Tous les concours
Concours
Concours ESA : l’école Lyon-Bron
Le concours ESA est le seul concours qui permet aux candidats d’intégrer l’unique École de Santé des Armées (ESA) de France. Cette école qui se trouve sur le campus de Lyon-Bron, a pour objectif de former des étudiants officiers médecins et pharmaciens.
L’école de Lyon-Bron est la fusion entre les écoles de Lyon et de Bordeaux. Elle est aujourd’hui la seule école capable de former les futurs médecins et pharmaciens de l’armée. Cependant, elle forme aussi des vétérinaires et des dentistes.
Le concours ESA est un concours post-bac, tout comme le concours Avenir ou le concours Puissance Alpha attirant plus de 1500 candidats chaque année, pour des places offertes très restreintes (de 100 à 110 places, dont seulement 5 places pour la pharmacie). Par ailleurs, plus de 600 élèves sont formés chaque année avec des pôles de formation :
- Formation militaire générale ;
- Urgence opérationnelle ;
- Formation en milieu spécifique ;
- Linguistique en contexte international (validation du TOEIC).
Les étudiants sortent de cette école après 6 ans de formation et sont diplômés d’un mastère spécialisé délivré par la Conférence des Grandes Écoles et d’un master en Santé, délivré par l’Université de Lyon 1. À noter que la première année est une année de PACES. Par la suite, les étudiants peuvent se diriger vers les établissements suivants :
- des centres médicaux des armées
- des hôpitaux d’instruction des armées
- des centres de recherche au profit de l’Armée de Terre
- des centres de recherche au profit de l’Armée de l’Air
- des centres de recherche au profit de la Marine Nationale
- des centres de recherche au profit de la Gendarmerie Nationale
- des centres de recherche au profit de la Sécurité Civile
Une fois l’École de Santé des Armées intégrée, les candidats s’engagent dans le service de santé des armées pour une durée de 21 ans (en tant que médecins généralistes) et 27 ans (en tant que médecins spécialisés).
Le concours ESA est donc un concours exigeant et très sélectif comme le concours Geipi Polytech ou le concours Advance.
Inscription concours ESA
Pour s’inscrire au concours ESA, vous devez avoir entre 16 et 23 ans maximum. Vous devez avoir le baccalauréat, être de nationalité française, ne pas avoir été exclu d’une école du Service de santé des armées pour un motif disciplinaire, et ne pas être privé de vos droits civiques.
L’inscription au concours ESA se fait sur le site du SIEC (Service Inter Académique des Examens et Concours). Il suffit de suivre les modalités demandées et de bien respecter les périodes d’inscription imposées.
À savoir qu’il existe des concours dits “collatéraux” pour celles et ceux qui souhaitent intégrer l’ESA en tant que vétérinaire ou dentiste.
Enfin, il est aussi possible d’intégrer l’ESA après une année de PACES ou une deuxième année d’étude de santé (FFSM2 ou FGSP2).
Révise en autonomie avec les annales
Entraîne-toi avec des professeurs experts
Passe un concours blanc en conditions réelles
Les élèves que nous accompagnons obtiennent un taux d’intégration de 98% et nous en remercient beaucoup.
Avis Google France
★★★★★ 4,9 sur 5
Concours ESA : épreuves
Epreuves d’admissibilité au concours ESA
- Français (1 h 30 / coefficient 2 : L’épreuve consiste en un résumé de texte et une rédaction à partir d’une citation du texte proposé. Les candidats doivent résumer leurs idées de manière organisée en dégageant les idées principales du texte. Ce texte portera soit sur des grands problèmes de société, soit sur un article scientifique.
- Anglais (1 h 30 / coefficient 1) : Les candidats devront répondre à un QCM niveau B2/C1, avec une compréhension écrite composée de plusieurs documents (article de presse dans l’univers de la santé et de l’environnement militaire). Enfin, il y aura une évaluation grammaticale et lexicale. Il est donc recommandé aux candidats de lire régulièrement la presse anglaise.
Le candidat devra choisir 2 matières sur les trois ci-dessous, en fonction de la spécialité choisie en terminale.
- Maths (1 h 30 / coefficient 3) : Le candidat devra répondre à plusieurs questions ou à un problème avec des notions portant sur le programme officiel de mathématiques en terminale.
- SVT (1 h 30 / coefficient 3) : Même schéma que l’épreuve de mathématiques, le candidat aura plusieurs questions ou un problème portant sur le programme de SVT en terminale.
- Physique-chimie (1 h 30 / coefficient 3) : Idem pour l’épreuve de physique-chimie, elle portera sur plusieurs questions ou un problème portant sur le programme de physique-chimie de terminale.
Epreuves d’admission au concours ESA
- Entretien avec un jury (30 min/coefficient 9) : Cet entretien a pour but d’évaluer la motivation du candidat et sa connaissance sur les métiers de médecin ou de pharmacien. Il faut avoir une bonne qualité d’expression orale.
- Épreuves sportives : course à pied, tractions ou suspension barre fixe, gainage abdominal et natation (100 m + 10 m apnée).
À noter que les épreuves peuvent changer d’une année à l’autre et qu’il faut rester vigilant sur l’actualité du concours.
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5ENVIE DE RÉUSSIR AUX CONCOURS ?
Révise et Entraîne-toi !
Questions fréquentes sur le concours ESA
Le concours ESA est un concours unique permettant d’intégrer la seule école de France capable de former les futurs médecins et pharmaciens de l’armée, l’Ecole de Santé des Armées (ESA). C’est un concours très sélectif ou seulement 100 à 110 candidats pourront être sélectionnés sur plus de 1500 candidatures.
Les spécialités recommandées pour le concours ESA sont les mathématiques, la SVT et la physique-chimie (2 au choix parmi les 3). Dans tous les cas, pour les épreuves écrites, le candidat devra choisir parmi ces matières en fonction de ses spécialités (entre maths, physique ou SVT).
Il y a 6 épreuves à passer au total pour le concours ESA. Parmi les 6, il y a 4 épreuves écrites : le français, l’anglais, les maths ou la physique-chimie ou la SVT (2 sur 3, en fonction des spécialités de terminale du candidat). Puis 2 épreuves d’admission, un entretien de motivation et des épreuves sportives.
Pour bien s’entraîner au concours ESA, vous pouvez travailler sur les annales du concours ESA en vous mettant dans les conditions d’épreuves. Vous pouvez également prendre des cours particuliers ou participer à un stage intensif de révision pour le concours. En outre, vous devez vous entraîner aux épreuves sportives en maintenant une activité physique régulière. Qu’est-ce que le concours ESA ?
Quelles spécialités choisir au lycée pour le concours ESA ?
Quelle est l’ensemble des épreuves au concours ESA ?
Comment bien s’entraîner pour le concours ESA ?
Pour découvrir d’autres concours :