Le Présent Simple en anglais
Résumé de cours Exercices et corrigés
Cours en ligne d’anglais Cours en ligne du Toeic
En anglais, le Présent Simple (simple present en anglais) est une forme indispensable de la grammaire. Que vous soyez au collège, au lycée, en CPGE ou à l’université, elle nécessite d’être bien comprise et peut demeurer une source d’interrogations et de fautes fréquentes malgré son apparente simplicité. Il est crucial de bien l’utiliser afin de préparer le Toeic, le Toefl ou l’Ielts ainsi que dans la vie de tous les jours, et de bien le distinguer du Présent Continu en anglais dans ses formes et usages. D’autres cours d’anglais et des cours particuliers d’anglais sont disponibles sur notre page de cours en ligne du Toeic : présent continu, prétérit, present perfect, conditionnel…
Résumé de cours sur le présent simple en anglais
Le Présent Simple en langue anglaise sert principalement à parler d’habitudes, de caractéristiques stables, de vérités générales, et s’utilise avec des verbes statiques (ou d’état). Il ne représente donc pas nécessairement un présent au sens littéral d’une action qui se passe au moment où l’on parle et se distingue de ce fait du Présent Continu en anglais dans ses emplois.
De manière générale, le Présent Simple se conjugue en utilisant la base verbale et en n’ajoutant la terminaison -s ou -es (selon le verbe) qu’à la 3e personne du singulier. Pour les phrases négatives et interrogatives, on utilisera l’auxiliaire do, lui-même conjugué au Présent Simple (et donnera par conséquent does à la 3e personne du singulier).
Pour plus d’informations concernant sa conjugaison, consultez la section Formation du Présent Simple plus bas sur cette page.
Les emplois du présent simple en anglais
A. Les habitudes et le présent simple
Il s’agit ici de représenter des états et des actions constantes ou répétées, qui sont valables dans le présent sans nécessairement toujours se produire exactement au moment où l’on parle.
Exemple : Karen runs every morning.
Nous ne savons pas si Karen court en ce moment même, mais simplement que son habitude de courir tous les matins est valable actuellement.
Ce type d’emploi est souvent associé à certains marqueurs de fréquence (des indicateurs temporels), tels que usually, frequently, normally, habitually, often, sometimes, regularly, always, every minute, every day, every month, etc.
Exemples :
- I usually read before sleeping.
- Do your employees wash their hands every 30 minutes?
- She does not always act like this.
- We never argue with each other.
Remarque : les adverbes de fréquence cités plus haut incluent never, car ne jamais faire quelque chose constitue aussi une habitude. Néanmoins, lorsque never est utilisé conjointement avec ever pour questionner ce qu’on a déjà été ou fait (jusqu’à présent), il devra être employé avec le Present Perfect.
Exemples :
I never remember my dreams (Présent Simple).
Have you ever remembered your dreams? I have never remembered my dreams (Present Perfect).
Pour en savoir plus sur ses formes et ses emplois, voir cours en ligne sur le Present Perfect.
B. Les caractéristiques et qualités et le présent simple
Le Présent Simple en anglais sert également à définir certaines caractéristiques constantes, et qui auront souvent une valeur représentative de certaines qualités d’un objet ou d’une personne (caractère, pratique, métier, condition, etc.).
Exemples :
She teaches = She is a teacher.
He smokes = He is a smoker.
The machine works = The machine is in good condition.
Remarque : Tout comme les habitudes, il est impossible de savoir exactement si l’action se déroule littéralement au moment où l’on parle. Ce que l’on sait néanmoins est que cette caractérisation est valable au moment présent, dans ces exemples, qu’une personne enseigne (est une enseignante), fume (est une fumeuse) ou que l’objet fonctionne (est en bon état).
COURS D'ANGLAIS
Retrouvez sur notre plateforme meilleurs profs d'anglais
S'améliorer et Exceller en anglais
Avis Google France ★★★★★ 4,8 sur 5
C. Les vérités générales et le présent simple
Il s’agit ici de propositions qui représentent ce qui est vrai de manière universelle, par exemple des faits ou des observations scientifiques ou philosophiques (voire des expressions idiomatiques ou proverbes anglais).
Exemples :
The Earth rotates around the Sun.
Meditation decreases stress.
Two plus two equals five.
Remarque : dans le troisième exemple, rendu célèbre par George Orwell, la proposition est en réalité fausse (deux et deux ne font pas cinq) mais est représentée comme une vérité générale de par l’utilisation grammaticale du présent simple. C’est à chacun de faire preuve de sens critique quant à la véracité de ce qui est dit.
D. Les verbes statiques (d’état) et le présent simple
Le présent simple en anglais en doit être utilisé avec des verbes dits statiques (ou d’état) en langue anglaise, qui ne s’emploieront jamais (sauf exceptions lorsqu’ils ont plusieurs sens) dans une forme continue (Présent Continu, Present Perfect Continuous, Past Continuous).
En règle générale, ces verbes représentent des préférences ou opinions (like, love, want, believe) des sensations ou émotions (sense, smell, feel, see), renvoient à des processus mentaux (understand, remember) ou encore à la possession (have, own, possess).
Exemples :
I don’t know who you are. / I’m not knowing who you are.
They remember this story. / They are remembering this story
She believes us. / She is believing us.
We understand your concern / We are understanding your concern.
Remarque : dans certains cas, un verbe peut être dynamique dans certains de ses emplois (c’est-à-dire utilisable autant aux formes simples que continues) et statique dans d’autres (donc non-utilisable dans les formes continues), de par la pluralité de ses significations.
Exemple :
I have two email addresses / I am having two email addresses.
I have a shower every day / I am having a shower right now.
Dans le premier cas, have a le sens de posséder et sera donc statique, ce qui veut dire que la forme continue ne sera jamais correcte.
Dans le second cas, have a le sens de prendre (une douche) et sera par conséquent dynamique, ce qui veut dire qu’il pourra être conjugué autant aux formes simples que continues, selon le contexte.
La formation du présent simple en anglais
Le Présent Simple en langue anglaise se forme en utilisant la base verbale, qui reste invariable à toutes les personnes, sauf à la 3e du singulier. Lorsque la 3e personne du singulier est utilisée, il s’agira d’ajouter la terminaison -s/-es (selon le verbe) à la base verbale.
Exemples :
I work
You work
He/she/it works
We work
You work
They work
Les propositions négatives et interrogatives nécessitent l’emploi de l’auxiliaire do (à ne pas confondre avec les auxiliaires modaux), lui-même conjugué au Présent Simple (donnant does à la 3e personne du singulier).
Cet auxiliaire, dans ses formes négatives, peut être abrévié en don’t ou doesn’t, mais les formes do not et does not restent plus soutenues, en particulier à l’écrit.
Exemples :
Affirmative : She understands.
Interrogative : Does she understand?
Négative : She does not understand.
Attention : lorsqu’il s’agit de la troisième personne du singulier, l’utilisation de does implique de ne plus utiliser le suffixe -s/-es en complément de la base verbale. On laissera celle-ci telle quelle au présent simple lorsque l’auxiliaire est utilisé.
Does she know? / Does she knows?
She does not know. / She does not knows.
Remarque : dans certains cas assez rares, l’auxiliaire do peut être utilisé au Présent Simple à la forme affirmative, et ce pour insister sur quelque chose.
Exemples :
“I train every day,” said the soldier.
“Do you really?” replied the other.
“I do train every day,” insisted the soldier.
Attention : ici encore, si does est employé (à la 3e personne du singulier), le suffixe -s/-es ne doit plus être employé après la base verbale.
He does train every day / He does trains every day.
COURS PARTICULIERS EN LIGNE
Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs professeurs particuliers.
POUR ACCÉLÉRER MA PROGRESSION
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
-S ou -ES à la 3e personne du singulier au présent simple en anglais ?
Pour la 3e personne du singulier, la terminaison -s ou -es est nécessaire pour le verbe conjugué (ou l’auxiliaire do s’il est utilisé), mais comment savoir dans quels cas on utilise l’une ou l’autre de ces terminaisons ?
En règle générale, la majorité des verbes nécessitent la terminaison -s (et not -es) à la 3e personne.
Exemples :
He prefers to study abroad.
The table weighs 50 pounds.
This manager intimidates her colleagues.
Remarque : dans le troisième exemple, la base verbale intimidate se terminant par la voyelle e, on ajoutera -s à celle-ci dans ce cas et non pas -es (intimidatees).
La terminaison -es quant à elle sera employée dans les cas suivants :
1. Verbes se terminant par -y
On remplacera dans ce cas le y par un i, suivi de la terminaison -es.
Exemples :
dry → dries
fly → flies
comply → complies
Exception : les verbes se terminant par un -y précédé d’une voyelle auxquels s’ajoute simplement un -s à la 3e personne du Présent Simple.
Exemples :
play → plays
convey → conveys
buy → buys
2. Verbes se terminant par -ss
Exemples :
amass → amasses
bless → blesses
impress → impresses
3. Verbes se terminant par -ch
Exemples :
catch → catches
march → marches
search → searches
4. Verbes se terminant par -sh
Exemples :
wish → wishes
crush → crushes
accomplish → accomplishes
5. Verbes se terminant par -x
Exemples :
relax → relaxes
mix → mixes
tax → taxes
Pour vous entraîner dans sa conjugaison et ses emplois, consultez nos exercices corrigés sur le Présent Simple.
N’hésitez pas à consulter nos autres chapitres d’anglais sur le Toeic :
- le présent continu
- la voix passive
- le prétérit
- le present perfect
- le past perfect