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Exercices et corrigés : La croissance économique
Résumé de cours Exercices et corrigés
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Exercices et corrigés sur la croissance économique
Les exercices ci-dessous, vous permettront de tester vos connaissances de cours sur la croissance économique. Vous pourrez ainsi revoir précisément les termes de la croissance économique ainsi que les différentes étapes de la croissance économique. Ces exercices seront utiles pour valider ou non vos connaissances sur le programme de SES en Terminale ou sur le programme d’ESH en prepa HEC en ECE 1.
Exercice 1. Quelles sont les sources de la croissance économique ?
Donnez les définitions des termes suivants
Croissance économique :
Croissance endogène :
Facteur capital :
Facteur travail :
IDH :
Investissement :
PIB :
Productivité globale des facteurs :
Progrès technique :
Capital physique :
Droits de propriété :
Externalités :
Institutions :
Productivité :
Valeur ajoutée :
Correction de l’exercice 1 sur les définitions des sources de la croissance économique.
Croissance économique : Augmentation soutenue de la production d’un pays sur une longue période.
Croissance endogène : Théorie de P. Romer et R. Lucas selon laquelle le système économique peut générer lui-même du progrès technique (critique du modèle de Solow). Quatre éléments importants : rendements d’échelle croissants au niveau macro (car externalités), intervention de l’Etat, la recherche et développement et enfin, l’accumulation de capital humain.
Facteur capital : Ensemble des biens et des services intervenants dans le processus de production.
Facteur travail : Ensemble des heures de travail effectuées par les personnes qui travaillent dans l’entreprise, salariées ou non.
IDH : (Indicateur de Développement Humain) indice associant la longévité et la santé (espérance de vie à la naissance), l’instruction (taux d’alphabétisation et de scolarisation) et le niveau de vie (revenu national/habitant).
Investissement : dépenses d’une entreprise, d’une administration ou d’un ménage afin de maintenir ou d’améliorer ses capacités productives de long terme.
PIB : (Produit Intérieur Brut) Mesure des richesses produites au cours d’une année sur le territoire d’un pays.
Productivité globale des facteurs : Part de la croissance économique qui n’est pas expliquée par l’augmentation du volume du capital et du volume du travail. Elle mesure l’efficacité de la combinaison productive. Production/quantité des facteurs de production
Progrès technique : Ensemble des éléments qui permettent d’augmenter la production d’un pays, avec un volume de capital inchangé (conception néoclassique). Dans un sens plus étroit, c’est le résultat des innovations.
Capital physique : Moyens matériels de production utilisables sur le long terme (bâtiments, machines,..).
Droits de propriété : Droit d’user ou de disposer d’un actif ou d’un produit et de ses revenus.
Externalités : Effets positifs ou négatifs que subit un agent économique du fait de l’action d’un autre agent, sans qu’il y ait compensation financière.
Institutions : Contraintes, règles qui structurent les relations économiques et sociales dans un pays. Attention, ce ne sont pas seulement des organisations !
Productivité : Quantité produite/ quantité des facteurs de production mis en œuvre. Elle mesure l’efficacité des facteurs de production.
Valeur ajoutée : la richesse « réellement » créée par une organisation productive (entreprise, administration, association). Production finale – consommations intermédiaires utilisées dans la production.
Exercice 2. QCM sur la croissance économique
1- La croissance économique se mesure :
- à l’échelle d’une entreprise
- à l’échelle d’un pays
- à l’échelle internationale
2- On utilise le PIB comme indice de croissance car c’est l’indicateur le plus complet qui existe. Il prend en compte des variables quantitatives comme qualitatives.
- Vrai
- Faux
3- Parmi ces éléments, lequel est compris dans la construction de l’indice de développement humain ?
- la potentialité d’accès aux formations les plus coûteuses dès la naissance
- l’espérance de vie à la naissance selon le pays
- le revenu des parents à la naissance et leur origine sociale
4- Lorsque l’on représente une fonction de production, on considère que la quantité totale qui va être produite par une firme dépend :
- Du nombre d’heures travaillées par ses employés et de la productivité avec laquelle ceux-ci travaillent
- De la manière dont les managers gèrent l’entreprise et organisent les tâches administratives
- De la prise en compte du travail des employés ainsi que du capital physique qu’ils ont à disposition pour leur permettre de réaliser leur tache
5- Dans le modèle de croissance à la Solow, on appelle « résidu de Solow » :
- La part de croissance qui n’est pas expliquée par l’augmentation de travail ou de capital
- La part de croissance qui n’est pas expliquée par l’augmentation de progrès technique
- La part de croissance qui prend en compte l’augmentation du travail et du progrès technique mais qui omet le capital
6- On parle de « marché du travail segmenté » pour qualifier la séparation entre :
- Les patrons qui prennent les décisions d’un côté et les employés qui exécutent de l’autre
- Les emplois qualifiés et les emplois non-qualifiés
- Les personnes en emploi et les personnes au chômage
7- La destruction créatrice dont parle Schumpeter :
- Explique que certains salariés soient renvoyés de leur travail car ils ne possèdent pas les qualités adéquates
- Est un élément fondamental du modèle de croissance à la Solow
- Est un cycle de destruction et re-structuration normal du marché de l’emploi
8- Certains économistes ont reproché dans le milieu du XXème siècle que les modèles néoclassiques :
- N’étaient pas assez mathématisés et avaient laissé tomber la modélisation depuis Solow
- Ne prenaient pas assez en compte la finitude des ressources économiques
- Étaient trop orientés vers le remplacement des travailleurs par du capital au sein des entreprises
9- Un taux de croissance de 4% par an est un taux de croissance important :
- Vrai
- Faux
10- Si tous les pays avaient le même taux de croissance, cela signifierait qu’ils seraient tous égaux et que tous les ménages pourraient profiter de manière égale de tous les biens proposés par les entreprises :
- Vrai
- Faux
Correction de l’exercice 2 du QCM sur la croissance économique.
1- La croissance économique se mesure :
- à l’échelle d’une entreprise
- à l’échelle d’un pays
- à l’échelle internationale
2- On utilise le PIB comme indice de croissance car c’est l’indicateur le plus complet qui existe. Il prend en compte des variables quantitatives comme qualitatives.
- Vrai
- Faux
Le PIB n’est pas l’indicateur le plus complet qui existe, c’est d’ailleurs un point qui lui est fortement reproché par les nouveaux indicateurs établis : il prend trop en compte des variables d’ordre quantitatives et néglige les variables d’ordre qualitatif. C’est cette réflexion qui a amené des chercheurs à établir l’IDH. Le PIB est souvent apprécié comme indicateur de croissance car il est centré sur l’appréciation des divers facteurs de production à l’échelle d’un pays donné ; il est le meilleur moyen d’évaluer les valeurs ajoutées.
3- Parmi ces éléments, lequel est compris dans la construction de l’indice de développement humain ?
- la potentialité d’accès aux formations les plus coûteuses dès la naissance
- l’espérance de vie à la naissance selon le pays
- le revenu des parents à la naissance et leur origine sociale
4- Lorsque l’on représente une fonction de production, on considère que la quantité totale qui va être produite par une firme dépend :
- Du nombre d’heures travaillées par ses employés et de la productivité avec laquelle ceux-ci travaillent
- De la manière dont les managers gèrent l’entreprise et organisent les tâches administratives
- De la prise en compte du travail des employés ainsi que du capital physique qu’ils ont à disposition pour leur permettre de réaliser leur tache
5- Dans le modèle de croissance à la Solow, on appelle « résidu de Solow » :
- La part de croissance qui n’est pas expliquée par l’augmentation de travail ou de capital
- La part de croissance qui n’est pas expliquée par l’augmentation de progrès technique
- La part de croissance qui prend en compte l’augmentation du travail et du progrès technique mais qui omet le capital
6- On parle de « marché du travail segmenté » pour qualifier la séparation entre :
- Les patrons qui prennent les décisions d’un côté et les employés qui exécutent de l’autre
- Les emplois qualifiés et les emplois non-qualifiés
- Les personnes en emploi et les personnes au chômage
7- La destruction créatrice dont parle Schumpeter :
- Explique que certains salariés soient renvoyés de leur travail car ils ne possèdent pas les qualités adéquates
- Est un élément fondamental du modèle de croissance à la Solow
- Est un cycle de destruction et re-structuration normal du marché de l’emploi
8- Certains économistes ont reproché dans le milieu du XXème siècle que les modèles néoclassiques :
- N’étaient pas assez mathématisés et avaient laissé tomber la modélisation depuis Solow
- Ne prenaient pas assez en compte la finitude des ressources économiques
- Étaient trop orientés vers le remplacement des travailleurs par du capital au sein des entreprises
9- Un taux de croissance de 4% par an est un taux de croissance important :
- Vrai
- Faux
C’est vrai : attention ! On pourrait croire que ce taux est faible, mais il ne faut pas oublier que jusqu’au 18ème siècle, le taux de croissance était inférieur à 1%. Ce n’est qu’avec les différences révolutions industrielles que l’on a connu des taux de croissance dépassant les 2%. Un taux de croissance de 4% correspond à ce que l’on a connu durant les trente glorieuses !
10- Si tous les pays avaient le même taux de croissance, cela signifierait qu’ils seraient tous égaux et que tous les ménages pourraient profiter de manière égale de tous les biens proposés par les entreprises :
- Vrai
- Faux
Des pays peuvent posséder le même taux de croissance et ne pas être sur le même sentier de croissance : il faut prendre en compte les conditions initiales de départ. D’autre part, il faut prendre en compte le pouvoir d’achat effectif des ménages des pays concernés ainsi que la parité de pouvoir d’achat (on compare ce que vaut la monnaie d’un pays à celle d’un autre) pour pouvoir dire qu’ils peuvent profiter de la même manière de tous les biens proposés par les entreprises. Il ne suffit pas d’avoir le même taux de croissance !
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Exercice 3. Entre croissance quantitative et qualitative, texte à trous.
Placez les mots suivants dans le texte : quantitative ; facteurs de production ; chômage ; innovation ; qualitative ; environnements ; investissement ; dépenses publiques ; niveau de vie.
La problématique de la croissance à long terme est indissociable de la question du «_________________________» d’une population. Pour cette raison, les économistes ont depuis longtemps cherché à en comprendre les ressorts. Si les mécanismes à l’œuvre sont désormais assez bien identifiés (capacité à mobiliser les «________________________», rôle du progrès technique, importance de l’entrepreneur, primauté de «_________________» matériel et immatériel, etc.), le défi à relever dans les pays matures, ceux qui ont atteint la frontière technologique, est de créer des «_________________» favorables à l’«______________» et donc à la croissance de long terme. Mais la sensibilité nouvelle aux questions de soutenabilité et de développement durable soulève aussi des interrogations plus fondamentales : faut-il croître ? Quel prix est-on prêt à payer pour croître ? Notre planète peut-elle supporter deux à trois milliards de nouveaux consommateurs ? Entre le besoin de croître (pour réduire le «____________» et financer les «__________________») et la nécessité de préserver le futur (en limitant l’endettement et le prélèvement sur les ressources naturelles non reproductibles), le conflit d’objectifs est donc majeur. La dimension «________________» de la croissance tend ainsi à prendre le dessus sur une approche strictement «_______________» du sujet, le « bonheur » prenant la primeur sur la « production ». Redoutables défis en perspective pour les statisticiens quand il faudra le mesurer !
Jean-Luc Biacabe, Jean-Marc Daniel, Gérard Duchène, Patrick Lenain, Introduction à l’économie, Pearson, 2011.
Correction de l’exercice 3 sur la croissance quantitative et qualitative.
La problématique de la croissance à long terme est indissociable de la question du « niveau de vie » d’une population. Pour cette raison, les économistes ont depuis longtemps cherché à en comprendre les ressorts. Si les mécanismes à l’œuvre sont désormais assez bien identifiés (capacité à mobiliser les « facteurs de production », rôle du progrès technique, importance de l’entrepreneur, primauté de « l’investissement » matériel et immatériel, etc.), le défi à relever dans les pays matures, ceux qui ont atteint la frontière technologique, est de créer des « environnements » favorables à l’« innovation » et donc à la croissance de long terme. Mais la sensibilité nouvelle aux questions de soutenabilité et de développement durable soulève aussi des interrogations plus fondamentales : faut-il croître ? Quel prix est-on prêt à payer pour croître ? Notre planète peut-elle supporter deux à trois milliards de nouveaux consommateurs ? Entre le besoin de croître (pour réduire le « chômage » et financer les « dépenses publiques ») et la nécessité de préserver le futur (en limitant l’endettement et le prélèvement sur les ressources naturelles non reproductibles), le conflit d’objectifs est donc majeur. La dimension « qualitative » de la croissance tend ainsi à prendre le dessus sur une approche strictement « quantitative » du sujet, le « bonheur » prenant la primeur sur la « production ». Redoutables défis en perspective pour les statisticiens quand il faudra le mesurer !
Jean-Luc Biacabe, Jean-Marc Daniel, Gérard Duchène, Patrick Lenain, Introduction à l’économie, Pearson, 2011.
Exercice 4. Le cycle économique.
Replacez dans le schéma les termes suivants : Récession ; crise ; trend ; dépression ; reprise ; expansion.
Correction de l’exercice 4 sur les cycles économiques.
Exercice 5. La crise et les chocs d’offre et de demande.
Répondez aux questions suivantes.
- Énumérez quelques événements qui peuvent provoquer un recul de la demande globale dans l’économie. Même question pour l’offre globale.
- La phrase suivante décrit-elle une récession ou une surchauffe ? « L’offre et la demande globale s’équilibrent à un niveau de production inférieur à celui du plein emploi ».
- Réalisez un schéma pour expliquer par quel mécanisme l’économie revient automatiquement à l’équilibre de plein emploi après une crise de la demande.
- Même question pour montrer que l’intervention de l’Etat peut s’avérer nécessaire si les mécanismes du marché n’opèrent pas.
Correction de l’exercice 5 : La crise et les chocs d’offre et de demande.
- Le recul de la demande globale peut provenir d’une baisse des exportations, d’une hausse de l’épargne ou d’une crise financière qui diminue le patrimoine des ménages. Le recul de l’offre peut provenir d’un ralentissement des gains de productivité, d’une hausse des coûts de production (hausse des salaires par exemple), ou du renchérissement du prix des matières premières.
- « L’offre et la demande globale s’équilibrent à un niveau de production inférieur à celui du plein emploi ». Dans ce cas, il s’agit d’une récession.
- Choc de demande => baisse de la demande globale=> baisse des prix => baisse des quantités produites => baisse de l’emploi => hausse du chômage => baisse des salaires=> baisse des coûts de production => hausse des profits => hausse de l’investissement => hausse de l’offre globale.
- Choc de demande => baisse de la demande globale=> baisse des prix => baisse des quantités produites =>baisse de l’emploi => hausse du chômage => baisse des revenus (mais salaires rigides à la baisse donc pas d’ajustement => risque de baisse de la consommation qui aggrave la crise=> nécessité d’une intervention de l’Etat pour briser le cercle vicieux de la récession.
Ces cours en ligne et exercices de SES au programme de Terminale sont une aide complémentaire des cours de SES dispensés au lycée, il est d’ailleurs possible de consulter d’autres chapitres du programme de Terminale de SES comme :
- le commerce international
- la lutte contre le chômage
- les crises financières et le système financier
- les politiques économiques en Europe
- la structure de la société française
En terminale le programme de SES est riche et très exigeant, pour s’assurer de bien assimiler toutes les notions, beaucoup d’élèves de Terminale décident de prendre des cours particuliers de SES. Cela leur permet de se préparer au bac efficacement, d’arriver serein et sûr de soi le jour de l’examen, et ainsi obtenir les mêmes résultats au bac que les notes espérées sur le simulateur du bac.