Classement des Écoles d’ingénieurs
Classement des écoles d’ingénieurs en France
Classement ecole d’ingenieur post prepa
Les écoles d’ingénieurs, intégrées en Bac+2, s’adressent principalement aux élèves qui, pour leur orientation post-bac, ont choisi de se diriger vers une prépa mpsi, mp, psi, ou une prépa pcsi, pc, psi ou une prépa ptsi, pt, psi ou une prépa bcpst. Après deux années de labeur en prépa, les élèves passent les concours post-prépa en vue d’intégrer les meilleures écoles d’ingénieurs des classements. Pour autant, certains élèves qui n’ont pas fait de classe préparatoire scientifique, font des stages prépa pour préparer les concours parallèles. Il est par exemple possible d’intégrer une ENS – sous le statut de magistèrien – sans avoir pour autant réussi le concours de l’X/ENS très sélectif.
À noter qu’un certain nombre de ces écoles est aussi accessible en « admission parallèle » en se préparant au concours Casting pour les Écoles Centrales et en se préparant au concours Gei Univ pour 15 autres grandes écoles d’ingénieurs. Pour assurer votre réussite dans l’une de ces écoles du classement des écoles d’ingénieur, n’hésitez pas à prendre des cours particuliers avec Groupe Réussite.
COURS A DOMICILE
Des cours sur mesure de qualité
POUR ACCÉLÉRER MA PROGRESSION
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Polytechnique | 1 | 324,4 |
CentraleSupelec, diplôme Centrale | 2 | 316,25 |
CentraleSupelec, diplôme Supelec | 3 | 257,35 |
Mines ParisTech | 4 | 253,125 |
IMT Atlantique | 5 | 251,175 |
Centrale Lyon | 6 | 241,4 |
ENSAM | 7 | 240,2 |
Centrale Lille | 8 | 220,075 |
Mines Nancy | 9 | 216 |
ISAE-Supaéro | 10 | 214,025 |
Centrale Nantes | 11 | 212,625 |
ENSTA ParisTech | 12 | 211,625 |
Télécom ParisTech | 13 | 210,575 |
Télécom SudParis | 14 | 207,05 |
Mines Saint-Etienne | 15 | 202,175 |
Mines Albi-Carmaux | 16 | 200,25 |
Centrale Marseille | 17 | 200,175 |
IMT Mines Alès | 18 | 198,15 |
ESTIA | 19 | 196,7 |
ENSIC | 20 | 195,625 |
ENSC Montpellier | 21 | 195,125 |
Télécom PS | 22 | 191,05 |
ESPCI | 23 | 190,45 |
ENSAE | 24 | 185,85 |
SupOptique | 25 | 182,65 |
ENSIIE | 26 | 182,15 |
Ponts ParisTech | 27 | 180,225 |
ENSMM | 28 | 179,65 |
ENSTA Bretagne | 29 | 174,45 |
ENSEM Nancy | 30 | 174,2 |
Agro Paris Tech | 31 | 171,95 |
Télécom Nancy | 32 | 170,05 |
ISAE-ENSMA | 33 | 167,975 |
ENSAIT | 34 | 164,075 |
ISMEP-SUPMECA | 35 | 161,05 |
Montpellier SupAgro | 36 | 159,425 |
ENSAIA | 37 | 150,825 |
Grenoble INP – Ensimag | 38 | 150,625 |
Grenoble INP – Phelma | 39 | 150,55 |
Grenoble INP – Génie industriel | 40 | 149,4 |
ENSG Géologie | 41 | 148,675 |
SIGMA Clermont | 42 | 147,075 |
Bordeaux Sciences Agro | 43 | 144,425 |
Toulouse INP – ENSIACET | 44 | 144,4 |
ESIPE MLV | 45 | 142,375 |
ESIX Normandie | 46 | 139,475 |
Toulouse INP – ENSEEIHT | 47 | 136,1 |
Toulouse INP-ENSAT | 48 | 135,85 |
Bordeaux INP – ENSCBP | 49 | 135,6 |
Grenoble INP – Ense3 | 50 | 135,525 |
ENSEA | 51 | 134,775 |
Chimie ParisTech | 52 | 131,25 |
Enseirb Matmeca | 53 | 130,15 |
ENSSAT | 54 | 129,55 |
ENTPE | 55 | 129,225 |
ENSAI | 56 | 125,85 |
ENSIP | 57 | 106,775 |
ENAC | 58 | 104,375 |
ENSIAME | 59 | 99,2 |
ENSICAEN | 60 | 94,3 |
ESTP Paris | 61 | 88,15 |
CPE Lyon | 62 | 81,075 |
CNAM | 63 | 70 |
Méthodologie du classement des écoles d’ingénieurs
Pour obtenir un classement des grandes écoles d’ingénieurs qui soit objectif, nous avons établi une liste de critères répartis en quatre catégories : la relation entrepreneuriale, l’international, la recherche, l’exigence et la sélectivité. Ce classement peut être consulté en parallèle des classements des prepa par concours, comme par exemple le classement G2E des prepa BCPST.
A chaque critère a été appliqué un coefficient afin d’obtenir ce classement ecoles ingenieurs. Cette même méthodologie a été appliqué pour effectuer le palmarès du classement des écoles de commerce post prepa.
Pourquoi le salaire n’est pas pris en compte dans ce classement des écoles d’ingénieurs ?
Tout d’abord, il est très difficile de connaître les salaires de sorties des étudiants et d’en faire une moyenne. De manière générale, les écoles d’ingénieurs envoient des emails aux nouveaux diplômés en demandant le salaire du premier emploi. Il s’agit alors pour l’étudiant de renseigner un chiffre sans donner la moindre preuve. Nous jugeons ces données pas assez fiables pour les utiliser comme critère de classement des écoles.
Ensuite, nous trouvons que la donnée “salaire de sortie d’école”, qui est devenue au fil des années une donnée importante pour les élèves et donc pour les écoles, fausse les classements et oriente implicitement les étudiants vers certaines branches d’activités. Les écarts de salaire ne se fondent pas réellement sur la formation suivie, mais sont plutôt déterminés en fonction du poste occupé, du secteur d’activité dans lequel il est exercé, de la réputation et de la taille de l’entreprise.
C’est sans surprise que l’on constate que les secteurs de la finance, du conseil ou de l’audit affichent des salaires plus importants que ceux des domaines de la communication, des ressources humaines ou encore du développement durable. L’étudiant serait incité à faire un choix plus en fonction du salaire affiché en sortie d’étude au détriment d’un enseignement de qualité et donc de se projeter vers les métiers du chiffre.
Enfin, prendre en compte le salaire comme critère de classement, reviendrait également à inciter les écoles à proposer des formations et diplômes dans ces secteurs au détriment de secteurs moins rémunérateurs mais tout aussi important d’un point de vue économique ou environnemental.
Nous avons tenu à différencier ce classement qui est plus pour les écoles post prépa du classement des écoles d’ingénieurs post bac afin que les élèves qui préparent le bac et qui se destinent à ces écoles puissent avoir des données pour le choix d’école et des concours post bac.
Ce classement n’a évidemment aucun lien avec le classement des prepa scientifiques MP, le palmarès des prepa PC, ou encore le classement des prepa PSI ou PT.
COURS PARTICULIERS EN LIGNE
Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs professeurs particuliers.
POUR ACCÉLÉRER MA PROGRESSION
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Questions fréquentes sur ce palmarès des écoles d’ingénieurs
Le classement des écoles d’ingénieurs proposé ici (post prepa) s’appuie sur les données provenant de la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI). 4 familles de critères ont été prises en compte pour élaborer ce classement : le facteur entrepreneurial (stages et diplômes soutenus par les incubateurs), l’ouverture à l’international (les doubles diplômes et les échanges), la recherche, et enfin la sélectivité de l’école.
Les classements d’écoles doivent être utilisés à but informatif. Ils se font à partir de données officielles publiques, mais il n’existe aucun classement de référence. Nous avons ici été les plus objectifs possible, en prenant en compte les critères fondamentaux nécessaires à un parcours scolaire d’excellence, ainsi que des données chiffrées concernant l’insertion et l’avenir professionnel des étudiants.
Pour choisir son école d’ingénieur, il est important de se demander ce que l’on souhaite réellement faire. Il faut se renseigner sur les différents cursus enseignés au sein des écoles et consulter les classements des écoles afin d’affiner et préciser son choix. Il est également primordial de s’informer sur les concours à préparer et tenir compte des taux d’admission de ces concours.
Beaucoup d’entreprises (généralement assez anciennes) ont des grilles selon que l’école soit du groupe A, B ou C. En revanche une chose est sûre, le taux d’employabilité en sortie d’étude des étudiants d’écoles d’ingénieurs est fortement élevé et le salaire est généralement plutôt confortable. De plus, les salaires sont alignés en général au bout de 2 ans. Les augmentations de salaires et perspectives d’évolutions dépendent très vite de la performance et non de l’école. Quelle méthodologie pour le classement d'écoles d'ingénieurs ?
Faut-il faire confiance aux classements des écoles d’ingénieurs ?
Comment choisir la bonne école d’ingénieur post prepa ?
Le choix de l’école a-il un impact sur le salaire en sortie d’école ?
Pourquoi faire le choix d’une école d’ingénieur ?
Un secteur en forte demande pour soutenir l’innovation :
Le secteur de l’ingénierie fait partie des secteurs bénéficiant des meilleurs taux de croissance ces dernières années. Le profil d’ingénieur est fortement recherché, aujourd’hui la demande dépasse l’offre, il y a trop peu d’ingénieurs pour le nombre de postes à occuper.
Cependant ceci ne veut pas dire que le niveau d’exigence et d’admission des étudiants en école d’ingénieur post prepa a diminué. Intégrer une école d’ingénieurs après une prépa n’est pas chose simple. Les étudiants de CPGE font déjà face à un rythme et une charge de travail colossaux, mais ils devront également en 2e année, se préparer aux concours d’admission des écoles.
Pour déterminer son choix l’étudiant est invité à regarder de près les enseignements et les spécialités de chacune des écoles, et consulter les classements des écoles d’ingénieurs. En fonction de l’école visée il devra alors s’entraîner via les annales des concours d’écoles d’ingénieurs que ce soit pour le concours X/ENS, Centrale-Supelec, Mines-Pont, CCINP ou encore E3A. La préparation et les entraînements sur les annales sont indispensables pour réussir les concours, en effet certaines écoles affichent des taux de réussite relativement bas. Pour exemple, le taux d’admission au concours de l’ENS (Ecole Normale Supérieure) tourne autour des 5%, et celui du concours Mines Pont est d’environ 11,5% en 2018.
Les écoles d’ingénieurs en France sont reconnues et réputées pour leur niveau de travail exigeant mais également pour la qualité de l’enseignement dispensé. Les 2 premières années de prepa passées, l’étudiant de CPGE peut commencer doucement à se spécialiser dans un domaine en particulier. Les cours sont alors moins focalisés sur le socle d’enseignement commun et deviennent plus intéressants pour bon nombre d’élèves.
Une bonne insertion professionnelle :
Les grandes écoles d’ingénieurs forment chaque année des dizaines de milliers de jeunes futurs ingénieurs. En juin 2019, la Conférence des Grandes Écoles déclare que 9 étudiants diplômés sur 10 ont trouvé un emploi, dont 8 sur 10 l’ont trouvé moins de 2 mois après avoir été diplômés. Des chiffres en total opposition avec la majorité des autres secteurs d’activités en France actuellement.
S’orienter vers une école d’ingénieur c’est s’assurer de trouver un emploi bien rémunéré quasi instantanément à la fin de ses études, au contraire des étudiants ne sortant pas des meilleures universités par exemple.
Afin de favoriser l’insertion professionnel, les écoles permettent aux étudiants d’effectuer de plusieurs stages en entreprise durant leurs scolarité. Certains écoles permettent désormais même des parcours en alternance. Ces premières expériences professionnelles permettent à l’étudiant d’être rapidement opérationnel dans le milieu professionnel.
Une ouverture à l’international :
L’ouverture à l’international de ces grandes écoles est également un atout non négligeable. De plus en plus d’écoles proposent, voire obligent leurs élèves à aller étudier à l’étranger pour quelques semaines jusqu’à une année entière. La plupart des écoles offrent en plus la possibilité d’obtenir un double diplôme avec l’école ou université partenaire à l’étranger.
D’autres classements sont disponibles sur notre site :