytechnique et propose 19 grandes écoles de chimie.
Toutefois, il existe de plus en plus de CUPGE littéraires et de CUPGE économiques qui préparent à l’ENS ou l’IEP. Notamment dans les universités de Rouen, de Montpellier 3, de Marne-la-vallée, de Lille 3 et au centre universitaire d’Albi.
CUPGE littéraires :
Les CUPGE littéraires ont pour but d’orienter les étudiants vers l’ENS ou l’IEP, les grandes écoles de commerce, de traduction ou de journalisme. La formation littéraire se base sur les enseignements de la licence de lettres (langues vivantes, littératures, sciences humaines).
CUPGE lettres – Université de Haute- Alsace – Mulhouse
CUPGE économiques et CUPGE commerciales :
Les CUPGE économiques et CUPGE commerciales préparent à l’ENS, aux écoles de commerce, d’économie et de gestion comme HEC Paris, ESSEC, ESCP, EM Lyon, EDHEC, AUDENCIA :
CUPGE iep (institut école politique) à Rouen
CUPGE commerce au Mans
CUPGE économie et gestion FGES – CUPGE Catho Lille
Liste des CUPGE en France
CUPGE Toulouse III à Paul Sabatier (scientifique)
CUPGE Cergy Pontoise (physique-chimie, et maths-physique)
CUPGE Diderot : Université de Paris Diderot (licence physique)
CUPGE Grenoble (scientifique)
CUPGE Le Mans (banque, finance, économie – Licence d’économie gestion)
CUPGE Bordeaux (science, technologies et santé)
CUPGE Caen (licence de physique)
CUPGE Aix-Marseille (agro-véto + maths- physique à la faculté des Sciences)
CUPGE Lyon 1 (Licence maths)
CUPGE Rennes (cycle préparatoire technologies de l’information et matériaux → parcours scientifique/ licence informatique)
CUPGE Montpellier (maths-physique)
CUPGE Nancy : Université de Lorraine (Maths- Physique – Informatique)
CUPGE UBS : Université Bretagne Sud (science pour l’ingénieur et maths, informatique, statistique)
CUPGE Lille – établissement privé (Économie – gestion – science)
CUPGE Reims (science, technologies, santé)
CUPGE Rouen (préparation au concours IEP)
CUPGE Charleville-Mézière (Science pour l’ingénieur)
CUPGE Avignon (mathématique)
CUPGE Nantes ( scientifique)
CUPGE Clermont-Ferrand (informatique)
CUPGE ICES La Roche sur Yon – : Institut Catholique de Vendée (science de la vie)
À retrouver sur notre site internet :
- Intégrer une école de commerce
- Choisir entre maths sup ou prépa HEC
- Comment faire une école de commerce après une prépa littéraire ?
- Médecine vs prépa MPSI
- Prépa HEC après la terminale
N'hésite pas à partager l'article