Spécial année 2022-23 → Bénéficiez de 50% de réduction d'impôt immédiateEn savoir plus

Progressez à l'aide de nos stages en pass médecine

Profitez des vacances pour bénéficier d'un accompagnement à l'aide de cours en petit groupe pour pass médecine.

Toutes les matières
Avis Google France : 4.8 sur 5 pour 828 avis.

Échangez avec nos conseillers pédagogiques afin de déterminer le stage de révision scolaire qui vous correspond en présentiel en pass médecine

Des effectifs réduits permettent une personnalisation du cours collectif afin de s'adapter aux attentes de chacun. De plus, des groupes de niveaux sont proposés afin de répondre à ce que recherche chaque élève en pass médecine, un stage de soutien scolaire, un stage de rattrapage en pass médecine, ou encore un stage d'approfondissement.

Faites confiance à Groupe Réussite, le leader des cours collectifs en pass médecine depuis 2010. Nos professeurs de stage sont sélectionnés aussi bien sur leur expertise et leur niveau académique (diplômes et expériences) que sur leur pédagogie et bienveillance. La méthode Groupe Réussite en stage intensif en pass médecine est centrée sur l'action et un focus sur la réalisation d'exercices pour s'entraîner sur ce qui est attendu.

Pourquoi faire appel à Groupe Réussite pour vos stages de révision en pass médecine ?

Des cours en petits effectifs de niveaux pour vos stages collectifs.

Une plateforme d'accompagnement 360 : cours de soutien à domicile, en ligne, cours collectifs et application mobile PrepApp en pass médecine.

Une équipe pédagogique bienveillante de haut niveau en pass médecine avec une dynamique de groupe positive.

Questions fréquentes sur les stages de soutien scolaire pour pass médecine

Oui, il est important de venir à chaque séance du suivi hebdomadaire afin de ne pas perdre le fil et pouvoir travailler sur l’ensemble des chapitres du programme.
Durant les stages, vous ferez essentiel du cours accompagnés de QCM pour commencer à vous entraîner. Les séances du week-end consistent à reprendre les notions vues lors des stages à travers la résolution de QCM types. Ces séances de suivi hebdomadaires sont donc des séances d’entraînement aux QCM, et à la fois des révisions du cours permettant de bien l’assimiler.
Votre préparation à la première année de médecine doit s’effectuer en complément de votre préparation au bac, qui doit évidemment être obtenu par le biais du travail en Terminale. De plus, une part importante de nos cours vous aidera indirectement pour le Bac mais il n’est absolument pas question de négliger celui-ci.
La prépa médecine de Groupe Réussite coûte 22 € / heure que ce soit en suivi hebdomadaire ou en stage intensif.

Maximisez vos chances de réussite en 1ère année de médecine

Les études de médecine sont une filière très exigeante, et ce, dès la première année. En effet, seuls 15 % des étudiants passent en deuxième année de médecine. La réforme de 2020 s’accompagne de plusieurs changements :

  • la suppression du concours PACES à la fin de la première année de médecine
  • chaque faculté décidera elle-même d’une moyenne constituant un seuil d’admission en deuxième année pour chaque filière
  • la possibilité pour les lycéens de choisir entre plusieurs parcours universitaires pour poursuivre leur cursus en cas d’échec

En dépit de cette réforme PASS et LAS, le passage en deuxième année de médecine demeure très sélectif et les études de médecine très exigeantes. Il est alors primordial de se préparer dès l’année de terminale afin de ne pas être surpris et déstabilisé du rythme soutenu et de la charge de travail de cette année, en tous points différente de la préparation du bac.

Prepa Médecine en Terminale : un suivi hebdomadaire le week-end

Durant l’année de terminale, nous proposons aux élèves désirant se préparer à la première année de médecine, un entrainement intensif les samedis après-midi à Paris. Ces séances permettront aux élèves de se préparer aux « matières techniques » avec des cours de maths (pour préparer les cours de bio statistiques), des cours de physique et de chimie, des matières dites techniques par opposition aux matières de « par cœur ».

Ces dernières ne pourront être travaillées que durant la première année de médecine, car les travailler en avance serait inutile puisqu’il est fortement probable que l’élève oublie toutes les connaissances apprises avant même la rentrée. Une préparation à la médecine hebdomadaire permet à l’élève de régulièrement travailler sur les chapitres techniques du programme de première année, chapitres les plus discriminants au concours.

Ce suivi hebdomadaire en terminale peut être pris à tout moment de l’année et les tarifs seront calculés au prorata des séances restantes. Il est cependant recommandé à l’élève de suivre toutes les séances afin de travailler sur tous les chapitres.

Prepa Médecine : un stage intensif pendant les vacances scolaires

Groupe Réussite propose également un stage intensif aux élèves de terminale qui désirent se préparer à la première année de médecine. Ce stage d’1 semaine organisé durant les vacances scolaires de février et de Pâques permet aux élèves de se préparer sur chaque chapitre des matières dites techniques du concours de médecine de manière intensive. L’élève pourra, par la même occasion, restituer les connaissances qu’il aura acquis durant les préparations médecine hebdomadaires.

Il est également possible pour un élève de prendre des cours particuliers en terminale pour prendre de l’avance sur le programme de médecine. Pour cela, il sera nécessaire de prendre des cours particuliers en mathématiques et surtout des cours particuliers en physique-chimie. Dans ce cas, nous mettrons à disposition du professeur particulier l’ensemble des supports pour la meilleure préparation possible, similairement à la prépa ESA en terminale.

Pourquoi faire une prépa médecine en terminale ?

La première année de médecine est très sélective et très difficile

Les études de médecine sont une des filières les plus exigeantes dès la première année : en moyenne, seuls 15 % des élèves de première année sont admis en deuxième année. Il ne suffit donc pas d’être bon, pour passer en deuxième année, il faut faire partie des meilleurs. Il est ainsi aussi indispensable de conserver la motivation et une méthode de travail efficace tout au long de ce marathon, même durant les moments de coup de blues, de manière à réussir en médecine.

Le redoublement en médecine n’est plus possible

Suite à la réforme de la PACES, il n’existe plus de redoublement de la première année de médecine. Dorénavant, chaque faculté décidera du nombre d’élèves admis en deuxième année en fonction des besoins territoriaux. De plus, il y aura deux voies d’accès aux filières MMOPK (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Kinésithérapie) : 

  • une voie principale appelée « Portail Santé » remplaçant la PACES (60 % des places)
  • une voie d’accès par le biais de licence pour les étudiants ayant échoué au Portail Santé (40 % des places).

Se préparer au niveau d’exigence des études de médecine

Durant la première année de médecine, ce sera à l’étudiant d’organiser totalement sa préparation. À lui de choisir à quelles matières il devra consacrer plus de temps que les autres et quelles matières travaillées par anticipation. Tout cela, ne lui sera pas forcément indiqué par ses professeurs à l’université et l’étudiant risque d’avoir des problèmes d’organisation et de méthodologie au début. Ceci pénaliserait fortement le reste de son année, tant le temps lui est compté. Une prépa médecine en terminale est donc un bon moyen de connaitre les matières et de savoir anticiper la charge de travail à adopter ainsi qu’acquérir une méthodologie de travail rapide et efficace, tout en réussissant son année de terminale.