La croissance économique : fluctuations et crises
Résumé de cours Exercices et corrigés
Ce cours sur la croissance économique, les fluctuations et les crises est un chapitre important au programme de ESH en ECG1. Il faut donc être attentif et prendre note de chaque notion importante du cours. Pour vous aider dans vos révisions, nous vous conseillons de voir l’ensemble des chapitres des cours en ligne d’ESH en ECG1.
Croissance économique : définition et introduction
Les fluctuations de l’économie étaient déjà largement présentes avant l’apparition de la croissance économique : l’instabilité des récoltes entraînait des fluctuations fortes et rapides.
Elles étaient alors dues à des éléments climatiques, à des guerres, brefs à des éléments exogènes à l’économie. Mais après la Révolution Industrielle, on observe l’apparition de fluctuations de plus en plus régulières et intenses.
Le cycle économique suit au total 4 phases :
- Expansion
- Crise
- Dépression
- Reprise
Crise économique : La Grande Dépression
Les crises économiques ne sont désormais plus dues aux aléas agricoles, mais sont endogènes à l’économie elle même. Dans la 2ème moitié du 19ème siècle, se développent des crises de surproduction industrielle.
Les surplus de production ne s’écoulent pas sur le marché, ce qui entraîne une baisse des prix, des profits et donc des investissements. La Grande Dépression, à ne pas confondre avec la crise des années 30, dure de 1873 à 1896. Elle débute en mai 1873 avec la faillite de grandes banques austro-hongroises.
Des centaines de banques ne récupèrent plus leurs créances et font faillite. Cela limite les prêts interbancaires, et les prêts aux entreprises, qui font aussi faillite. La Jay Cooke & Company puis l’Union Pacific font faillite à leur tour aux Etats-Unis.
Il y a de moins en moins de crédit, donc la masse monétaire se résorbe : l’économie entre en phase de déflation. La croissance européenne, qui était de 2% dans les années 1860, n’est plus que de 1% sur cette période. Le chômage est fort.
Plusieurs mesures protectionnistes sont mises en place, notamment les tarifs Méline en France en 1892. Le tarif moyen sur les importations agricoles passe de 3,3 % sur la période 1881/1884 à 21,3 % entre 1893 et 1895. Seule l’Angleterre reste libre-échangiste.
Crise économique : La crise de 1929
Cette crise économique est tout d’abord une crise financière, avant de toucher la sphère économique réelle. Elle débute avec le krach boursier du “jeudi noir”, le 24 octobre 1929.
Les banques américaines ont prêté énormément d’argent durant la phase d’expansion des années 20, les “années folles”. Beaucoup de ménages se sont endettés durant cette période et ont acheté des actions. Mais avec le krach, les valeurs de ces actions se sont effondrées. Les ménages ne peuvent plus rembourser les banques, lesquelles font faillite. Du fait des créances interbancaires, les faillites bancaires se propagent.
Entre 1929 et 1932, le cours des actions de la Bourse de New York baisse de 80%. 9000 banques américaines font faillite. En cette période de crise économique, les ménages épargnent au lieu de consommer.
De plus, les banques ne se font plus confiance et ne se prêtent plus. Le chômage atteint quasiment les 25 % aux Etats-Unis en 1933, l’investissement de 9 % contre 18 % avant la crise. Ce cercle vicieux se poursuit, car les entreprises, même en bonne situation, font faillite car elles ne bénéficient pas de prêts.
Vous pouvez retrouver dès à présent le reste du cours sur la croissance économique, sur notre application mobile gratuite Prepapp. Vous pourrez notamment réviser avec le reste des cours en ligne sur les chapitres au programme ECG1 et réviser avec les annales des concours post-prépa HEC.
COURS PARTICULIERS EN LIGNE
Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs professeurs particuliers.
POUR ACCÉLÉRER MA PROGRESSION
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Révisez l’intégralité des cours en ligne d’ESH mis à disposition sur notre site :
- Les fondements de la sociologie
- L’histoire de la croissance économique
- Le développement économique
- L’économie et sociologie du développement
- Les transformations économiques, sociales et démographiques