Chapitres du sous-test 5 du Tage Mage
Exercices corrigés sur l’accord de l’adjectif
Résumé de cours Exercices et corrigés
Des exercices corrigés pour s’entraîner sur l’accord de l’adjectif en français et la préparation du Tage Mage. Afin de se préparer à ces deux tests, il est aussi nécessaire de travailler sur d’autres cours de français tels que le cours sur les homonymes ou encore sur les proverbes et expressions idiomatiques.
Exercice 1 : Compléter en accordant l’adjectif au féminin.
1. Une (faux) promesse.
2. Une pâte (mou).
3. La langue (grec).
4. Une chevelure (roux).
5. Une discussion (vif).
6. Une voix (aigu).
7. Une robe (favori).
8. Une inspiration (créateur).
9. Une parole (ambigu).
10. Une ambition (vengeur).
Correction de l’exercice 1 sur l’accord des adjectifs
1. Une fausse promesse.
2. Une pâte molle.
3. La langue grecque.
4. Une chevelure rousse.
5. Une discussion vive.
6. Une voix aigüe.
7. Une robe favorite.
8. Une inspiration créatrice.
9. Une parole ambigüe.
10. Une ambition vengeresse.
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Exercice 2 : Compléter en accordant l’adjectif au pluriel.
1. Des manteaux (gris).
2. Des (nouveau) élèves en cours particulier de français.
3. Des flux (mondial).
4. Des activités (banal).
5. Des ports (naval).
6. Des (beau) tableaux.
7. Des pêches et des brugnons (délicieux).
8. Ces drapeaux français sont (bleu) (blanc) et (rouge).
9. Des pièces de théâtre (original)
10. Un destin et une destinée (fatal)
Correction de l’exercice 2 sur l’accord des adjectifs
1. Des manteaux gris.
2. Des nouveaux élèves en cours particulier de français.
3. Des flux mondiaux.
4. Des activités banales.
5. Des ports navals.
6. Des beaux tableaux.
7. Des pêches et des brugnons délicieux.
8. Ces drapeaux français sont bleu, blanc et rouge.
9. Des pièces de théâtre originales.
10. Un destin et une destinée fatals.
Exercice 3 : Accorder les adjectifs dans ces phrases correctement
1. Je préfère les poivrons jaune aux poivrons rouge.
2. Ils ont acheté des pulls bleu nuit.
3. Elle porte souvent des bracelets orange.
4. La petite fille pesait lourd dans les bras de sa mère.
5. Le cours commence dans une demi-heure.
6. Le chat et la chienne sont blanc.
7. L’eau était d’une belle couleur vert clair.
8. Deux enfants nu jouaient sur la plage.
9. La chambre était plongée dans une semi-pénombre.
10. Ses chaussures sont marron.
11. Ils dorment sur des coussins mauve.
12. Les odeurs qui s’échappaient de la marmite sentaient bon.
13. Il faut encore attendre une heure et demi.
14. Les draps sont rose.
15. Les paysages étaient dans les tons pastel.
Correction de l’exercice 3 sur l’accord des adjectifs
1. Je préfère les poivrons jaunes aux poivrons rouges.
2. Ils ont acheté des pulls bleu nuit.
3. Elle porte souvent des bracelets orange.
4. La petite fille pesait lourd dans les bras de sa mère.
5. Le cours commence dans une demi-heure.
6. Le chat et la chienne sont blancs.
7. L’eau était d’une belle couleur vert clair.
8. Deux enfants nus jouaient sur la plage.
9. La chambre était plongée dans une semi-pénombre.
10. Ses chaussures sont marron.
11. Ils dorment sur des coussins mauves.
12. Les odeurs qui s’échappaient de la marmite sentaient bon.
13. Il faut encore attendre une heure et demie.
14. Les draps sont roses.
15. Les paysages étaient dans les tons pastel.
Exercice 4 : Accorder les adjectifs correctement dans ce texte
Aussi le spectacle désolant que présentait l’intérieur de cette maison se répétait-il dans le costume de ses habitués, également délabré. Les hommes portaient des redingotes dont la couleur était devenue problématique, des chaussures comme il s’en jette au coin des bornes dans les quartiers élégant, du linge élimé, des vêtements qui n’avaient plus que l’âme. Les femmes avaient des robes passé reteint, déteint, de vieux dentelles raccommodé, des gants glacé par l’usage, des collerettes toujours roux et des fichus éraillé. Si tels étaient les habits, presque tous montraient des corps solidement charpenté, des constitutions qui avaient résisté aux tempêtes de la vie, des faces froid, dur, effacé comme celles des écus démonétisé. Les bouches flétri étaient armé de dents avide. Ces pensionnaires faisaient pressentir des drames accompli ou en action ; non pas de ces drames joué à la lueur des rampes, entre des toiles peint mais des drames vivant et muet, des drames glacé qui remuaient chaudement le cœur, des drames continu.
Balzac – Le père Goriot (description de la pension Vauquer), 1835
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Correction de l’exercice 4 sur l’accord des adjectifs
Aussi le spectacle désolant que présentait l’intérieur de cette maison se répétait-il dans le costume de ses habitués, également délabrés. Les hommes portaient des redingotes dont la couleur était devenue problématique, des chaussures comme il s’en jette au coin des bornes dans les quartiers élégants, du linge élimé, des vêtements qui n’avaient plus que l’âme. Les femmes avaient des robes passées reteintes, déteintes, de vieilles dentelles raccommodées, des gants glacés par l’usage, des collerettes toujours rousses et des fichus éraillés. Si tels étaient les habits, presque tous montraient des corps solidement charpentés, des constitutions qui avaient résisté aux tempêtes de la vie, des faces froides, dures, effacées comme celles des écus démonétisés. Les bouches flétries étaient armées de dents avides. Ces pensionnaires faisaient pressentir des drames accomplis ou en action ; non pas de ces drames joués à la lueur des rampes, entre des toiles peintes mais des drames vivants et muets, des drames glacés qui remuaient chaudement le cœur, des drames continus.
Balzac – Le père Goriot (description de la pension Vauquer), 1835
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