Tous les concours
Concours
CONCOURS INFIRMIER : tout savoir sur le concours IFSI
Le métier d’infirmier est indispensable au sein d’une équipe médicale. Le rôle des infirmiers-ères est primordial dans le domaine de la santé : rassurer, écouter, préparer, accompagner. Il s’agit d’un métier difficile physiquement et mentalement. Les futurs infirmiers-ères se doivent être très compétents pour s’occuper des personnes malades ou en situation de handicap.
Si le métier d’infirmier est surtout connu en hôpital, il est tout à fait possible de devenir infirmier libéral ou de travailler dans les structures scolaires, les maisons de retraite ou même dans des entreprises !
Pour devenir infirmier-ère, vous devez passer le concours IFSI (Institut de Formation en Soins infirmier) et obtenir le diplôme d’État reconnu.
Le recrutement des infirmier-ères de l’éducation Nationale et de l’enseignement se fait via un concours sur titre, composé d’épreuves d’admissibilité et d’épreuves d’admission. Ce concours infirmier est ouvert aux candidats titulaires :
- D’un titre de formation (certificats ou diplôme) mentionnés aux articles L4311-3 et L4311-5 du code de la santé publique.
- De l’autorisation d’exercer la profession d’infirmier délivré en application de l’article L433164 du code de la santé publique.
À savoir que le concours infirmier est organisé par les recteurs d’académie et les vice-recteurs.
Une fois le concours infirmier réussi et quelques années d’expérience, les infirmiers-ères peuvent se spécialiser en 1 an dans le secteur qui les attire le plus : infirmier anesthésiste, infirmier de bloc opératoire, infirmier puériculteur ou même cadre de santé.
Il y a trois voies d’accès possibles pour devenir infirmier-ère et d’intégrer un IFSI :
- Une sélection par Parcoursup pour les bacheliers ou équivalent
- Un concours pour les personnes en reconversion professionnelle
- Un concours d’infirmier militaire
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5ENVIE DE RÉUSSIR AUX CONCOURS ?
Révise et Entraîne-toi !
CONCOURS Infirmier : toutes les épreuves
Le concours infirmier est indispensable pour exercer la profession d’infirmier-ère. Chaque candidat doit passer l’ensemble des épreuves notées sur 20 et obtenir une note supérieure à 8 (épreuves écrites) ou 10 (épreuves orales) pour ne pas être éliminé.
Les épreuves du concours infirmier sont séparées en épreuves d’admissibilité puis d’admission. Les candidats doivent d’abord passer les deux épreuves d’admissibilités, puis, en fonction des résultats, les candidats pourront passer l’épreuve orale d’admission.
CONCOURS Infirmier : les épreuves d’admissibilité
La première épreuve d’admissibilité au concours infirmier est une épreuve de 3 h et de coefficient 1. Elle consiste à répondre à une ou plusieurs questions portant sur l’exercice du métier d’infirmier. Ces questions portent sur les matières au programme prévu pour l’obtention du diplôme d’État d’infirmier. Elles traitent des missions que les infirmiers-ères sont amenées à mener.
La deuxième épreuve d’admissibilité du concours infirmier est l’épreuve écrite de 2 h sur la culture sanitaire et sociale. Les candidats devront faire l’étude d’un texte de 3 000 à 6 000 caractères. Le texte portera sur l’actualité dans le secteur sanitaire et social. Les candidats auront ensuite à répondre à trois questions sur le texte. Ils devront dégager une problématique, rédiger une rédaction en commentant les éléments et donner leurs avis argumentés sur le sujet. Cette épreuve a pour objectif d’évaluer la capacité du candidat à comprendre, analyser et synthétiser.
CONCOURS Infirmier : L’épreuve d’admission
L’épreuve d’admissibilité au concours infirmier est une épreuve orale de 30 minutes, coefficient 2. L’épreuve est constituée d’une première partie portant sur un entretien avec un jury où le candidat doit présenter un exposé sur sa formation et ses expériences. Puis, pendant 20 minutes, le candidat et le jury échangent sur l’exposé et les projets du candidat sur son dossier d’inscription. Enfin, le candidat sera interrogé sur les règles applicables dans la fonction publique de l’État. Cette épreuve permet d’évaluer la motivation du candidat, ses connaissances professionnelles et sa capacité à exercer la profession d’infirmier avec les missions imposées.
Questions fréquentes sur le concours infirmier
Le concours infirmier est composé de deux épreuves d’admissibilité et une épreuve orale d’admission. Les écrits portent sur la culture sanitaire et sociale ainsi que sur la profession d’infirmier. Enfin, une épreuve orale pour évaluer la motivation du candidat.
L’inscription au concours infirmier se fait par dossier de candidature à envoyer par voie postale en recommandé à l’IFSI (Institut de Formation en Soin Infirmier) de votre région.
Pour réussir le concours infirmier et bien vous entraîner, vous pouvez utiliser les annales du concours infirmier et réviser l’oral d’admission.
Les personnes pouvant passer le concours infirmier sont : les étudiants en terminale en s’inscrivant sur Parcoursup, les étudiants en PASS et L.AS non admis en 2ème année, les aides-soignantes, les auxiliaires de puériculture et autres professionnels de santé souhaitant devenir infirmier-ère. Quelles sont les épreuves du concours infirmier IFSI ?
Comment s’inscrire au concours infirmier ?
Comment s’entraîner au concours infirmier ?
Qui peut passer le concours infirmier ?
Les élèves que nous accompagnons obtiennent un taux d’intégration de 98% et nous en remercient beaucoup. Avis Google France
Révise en autonomie avec les annales
Entraîne-toi avec des professeurs experts
Passe un concours blanc en conditions réelles
★★★★★ 4,9 sur 5
INSCRIPTION CONCOURS infirmier
Pour s’inscrire au concours infirmier pour les candidats en reconversion professionnelle, les candidats doivent envoyer un dossier de candidature composé :
- d’une copie de leur titre et diplôme
- de leur CV détaillé avec les formations suivies, les emplois et stages effectués ainsi que des activités personnelles pertinentes
Ce dossier doit être envoyé par voie postale en trois exemplaires et en recommandé.
Les conditions d’inscription sont : avoir minimum trois ans d’expériences professionnelles.
Pour intégrer un IFSI, les futurs bacheliers ou équivalent doivent postuler sur la plateforme de vœux Parcoursup. Les conditions à respecter pour postuler sont : avoir 17 ans, être titulaire du bac de français ou équivalent, être titulaire d’un diplôme DAEU ou une attestation de réussite à l’examen spécial d’accès au bac de français.
D’autres concours sont accessibles aux élèves de terminale soit pour intégrer les écoles d’ingénieurs, IEP ou encore les écoles de commerce :