Exercices et corrigés : La création et la mesure des richesses
Résumé de cours Exercices et corrigés
Cours en ligne de SES en Seconde
Exercices et corrigés : Comment créer et mesurer des richesses
Retrouvez ci-dessous des exercices et leurs corrigés gratuits sur le chapitre s’intitulant : « Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ? » chapitre d’économie au programme de SES en seconde.
Pour les élèves de seconde qui ont des difficultés ou qui souhaitent approfondir les notions de SES enseignées au lycée, il est possible de suivre en parallèle des cours au lycée, des cours particuliers de SES. Ces cours seront également un moyen de prendre de l’avance sur le programme de seconde et le programme de 1ère en SES.
Exercice sur la création des richesses et les différentes mesures de richesses
Une seule bonne réponse par question
1 – La création de richesses économiques est comptabilisée lorsque :
- elle résulte de toute activité, tant que celle-ci est un travail
- elle est le fruit de la production de marchandises qui seront exploitées dans un cadre marchand
- la création demande du temps et de l’effort, qu’elle soit réalisée en entreprise ou ailleurs
2 – Les facteurs de production utilisés au sein de l’entreprise
- varient d’une entreprise à l’autre selon la quantité de main d’oeuvre nécessaire
- ne sont pas affectés par le progrès technique
- toutes les entreprises n’ont que le travail comme facteur de production
3 – On appelle chiffre d’affaires…
- Les ventes totales réalisées par l’entreprise
- Le bilan de l’activité de l’entreprise sur une période comptable
- Le résultat des quantités vendues à un certains prix sur une période donnée
4 – Le coût fixe est appelé ainsi car
- il concerne les capitaux immobiles, qui ne peuvent plus bouger une fois installés dans l’entreprise
- Il est le même pour toutes les entreprises : c’est un coût que l’on paye pour pouvoir produire sur un marché
- Il est constant et ne varie pas selon la quantité produite
5 – Le coût variable est appelé ainsi car
- Il concerne des outils pour la production qui peuvent être utilisés par certaines entreprises seulement
- Il est différent d’une entreprise à l’autre : il dépend de la taille de l’entreprise
- Il dépend de la quantité produite
6 – Le PIB est un bon indicateur de croissance d’un pays car
- La croissance a toujours été forte mais seul le PIB permet de déterminer quelle entreprise a le plus contribué à la création de valeur ajoutée
- C’est une bonne approximation de la production de valeur ajoutée par toutes les entreprises
- Il prend en compte la rémunération des différents postes économiques au sein de l’entreprise
7 – Parmi ces propositions, laquelle est une critique récurrente des modèles de croissance économique ?
- Les ressources économiques s’épuisent, ce dont ne prennent pas en compte ces modèles
- Ces modèles sont trop centrés sur la valeur économique des biens et pas assez sur leur valeur humaine et sociale
- Ces modèles ne sont pas valables pour tous les pays
Correction de l’exercice sur la création des richesses et les différentes mesures de richesses
1 – La création de richesses économiques est comptabilisée lorsque :
- elle résulte de toute activité, tant que celle-ci est un travail
- elle est le fruit de la production de marchandises qui seront exploitées dans un cadre marchand
- la création demande du temps et de l’effort, qu’elle soit réalisée en entreprise ou ailleurs
2 – Les facteurs de production utilisés au sein de l’entreprise
- varient d’une entreprise à l’autre selon la quantité de main d’oeuvre nécessaire
- ne sont pas affectés par le progrès technique
- toutes les entreprises n’ont que le travail comme facteur de production
3 – On appelle chiffre d’affaires…
- Les ventes totales réalisées par l’entreprise
- Le bilan de l’activité de l’entreprise sur une période comptable
- Le résultat des quantités vendues à un certains prix sur une période donnée
4 – Le coût fixe est appelé ainsi car
- il concerne les capitaux immobiles, qui ne peuvent plus bouger une fois installés dans l’entreprise
- Il est le même pour toutes les entreprises : c’est un coût que l’on paye pour pouvoir produire sur un marché
- Il est constant et ne varie pas selon la quantité produite
5 – Le coût variable est appelé ainsi car
- Il concerne des outils pour la production qui peuvent être utilisés par certaines entreprises seulement
- Il est différent d’une entreprise à l’autre : il dépend de la taille de l’entreprise
- Il dépend de la quantité produite
6 – Le PIB est un bon indicateur de croissance d’un pays car
- La croissance a toujours été forte mais seul le PIB permet de déterminer quelle entreprise a le plus contribué à la création de valeur ajoutée
- C’est une bonne approximation de la production de valeur ajoutée par toutes les entreprises
- Il prend en compte la rémunération des différents postes économiques au sein de l’entreprise
7 – Parmi ces propositions, laquelle est une critique récurrente des modèles de croissance économique ?
- Les ressources économiques s’épuisent, ce dont ne prennent pas en compte ces modèles
- Ces modèles sont trop centrés sur la valeur économique des biens et pas assez sur leur valeur humaine et sociale
- Ces modèles ne sont pas valables pour tous les pays
COURS PARTICULIERS EN LIGNE
Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs professeurs particuliers.
POUR ACCÉLÉRER MA PROGRESSION
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Même si la préparation au bac parait loin pour les élèves de seconde, ils peuvent tout de même commencer à consulter les annales de SES au bac afin d’avoir une idée des attendus de l’examen, et ainsi se préparer tôt au bac pour obtenir de très bons résultats. Les chapitres qui suivent et qui sont au programme de seconde en SES doivent être parfaitement assimilés pour bien comprendre les chapitres à venir en première et en terminale :
- la formation des prix sur un marché
- devenir des acteurs sociaux
- l’organisation de la vie politique
- les relations entre les diplômes, les emplois et les salaires
- comment les économistes, sociologues, politistes, raisonnent-ils et travaillent-ils ?