Classement des écoles d’ingénieurs informatique
Classement des écoles d’informatique
Classements
Ecoles d’ingénieurs informatique : classement
Les écoles d’ingénieurs en informatique attirent de plus en plus d’élèves. En effet, dans un monde dans lequel le digital prend de plus en plus de place, le secteur de l’informatique recrute et fascine les candidats. Ainsi, les écoles d’ingénieurs en informatique recueillent de plus en plus de candidatures chaque année. On compte aujourd’hui une vingtaine d’écoles d’ingénieurs spécialisées dans l’informatique.
Les écoles d’ingénieurs d’informatique forment les candidats à devenir des experts de l’informatique capables de résoudre des problèmes complexes grâce à des compétences solides, notamment en langues étrangères afin d’exercer à l’international.
Les profils des candidats postulant dans les écoles du classement écoles d’ingénieurs informatique sont majoritairement des profils scientifiques, avec de bons résultats en mathématiques. Au lycée, il est conseillé de prendre de choisir la spécialité NSI (Numérique et Sciences Informatiques).
L’inscription dans ces écoles s’effectue sur la plateforme Parcoursup. Les candidats doivent rédiger une lettre de motivation et un CV pour montrer leurs motivations et leur intérêt pour la formation. Par la suite, si les candidats sont retenus, ils pourront passer les épreuves écrites et orales d’admission.
COURS D’INFORMATIQUE
Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs professeurs particuliers.
POUR ACCÉLÉRER MA PROGRESSION EN INFORMATIQUE
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Les thèmes abordés aux cours des formations en informatique sont, entre autres, les systèmes multimédia, l’infographie, le web mobile, le design graphique, la création des sites internet, la programmation, la gestion des contenus, l’architecture et les réseaux du système, etc.
Retrouvez d’autres classements d’écoles d’ingénieurs selon votre concours sur notre site :
Les écoles d’ingénieurs informatique du classement
Voici les 18 écoles d’ingénieurs en informatique au classement :
- Polytechnique : Aussi appelée l’X, l’école Polytechnique forme des ingénieurs pluridisciplinaires.
- Mines Paris Tech : L’école Mines Paris Tech forme des ingénieurs de très haut niveau pouvant résoudre des problèmes divers et complexes.
- Centrale Supélec : L’école CentraleSupélec propose 4 pôles d’activité :
- la formation d’ingénieurs généralistes de haut niveau
- la recherche en sciences de l’ingénieur et des systèmes
- la formation de docteurs (PhD)
- la formation continue Executive Education
- ENPC : L’école ENPC (Ponts ParisTech) forme des ingénieurs généralistes de haut niveau, des dirigeants et des chercheurs liés aux domaines de la transition énergétique. Les domaines d’activités sont la mécanique et le génie civil, les sciences des matériaux, le génie nucléaire, les mathématiques, l’informatique, les sciences de l’environnement, l’urbanisme, le transport, l’économie et la sociologie.
- Centrale Nantes : l’école généraliste Centrale Nantes forme des ingénieurs polyvalents curieux, responsable et divers avec un très haut niveau scientifique et technique. Les futurs ingénieurs de l’école ont une solide culture managériale pouvant les aider dans un contexte global intégrant les questions environnementales et sociétales.
- ISAE Supaéro : L’école de ISAE Supaéro forme des ingénieurs dans le domaine de l’ingénierie aérospatiale. L’école forme aussi des architectes de systèmes complexes capable de répondre aux besoins et aux défis de l’industrie. L’école est reconnue comme l’une des meilleures et des plus solides
formations d’ingénieurs en France.
- ESPCI : l’ESPCI ou Paris -PSL est une grande école d’ingénieur originale avec un centre de recherche international. Elle propose un enseignement interdisciplinaire afin d’assurer une formation solide et unique permettant d’avoir des compétences scientifiques originales et globales.
- ESILV : Cette école forme des ingénieurs généralistes en formation scientifique et technologique généraliste de haut niveau. Elle propose notamment une formation sur les technologies numériques avec comme disciplines majeures : Informatique, Mécanique, Énergie et Finance.
- Télécom Paris Tech : L’école Télécom Paris Tech forme à l’industrie et aux communications électroniques. Elle souhaite former des ingénieurs capables de concevoir des modèles et des solutions numériques au service de la société et l’économie respectueuse de l’environnement. Elle propose des formations interdisciplinaires.
- Centrale Lyon : L’école Centrale Lyon forme des ingénieurs généralistes capable d’inventer des mutations répondant aux enjeux de la société d’aujourd’hui. Les étudiants suivent alors une formation scientifique et technique avec des sciences humaines et sociales.
- INSA Lyon : L’école INSA Lyon est la première école d’ingénieurs post-bac en France. Elle forme des ingénieurs compétents dans les matières scientifiques et techniques capables de comprendre les enjeux sociétaux.
- Mines Nancy : L’école Mines Nancy forme des ingénieurs généralistes et humanistes. Elle propose trois formations d’ingénieurs : Ingénieur civil des Mines, Génie Industriel et Matériaux et Ingénierie de la Conception.
- ENSTA Paris Tech : L’école ENSTA Paris Tech est une grande école d’ingénieurs généralistes. Elle propose une formation pluridisciplinaire permettant aux futurs ingénieurs d’exercer dans les secteurs de l’industrie mobile, ferroviaire ou navale, dans l’énergie nucléaire, les énergies marines renouvelables, la robotique, les mathématiques financière, l’océanographie ou l’environnement.
- Grenoble INP – Phelma : L’école forme des ingénieurs capable de répondre aux grands enjeux de la société : Micro et nanotechnologies, l’énergie, les technologies de l’information, les matériaux innovants, les biotechnologies et l’ingénierie biotechnologies et ingénierie biomédicale et le développement durable.
- EFREI Paris : l’école EFREI Paris forme des ingénieurs généralistes en informatique et technologies du numérique. Elle est reconnue pour son expertise dans les domaines de la formation et de l’innovation. Elle a pour objectif de former des futurs ingénieurs polyvalents dans le numérique.
- Grenoble INP – Ensimag : L’école de Grenoble INP – Ensimag forme des futurs ingénieurs et des cadres dans le secteur du numérique, de la production à la transformation et de la gestion à la distribution de l’information. Les futurs ingénieurs seront capables de maîtriser les fondamentaux des évolutions technologiques grâce à leurs compétences en mathématiques appliquées et en informatique.
- IMT Atlantique : L’école IMT Atlantique forme des ingénieurs généralistes responsables dans les domaines du numérique, de l’énergie et de l’environnement. Elle prend en compte dans sa formation les enjeux sociétaux et écologiques. Entre autre, les étudiants suivront une formation portant les évolutions technologiques, l’intelligence artificielle et l’évolution du monde ultra-connecté.
- EPITA : L’école EPITA forme des ingénieurs généralistes en intelligence informatique avec une formation scientifique et technique de haut niveau. L’école a pour objectif de former leurs étudiants aux compétences techniques et managériales sur les enjeux économiques, de cyberdéfense, de géostratégies de technologies et d’information.
COURS A DOMICILE
Des cours sur mesure de qualité
POUR ACCÉLÉRER MA PROGRESSION
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Questions fréquentes sur les écoles d’ingénieurs informatique
Vous devez choisir l’école d’ingénieur informatique qui vous correspond le plus en prenant en compte les matières enseignées et les débouchés possibles. Participer aussi aux journées portes ouvertes, afin d’avoir la possibilité de rencontrer les professeurs et les étudiants.
Pour bien choisir son école d’ingénieur informatique, vous devez vous renseigner sur chaque spécialité et enseignement dispensés dans la formation. A noter que les secteurs de formations ne sont pas tous les mêmes (environnement, aéronautique, numériques etc..).
Pour intégrer les écoles d’ingénieurs informatique, vous devez vous renseigner sur les modalités d’inscription et d’entrée. Selon votre niveau (bac ou études supérieures), vous devrez passer un concours.
Pour s’entraîner efficacement et correctement aux concours des écoles d’ingénieurs informatique, vous devez réviser sur les annales des différents concours. Vous pouvez aussi prendre des cours particuliers ou faire des stages intensifs de préparation aux concours. Quelle école d’ingénieur informatique faut-il choisir ?
Comment bien choisir son école d’ingénieur informatique ?
Comment entrer dans les écoles d’ingénieurs informatique ?
Comment bien réviser les concours pour les écoles d”ingénieurs informatique ?
Comment se préparer au concours des écoles d’ingénieurs informatique ?
Pour mettre toutes les chances de votre côté et réussir les divers concours des écoles d’ingénieurs en informatique, vous pouvez dès maintenant télécharger gratuitement l’application Prepapp. Elle vous aidera à réviser avec les annales des concours, mais aussi à vous entraîner sur plusieurs exercices indispensables pour réussir les concours.
Groupe Réussite vous propose aussi de suivre des cours à domicile en informatique pour vous préparer à l’épreuve des concours Avenir, Puissance Alpha, Geipi Polytech. Ces cours sont dispensés avec des supports pédagogiques de qualité pour vous préparer à l’épreuve du concours post-bac, ainsi qu’à l’épreuve de spé informatique au lycée.
Enfin, il est possible de prendre des cours particuliers pour vous améliorer et vous entraîner efficacement sur des exercices concrets, qui pourront être corrigés par un professeur qualifié. Vous pourrez notamment faire des stages intensifs de préparation aux concours, afin de vous préparer dans des conditions optimales et efficaces.