Comment intégrer une école d’ingénieur sans passer par la prépa ?
La prépa n’est plus, depuis longtemps, la seule voie d’accès aux écoles d’ingénieurs. Avec un BTS, un DUT ou au moins deux années de fac validées, ou un cursus en CUPGE, vous pouvez intégrer l’un de leurs cursus, grâce aux admissions parallèles.
Aujourd’hui, de plus en plus de grandes écoles d’ingénieurs proposent des voies d’accès aux étudiants qui ne sont pas passés par une prépa. Même les institutions les plus prestigieuses s’y sont mises : Ainsi chaque année un petit nombre de places à l‘école Polytechnique (une dizaine) est réservé à des étudiants qui ont validé au moins deux années de licence avec un minimum de 14 de moyenne ou qui ont suivi un Cycle Universitaire Préparatoire aux Grandes Ecoles.
Des procédures spécifiques et des concours post bac dédiés
À chaque école, sa procédure. Certaines se sont rassemblées au sein de concours communs : concours national d’admission parallèle en école d’ingénieurs pour les titulaires d’une L2 ou d’une L3 scientifique, banque d’épreuves BTS-DUT, concours ATS (adaptation technicien supérieur). D’autres établissements regroupent leurs procédures, sans forcément recourir au concours :
- des écoles de la FESIC (concours Puissance Alpha)
- le réseau Polytech’ (concours Geipi Polytech)
- les INSA (instituts nationaux de sciences appliquées)
- les UT (universités de technologie)
Enfin, un troisième groupe d’écoles gère leurs admissions via un dossier et/ou un entretien spécifique, comme c’est le cas, par exemple, pour l’UTC Compiègne. Le nombre de places varie selon les écoles.
Quels avantages pour les recrutements parallèles ?
C’est la voie idéale pour ceux qui n’osent pas tenter les CPGE après le bac ou se lancer dans les meilleures écoles d’ingénieurs post bac. Les admissions parallèles permettent de construire un parcours diplôme après diplôme et facilitent les réorientations. Les écoles d’ingénieurs apprécient les profils des admis sur titre, plus habitués à travailler sur du concret, par exemple lors de travaux pratiques, que leurs camarades de classe prépa : elles aimeraient d’ailleurs attirer davantage de candidats.
Les filières les plus appréciées
Le bac + 2 semble le moment idéal pour être candidat à une admission parallèle en école d’ingénieurs. On y entre en même temps que les effectifs d’élèves de prépa pour une formation de 3 ans. Inconvénient pour les titulaires d’une licence : très peu d’établissements les acceptent directement en deuxième année. Ils doivent repartir en première année. Les écoles d’ingénieurs les plus prestigieuses, elles, préfèrent souvent recruter un niveau au-dessus, à bac + 3.
Comment se préparer aux concours Avenir et Geipi Polytech ?
À condition d’être une motivé, un candidat possède une chance sur deux ou trois d’atteindre son objectif. En effet, les abandons sont fréquents : 100 des 436 admissibles au concours ATS 2008 ne se sont pas présentés aux oraux. Les écoles mettent en place un arsenal d’outils pour vous aider.
Les annales des sessions précédentes sont disponibles sur les différents sites Internet des concours et des procédures d’admission parallèle en école d’ingénieurs. Elles constituent le meilleur moyen de se familiariser avec les épreuves. Analysez bien les taux de réussite des dernières sessions. Vous verrez souvent que la véritable sélection se déroule lors des oraux.
À noter qu’il est également possible d’intégrer une grande école d’ingénieurs en L3 ou en M1 en se préparant au concours Gei Univ ou en se préparant au concours Casting pour intégrer une École Centrale.
Retrouvez d’autres contenus sur les concours post bac des écoles d’ingénieurs :
- Tout savoir sur le concours Avenir
- Les écoles du concours Puissance Alpha
- Dates des concours post bac des écoles d’ingénieurs
- Comment intégrer une école d’ingénieurs ?