Chapitres du sous-test 5 du Tage Mage
Cours d’orthographe sur les consonnes problématiques
Ce cours d’orthographe sur les consonnes problématiques est utile à tout âge pour s’exprimer correctement à l’écrit. Si vous préparez le brevet ou si vous préparez le Tage Mage vous devez impérativement maîtriser les subtilités de ce cours. Par ailleurs, nous vous invitons fortement à suivre des cours particuliers en français pour renforcer vos connaissances sur les consonnes problématiques et l’orthographe française de manière générale.
Pourquoi l’orthographe française est-elle si compliquée ?
Reconnaissons-le : l’orthographe français est compliquée ! Depuis le XVIe siècle au moins, grammairiens, pédagogues et hommes de lettres dénoncent ou s’amusent de l’incohérence de l’orthographe française. Cela tient à des raisons linguistiques, historiques et institutionnelles. En avoir conscience peut aider à mieux comprendre les enjeux et l’importance de l’orthographe.
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1. Un écart considérable entre l’écrit et l’oral
Habituellement, dans une écriture de type alphabétique, chaque unité minimale écrite correspond à une unité minimale orale : on dit que chaque phonème (plus petite unité significative sonore) est retranscrit par un graphème (plus petite unité significative écrite). Or, en français, ce n’est que rarement le cas.
Ainsi, un même phonème peut correspondre à plusieurs graphèmes. Par exemple, le phonème /s/ peut s’écrire <s> (singe) ou <ss> (possible) ou <c> (certes) ou <ç> (ça) ou <sc> (science) ou <x> (soixante) ou <t> (diction) etc. : au total, 25 graphies sont possibles !
Inversement, un même graphème peut correspondre à plusieurs phonèmes. Par exemple, le graphème <c> peut se prononcer /k/ (comme, lac), /s/ (cerise, acier) mais aussi /g/ (seconde).
Autant dire que cela donne du fil à retordre à qui souhaite apprendre à lire et à écrire le français !
2. Une orthographe qui témoigne du passé de la langue
Une des principales difficultés de l’orthographe française résulte de son évolution : de nombreuses lettres sont devenues muettes, comme le <s> marquant les pluriels (les poissons) ou la deuxième personne du singulier au présent de l’indicatif (tu chantes). Ces lettres muettes ont généralement deux principales valeurs :
- Elles donnent une information d’ordre grammatical (le genre, le nombre, la personne), comme dans les exemples précédents ;
- Elles donnent une information d’ordre étymologique ou historique. Par exemple, commettre prend deux <m> parce qu’il est formé sur le latin cum-mittere < committere, “s’engager dans quelque chose avec (cum)”.
Les mots de la langue française conservent les traces de toute une histoire depuis son origine étymologique – latine, gauloise, germanique, anglaise, grecque par emprunt… C’est pourquoi, savoir d’où vient un mot peut grandement aider à se souvenir de l’orthographe correcte, parce que celle-ci prend plus de sens.
3. Une langue codifiée et institutionnalisée
Le français est une langue qui a très tôt fait l’objet d’un effort de rationalisation (la première grammaire date du XVIe siècle, de même que les premiers dictionnaires) et d’institutionnalisation (création de l’Académie française en 1635). Se sont succédés des théoriciens, des grammairiens ayant chacun une conception idéale (théorique) de la langue qui entrait souvent en conflit avec l’usage de la langue.
Les Français entretiennent une relation ambivalente à leur langue, faite de conservatisme (on entend souvent dire, par exemple, que les anglicismes dénaturent la langue française, dont l’Académie française incarne la pureté) et de progression inévitable, parce que les sociétés et les usages linguistiques évoluent. Les débats récents sur la réforme de l’orthographe ou sur la féminisation des noms de métier ou encore sur l’accent circonflexe en témoignent.
A l’école, en cours de français notamment, on nous demande de maîtriser une variété de français considérée comme la norme. C’est un code commun indispensable à connaître mais nous pouvons garder à l’esprit que les écarts par rapport à cette norme, en-dehors des échanges codifiés, font tout simplement partie de la vie de la langue !
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