Chapitres Français en Première
L’analyse logique de la phrase : exercices corrigés
Résumé de cours Exercices et corrigés
Cours en ligne de français en Première
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L’analyse de la phrase : exercices
Exercice 1 : Repérer les propositions d’une phrase et leurs natures
Exercice 2 : Transformer des propositions insépendantes
a) Transformez ces propositions indépendantes de façon à faire apparaître une proposition principale et une subordonnée.
1. “On n’attaque pas avec les grands, ils se défendent par leur grandeur.”
2. “Les plus grandes choses n’ont besoin que d’être dites simplement : elles se gâtent par l’emphase.”
3. “Jeune, on conserve pour sa vieillesse.”
4. “Les traits découvrent la complexion et les mœurs : mais la mine désigne les biens de fortune.”
5. “Chrysante, homme opulent et impertinent, ne veut pas être vu avec Eugène.”
b) Transformez ces propositions subordonnées en propositions indépendantes.
1. “Celui-là est riche qui reçoit plus qu’il ne consomme”.
2. “Pendant qu’Oronte augmente, avec ses années, son fonds et ses revenus, une fille naît dans quelque famille.”
3. “Il est vrai que la fortune du dé ou du lansquenet les remet souvent où elle les a pris”.
4. “L’on voit des hommes tomber d’une haute fortune par les mêmes défauts qui les y avaient fait monter”
5. “Quand cette saison n’est pas venue, les femmes les femmes de la ville ne s’y promènent pas encore” La Bruyère, Les Caractères.
Correction des exercices
Corrigé de l’exercice 1 sur les propositions d’une phrase
Repérez les propositions dans les phrases suivantes. Précisez si elles sont indépendantes, principales ou subordonnées.
☝ Pour rappel, il faut repérer les verbes conjugués pour identifier les propositions.
1. [Pendant que la lionne chassait], [le lion, (qui venait tout juste de s’étendre au soleil), dormait].
> [subordonnée], [principale (subordonnée)]2. [Il ne veut pas venir avec nous en voyage], mais [je pense] [qu’il changera d’avis].
> [Indépendante], [principale] [subordonnée]3. [Elle dit] [qu’elle aime prendre l’avion], or [je l’ai vue pleurer au décollage].
> [Principale] [subordonnée] [indépendante]4. [Bien que l’éléphant soit en voie de disparition], [les braconniers continuent de le chasser].
> [subordonnée], [principale]5. [J’ai détesté la chaleur] : [je saurai à quoi m’attendre la prochaine fois].
> [Indépendante] : [indépendante]6. [Je pense] [que tu devrais demander un remboursement].
> [Principale] [subordonnée]
7. [Le rhinocéros blanc, (qui est en réalité gris), est une espèce menacée].
>[Principale (subordonnée)]8. [On m’a dit] [que le lait d’hippopotame est rose].
> [Principale] [subordonnée]
9. [La majorité des serpents sont actifs le jour], [ils craignent l’homme] et [ils ne sont pas visqueux].
> [indépendante], [indépendante] et [indépendante]10. [Les crocodiles sont plus rapides] [quand ils courent], mais [ils ne peuvent pas se retourner].
> [Principale] [subordonnée], mais [indépendante]
11. [Le mot “girafe” vient de l’arabe “zarafah”] [qui signifie “charmante”.]> [Principale] [subordonnée]12. [J’espère] [qu’on retournera en Afrique] : [j’ai vraiment adoré ce voyage !]> [Principale] [subordonnée] : [indépendante]
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Corrigé de l’exercice 2 sur les propositions
a) Transformez ces propositions indépendantes de façon à faire apparaître une proposition principale et une subordonnée.
1. “On n’attaque pas avec les grands, ils se défendent par leur grandeur.”
> On n’attaque pas avec les grands, parce qu’ils se défendent par leur grandeur.
2. “Les plus grandes choses n’ont besoin que d’être dites simplement : elles se gâtent par l’emphase.”
> Les plus grands choses n’ont besoin que d’être dites simplement, alors qu’elles se gâtent par l’emphase
3. “Jeune, on conserve pour sa vieillesse.”
> Quand on est jeune, on conserve pour sa vieillesse.
4. “Les traits découvrent la complexion et les mœurs : mais la mine désigne les biens de fortune.”
> Les traits découvrent la complexion et les mœurs tandis que la mine désigne les biens de fortune.
5. “Chrysante, homme opulent et impertinent, ne veut pas être vu avec Eugène.”
> Chrysante, qui est un homme opulent et impertinent, ne veut pas être vu avec Eugène.
b) Transformez ces propositions subordonnées en propositions indépendantes.
1. “Celui-là est riche qui reçoit plus qu’il ne consomme”.
> Celui-là est riche : il reçoit plus qu’il ne consomme.
2. “Pendant qu’Oronte augmente, avec ses années, son fonds et ses revenus, une fille naît dans quelque famille.”
> Oronte augmente, avec ses années, son fonds et ses revenus et une fille nait dans quelque famille.
3. “Il est vrai que la fortune du dé ou du lansquenet les remet souvent où elle les a pris”.
> Il est vrai : la fortune du dé sou du lansquenet les remet souvent où elle les a pris.
4. “L’on voit des hommes tomber d’une haute fortune par les mêmes défauts qui les y avaient fait monter”
> L’on voit des hommes tomber d’une haute fortune : les mêmes défauts les y avaient fait tomber.
5. “Quand cette saison n’est pas venue, les femmes de la ville ne s’y promènent pas encore”
> Les femmes de la ville ne s’y promènent pas encore : cette saison n’est pas venue.
La Bruyère, Les Caractères.
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