Concours de Médecine
Concours médecine : réussir sa première année en médecine
Tous les concours
Concours
Tout savoir sur le concours de médecine
Le concours de médecine correspond aux épreuves que passent les étudiants en première année de médecine. Ces épreuves doivent être réussies pour pouvoir poursuivre les études en deuxième année de médecine ou dans n’importe quel domaine de santé choisi (médecin, chirurgien-dentiste, pharmacien, physicien médical, sage-femme, professions paramédicales, etc.). Le concours Médecine représente donc une grande importance dans l’accès aux études de santé en France.
À lire : Préparer l’année de médecine en terminale
Tu veux préparer Pass Médecine en terminale ?
Révise en autonomie avec les annales
Réserve ta place à notre Prépa PASS
Passe un test blanc et optimise tes chances
Les élèves que nous accompagnons obtiennent un taux de réussite de 98% et nous en remercient beaucoup.
Avis Google France
★★★★★ 4,9 sur 5
Réforme du concours de médecine : PASS ou LAS
Le concours en médecine a connu de nombreuses réformes au cours des dernières années. La dernière en date concerne la transformation du PACES en PASS Médecine. Les étudiants devront désormais intégrer directement le PASS après le bac et tenter leurs chances au concours de médecine en fin d’année.
La nouveauté de cette réforme est qu’il n’est plus possible aux étudiants de redoubler leur première année de médecine. Les étudiants sont dans l’obligation de réussir leur première année de médecine ou de se réorienter. Par ailleurs, les lycéens en terminale devront directement intégrer la première année après le bac. Il n’est plus possible de prendre une année sabbatique pour se préparer à la première année de médecine.
Le PASS et le LAS ont un avantage bien majeur : les étudiants pourront se réorienter plus facilement grâce aux majeures ou mineures choisies. En effet, les étudiants choisiront une licence PASS (parcours « accès santé » spécifique) ou LAS (licence avec option « accès santé). Les étudiants en PASS médecine ont une mineure (la discipline qui leur plaît ou qui est leur point fort) qui leur permettra ainsi de se réorienter en cas d’échec au concours médecine.
Le LAS est plutôt une licence ayant une mineure en médecine. Ce qui permet aux étudiants de suivre une discipline majeure, tout en se présentant à l’un des concours de santé.
Comment s’inscrire au concours Médecine ?
Les procédures d’admission en médecine et aux études de santé se déroulent sur Parcoursup uniquement. Les lycéens de terminale doivent suivre la procédure de la plateforme pour pouvoir s’inscrire au PASS Médecine ou LAS. Il est possible de choisir n’importe quelle université qui dispose d’un pôle santé proposant ces deux parcours.
Veillez à bien choisir la faculté de médecine proposant les licences LAS ou PASS en médecine. Certaines facultés peuvent proposer le PASS Médecine et non le LAS. Si vous désirez vous réorienter efficacement après un possible échec au concours médecine, il est important de choisir une licence ayant une option accès santé (LAS).
Quant aux licences PASS, il est possible de s’y inscrire seulement si l’université choisie dispose d’un UFR en santé (faculté de médecine).
Comment se déroule le concours en médecine ?
Une fois que les étudiants suivront leurs études de médecine dans leur établissement supérieur, ils passeront les épreuves du concours de première année en médecine. Il n’existe pas d’inscription spécifique puisque le concours est organisé par l’université en question et seuls les étudiants inscrits au cursus pourront passer le concours en médecine.
Chaque établissement supérieur dispose de ses propres modalités de concours en médecine. Cependant, les épreuves sur lesquelles sont évaluées les étudiants correspondent aux UE (unités d’enseignements) étudiés au cours de la première année. Ainsi, les étudiants passeront des partiels (écrits et oraux) et s’ils réussissent ces épreuves, ils pourront valider leur première année.
Les UE de première année en médecine portent sur les domaines suivants :
- Biochimie, Chimie, Biologie moléculaire
- Biologie cellulaire
- Biophysique
- Biostatistiques
- Bis Histologie – Embryologie
- Bis Biophysique – Physiologie
- Anatomie
- Initiation à la connaissance du médicament
- Santé, Société, Humanité
Sans la validation de cette première année, il sera impossible aux étudiants de poursuivre leurs études en deuxième année de médecine ou n’importe quelle autre spécialité de santé.
Réussir sa première année de médecine
La réussite en première année de médecine est désormais obligatoire pour poursuivre vos études en médecine. En effet, il n’est plus autorisé de redoubler votre première année de médecine.
Ce changement a de nombreuses conséquences sur les étudiants. La première année en médecine était déjà très stressante, avec la difficulté des épreuves et la compétitivité (numerus apertus). Mais la possibilité de redoublement disparaissant, les étudiants doivent tout donner pour réussir du premier coup le concours PASS Médecine.
Par ailleurs, il n’est plus possible de prendre une année sabbatique après le bac, pour intégrer une prépa médecine et se préparer donc à la première année de médecine. Les étudiants n’ont qu’une seule possibilité s’offrant à eux : se préparer à la première année de médecine en terminale.
C’est pour cette raison que de nombreux organismes, comme Groupe Réussite, proposent une prépa anticipée en médecine en terminale. En effet, l’année de terminale au lycée est le seul moment où les étudiants peuvent se préparer au préalable à la première année de médecine.
Durant cette année du bac, et à travers la prépa en Médecine, les étudiants peuvent notamment travailler sur différents aspects qui leur permettront de réussir le concours Médecine :
- Acquérir la méthodologie de travail en médecine
- Prendre connaissance des UE principales et secondaires
- Se rendre compte des notions et compétences à savoir pour réussir en médecine
- Préparer des fiches de révision à partir des cours en médecine et des annales du concours PASS
- Se motiver et se donner tous les moyens pour réussir
Ce sont là quelques aspects que vous pourrez travailler et préparer pour assurer votre réussir en première année de médecine. Les débouchés après des études de médecine et les carrières sont nombreux.
Non. Il n’est plus autorisé aux élèves de redoubler leur première année de médecine. En cas d’échec, les étudiants devront se réorienter vers leur mineure s’ils étaient en PASS. Ou continuer leurs études en LAS sans l’option accès santé.
Les études en médecine se déroulant dans les universités publiques, il n’y a aucun frais de scolarité à payer. À part la CVEC (Contribution Vie Étudiante et de Campus) dont les étudiants boursiers sont exemptés. La CVEC s’élève généralement à 95 euros.
La majorité des universités françaises possèdent une faculté de médecine. Vous pouvez vérifier cela en consultant le site internet de l’université qui vous intéresse.
Les épreuves se déroulent en fin de semestre pour la première année de médecine : en décembre pour le semestre 1 et en mai pour le semestre 2. Des oraux pourront avoir lieu en juin de l’année en cours. Peut-on redoubler sa première année en médecine ?
Quels sont les frais de scolarité en médecine ?
Quelles sont les facultés de médecine en France ?
Quand a lieu le concours en médecine ?
Lire d’autres contenus pour préparer de première année de médecine :
- Tout savoir sur les filières MMOPK
- Tout savoir sur la filière Maieutique du MMOPK
- Attendus de Parcoursup pour les études de médecine
- Spécialités à prendre au lycée pour les études de médecine
- Les études de médecine en Belgique
- Tout savoir sur le LAS pour faire médecine
- Tout savoir sur le PASS Médecine
- Intégrer les études de médecine après la terminale
- Comment choisir entre LAS et PASS ?
- Tout savoir sur le numerus clausus et numerus aperus
- Filière Médecine
- Filière Odontologie
- Filière Pharmacie
- Filière Kinésithérapie