Chapitres Comptabilité en DCG
Cours sur l’histoire, la définition et le rôle de la comptabilité
Cours en ligne de comptabilité en DCG
Ce cours en ligne de comptabilité en DCG sur l’histoire, la définition et le rôle de la comptabilité en DCG permet aux élèves de revoir les notions de ce chapitre introductif. Les élèves pourront ainsi mieux comprendre la comptabilité, son historique, son rôle, ses utilisateurs et les travaux comptables. Par ailleurs, il est aussi recommandé de suivre des cours particuliers de comptabilité à domicile pour renforcer vos connaissances et combler vos difficultés dans le but d’une réussite en DCG.
I – Définition de la comptabilité niveau DCG
Selon le Code de commerce, toutes les entreprises sont tenues de tenir une comptabilité conforme aux règles et normes comptables en vigueur, sous peine de devoir verser une amende prévue par le Code pénal de 1500€ pour non présentation des comptes annuels et des pénalités civiles.
Le Plan Comptable Général (PCG), source principale du droit comptable définit la comptabilité comme un “système d’organisation de l’information financière permettant de saisir (prise de connaissance de l’information), classer (analyse de l’information) et enregistrer (entrée de l’information) des données de base chiffrées et présenter des états reflétant une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de l’entité à la date de clôture”.
Le système d’information représente l’ensemble des moyens humains, matériels, technologiques et procédure permettant de traiter l’information.
La comptabilité est une notion large et peut être appréhendée sous différents aspects en fonction des personnes qui l’utilisent et de leurs besoins. On distingue notamment :
- La comptabilité analytique : comptabilité interne aux entreprises qui a pour objet de calculer leurs coûts de production et leurs marges. Elle est utilisée dans une logique de contrôle de gestion.
- La comptabilité publique : comptabilité de l’État et des collectivités publiques, qui recense les recettes et dépenses des organismes.
- La comptabilité financière ou privée : comptabilité des personnes morales de droit privé (entreprises).
Remarque : Dans l’UE 9 du DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion), seule la comptabilité privée sera traitée.
En UE 10 de ce même diplôme (cours sur la comptabilité approfondie), quelques notions quant à la comptabilité publique seront étudiées.

II. Le rôle de la comptabilité en DCG
La comptabilité n’est pas tenue uniquement pour répondre à l’obligation de présentation des comptes. En effet, elle est un outil indispensable à travers l’ensemble des facettes de la gestion d’entreprise, que ce soit au niveau économique et managérial ou encore au niveau juridique et stratégique. Les cours de comptabilité peuvent service à énormément d’acteurs de l’entreprise.
Ainsi, elle a plusieurs fonctions, elle constitue notamment :
- Un outil d’aide à la décision
- Pour les utilisateurs internes à l’entreprise : les actionnaires fixent le dividende attendu en fonction des données comptables. Ils sont sensibles au bénéfice, car c’est à partir de celui-ci que les dividendes peuvent être distribués. De plus, le dirigeant peut confirmer l’efficacité de sa politique de gestion ou mettre en œuvre une nouvelle stratégie si les résultats sont mauvais.
- Pour les utilisateurs externes à l’entreprise : les fournisseurs vérifient souvent la santé financière des entreprises avant d’entrer en partenariat avec elles et d’accepter une commande. Ils doivent s’assurer que leurs clients sont en état d’honorer leurs engagements (payer les dettes). Par ailleurs, la comptabilité permet aux investisseurs potentiels de faire des calculs de rentabilité pour vérifier si le placement de leurs excédents serait bénéfique.
- Un instrument de contrôle :
- interne à l’entreprise : les dirigeants vérifient les entrées et sorties sur le compte courant (variations de trésorerie) et s’assurent donc de l’absence d’erreurs de montants, d’oubli d’opération ou encore de détournement de fonds grâce au rapprochement bancaire. D’autres postes sont également contrôlés, notamment la comptabilité clients et fournisseurs au niveau du paiement des factures, des délais de règlements…
- externe à l’entreprise : La direction générale des Finances publiques (DGFIP) utilise la comptabilité pour vérifier si les impôts et taxes sont payés correctement et la présence d’éventuelles fraudes fiscales. Le commissaire aux comptes, lui, l’utilise pour vérifier, certifier l’image fidèle, la sincérité et la régularité des comptes.
- Un moyen de preuve : une comptabilité valablement tenue selon les règles comptables en vigueur peut être utilisée lors d’une action en justice pour prouver un fait.
- Un outil pour les statistiques macroéconomiques : De nombreuses statistiques de l’INSEE sont publiées grâce aux données comptables permettant de connaître : le chiffre d’affaires et son évolution sur plusieurs années, le taux de croissance et d’investissement, le taux d’endettement des entreprises à l’échelle d’une nation. Le produit intérieur brut (PIB) est l’indicateur principal, permettant d’évaluer la croissance d’une nation, ce dernier se calculant par la somme des valeurs ajoutées de toutes les entreprises d’un pays.
III. Les utilisateurs de la comptabilité – DCG
Les fonctions de la comptabilité expliquées çi-dessus montrent qu’elle est manipulée par un certain nombre d’acteurs qui répondent chacun à leur besoin d’information.
En effet, l’ensemble des parties prenantes des entreprises l’utilise :
- Propriétaires (actionnaires, associés, entrepreneur individuel) : connaître le montant du dividende chaque année et vérifier si la rentabilité perdure.
- Dirigeants : Vérifier si les choix de gestion sont confortés par de bonnes données comptables. Prendre de nouvelles décisions (réduction de salaire, changement d’outils de production, négocier de nouveaux contrats avec les fournisseurs…).
- État : calcul de l’impôt en fonction du bénéfice réalisé (impôt sur les sociétés = 25% du bénéfice). Contrôle du paiement des impôts dus. Surveillance de la situation financière des entreprises pour vérifier l’existence du risque de cessation de paiement.
- Banquiers : s’assurer de la solvabilité des entreprises, c’est-à-dire de la capacité à régler ses dettes sur le long terme dans une démarche de cessation d’activité. Une comptabilité faisant apparaître de bons ratios de profitabilité, de rentabilité et surtout d’endettement inspire confiance aux banquiers pour accorder un prêt.
- Fournisseurs : vérifier la santé financière de l’entreprise avant d’accepter d’accorder des délais de règlement.
- Clients : s’assurer de la bonne santé de l’entreprise et de leur capacité à livrer les produits nécessaires, étudier sa réussite.
- Salariés : s’informer sur le risque de perte d’emploi si les charges d’exploitation sont trop lourdes, les primes et augmentations potentielles si l’activité est suffisamment rentable. De plus, les données comptables servent de base aux négociations salariales entre les dirigeants et le comité social et économique ou les syndicats.
IV. Les travaux comptables en DCG
On distingue différents types de tâches comptables en fonction de leur nature et leur périodicité, notamment :
- Travaux quotidiens :
- Enregistrement des documents financiers dans le logiciel comptable (écritures courantes d’achat et de vente).
- Suivi des comptes clients et fournisseurs.
- Réception, tri, archivage, numérisation de documents.
- Missions diverses dépendant du secteur d’activité. En entreprise, plus la taille est grande et plus le travail est répétitif. En effet, dans les petites structures, il y a peu de salariés assurant de manière polyvalente plusieurs tâches, alors que dans les grandes entreprises, on retrouve plusieurs départements pour la comptabilité (clients ou fournisseurs uniquement, par exemple).
- Lettrage des comptes clients et fournisseurs (parfois périodiques).
- Travaux périodiques : la plupart sont mensuels, mais certains peuvent être trimestriels ou semestriels.
- Établir les déclarations fiscales : TVA.
- Éditer les bulletins de salaire et enregistrer les écritures de paie.
- Présenter des résultats intermédiaires pour les grandes entreprises.
- Rapprochement bancaire.
- Suivi des emprunts et enregistrement des écritures nécessaires lors des échéances.
- Travaux annuels : ils concernent principalement les travaux d’inventaire (cf thème 4) : écritures d’amortissement, de dépréciation, stocks… pour pouvoir établir les comptes annuels.
Les comptes annuels (cf thème 6) sont un ensemble de 3 documents financiers : bilan, compte de résultat et annexe portant sur la performance, le patrimoine et la santé financière de l’entreprise.
V. Historique de la comptabilité en DCG
Il est difficile d’estimer la date exacte d’apparition de la comptabilité, mais on estime qu’elle prend naissance en même temps que l’écriture et l’usage des chiffres. En tout cas, c’est une notion qui existait déjà dès la Préhistoire et ayant une histoire riche. La comptabilité étant une notion très large, elle a connu une multitude d’évènements.
L’idée est ici de comprendre sa place et les évolutions principales en fonction des différentes périodes :
- Antiquité : à cette époque, la comptabilité avait uniquement une fonction de dénombrement de biens afin de quantifier et identifier les objets dans le domaine agricole avec des bouts de bois, des empreintes dans l’argile…
- Moyen Âge : durant cette période, la comptabilité était utilisée dans les seigneuries et ordres religieux avec une logique recettes/dépenses. Le but était de confirmer l’ordre social ainsi que de responsabiliser les régisseurs et intendants avec l’utilisation du mémorial : livre où étaient recensés les différents échanges.
- Renaissance et capitalisme marchand : à ce stade, on note l’apparition de 2 supports techniques comptables, encore utilisés aujourd’hui : le journal et le grand livre (cf thème 2) mais aussi de la partie double, notion très importante qui signifie que tout flux a une contrepartie (exemple : lorsqu’on vend une marchandise, un flux physique sort en contrepartie d’un flux financier, la créance sur le client).
- Capitalisme industriel : des changements significatifs sont apparus, notamment la naissance de la comptabilité analytique. De plus, un nouveau support est créé : le système centralisateur (cf thème 5 : « Comptabilité et environnement numérique »), où les écritures comptables sont classées par grandes familles (achat, vente, banque…). Les sociétés multi-associés avec des projets durables se servaient de la comptabilité en tant que moyen de preuve entre commerçants et séparaient le capital du bénéfice. En effet, les notions de charges et de produits sont apparues, ce qui permet de distinguer les pertes et les profits.
- Capitalisme de masse et de consommation : cette période est marquée par la mécanisation et l’informatisation de la comptabilité et donc la disparition progressive de la comptabilité papier à partir de 1980, et le début de la normalisation comptable (cf chapitre 2 : « Normalisation comptable ») c’est-à-dire l’effort d’harmoniser les règles comptables avec la création du PCG. Le rôle de la comptabilité devient plus accru, car elle informe les acteurs du marché, et l’organisation de la production sous forme de processus devient une source de valeur.
- Époque moderne : la normalisation comptable s’étend à l’échelle internationale avec l’apparition des normes comptables IFRS. Les entreprises cherchent à dématérialiser la comptabilité pour gagner du temps, de l’efficacité et réduire les coûts de gestion. Les bases de données multidimensionnelles et les systèmes d’information intégrés de développement (exemple : logiciels reliant la comptabilité, la paie, l’approvisionnement… en un seul bloc connecté). L’information comptable gagne de la valeur aux yeux des investisseurs qui peuvent faire de meilleurs choix.
Exercices sur histoire, définition et rôle de la comptabilité
Exercice 1 : Quiz : Vrai ou Faux
1) La tenue de la comptabilité est obligatoire pour les entreprises.
2) La comptabilité est une notion ayant apparu récemment
3) Plusieurs types de comptabilité existent
4) L’enregistrement des factures d’achat est un tâche périodique
5) La comptabilité sert uniquement à respecter l’obligation de présentation des comptes
6) Une comptabilité falsifiée peut être utilisée comme moyen de preuve en justice
7) La comptabilité est un système d’organisation de l’information financière
8) La comptabilité est aujourd’hui quasiment toujours établie sur des supports informatisés
9) Les comptes annuels sont le bilan, le compte de résultat et l’annexe
10) Le journal et le grand livre sont des outils qui ne sont plus utilisés aujourd’hui
Exercice 2 :
Citez 3 utilisateurs de la comptabilité et expliquez l’utilité pour ces derniers.
Exercice 3 :
Expliquer l’importance de tenir une comptabilité pour une entreprise.
COURS DE COMPTABILITÉ
Les meilleurs profs de comptabilité pour réussir
Maitrisez les liasses fiscales et le cadre légal
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Correction exercices sur histoire, définition et rôle de la comptabilité
Correction Exercice 1 :
1) Vrai, sinon une amende est prévue
2) Faux, elle existait déjà à la Préhistoire
3) Vrai, comptabilité publique, analytique
4) Faux, c’est une tâche quotidienne
5) Faux, c’est aussi un outil de contrôle et d’aide à la décision
6) Faux, la comptabilité doit respecter les règles prévues par le Code de commerce (loi)
7) Vrai
8) Vrai, la comptabilité n’existe quasiment plus
9) Vrai
10) Faux, apparus durant la Renaissance, ils sont encore utilisés aujourd’hui
Correction exercice 2 :
- Salariés : Maintien de l’emploi + négociations salariales
- Dirigeants : Orienter la politique de gestion et pilotage
- Banquiers : Vérifier la solvabilité des entreprises avant de financer ses projets
Correction exercice 3 :
La comptabilité permet avant tout de répondre à l’obligation légale de présentation des comptes et d’éviter des sanctions.
Elle remplit également plusieurs fonctions : moyen de preuve en justice, aide à la décision, contrôle interne et externe.
Par ailleurs, elle sert de base de comparaison avec les entreprises du même secteur, les concurrents, pour se situer sur les aspects de performance et de rentabilité.
Enfin, de bons résultats attirent les investisseurs à placer leurs excédents, ce qui permet aux entreprises de se développer grâce à l’apport de fonds externes.
Préparez le DCG en consultant les autres chapitres en comptabilité :
- Cours et exercices sur la normalisation et réglementation comptable niveau DCG
- Fiche résumé sur les mécanismes de la technique comptable au DCG
- Résumé de cours et exercices corrigés sur l’organisation comptable niveau DCG
- Révisions sur le traitement des achats en comptabilité au DCG
