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Généralités sur les fonctions en seconde générale: exercices
Résumé de cours Exercices et corrigés
Cours en ligne de Seconde Générale
Entraînez-vous avec les exercices corrigés sur les généralités et les fonctions pour réussir en maths seconde.
Généralité sur les fonctions : exercice n°1
Le tableau suivant donne les coordonnées des points appartenant à la courbe représentative d’une fonction définie sur .
1. Donner l’image par de .
2. Peut-t-on calculer l’image par de ? Justifier.
Exercice n°2 : tableau de valeur de la fonction
Soit la fonction définie pour tout réel par .
1. Compléter le tableau de valeur de la fonction suivant:
2. Résoudre algébriquement l’inéquation et .
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Exercices n°3 : échelle de quantité
Le graphique suivant montre le nuage de points sur vingt semaines des ventes d’un commerçant. L’échelle de la quantité vendue est de .
1. Donner les quantités vendues pour les semaines , et . Les résultats attendus sont approximatifs.
2. Quelles sont les semaines où la quantité des ventes est de ?
3. Quelles sont les semaines où les ventes dépassent strictement ?
4. Quelles sont les semaines où les ventes sont inférieures à ?
5. On note la fonction définie sur et qui passe par les points définis sur le graphique ci-dessus.
On note la courbe représentative de la fonction dans un repère orthonormé.
a) Donner l’image par de et celle de . Calculer .
b) Donner les antécédents par de 20 000.
c) Résoudre l’équation 15 000.
d) Résoudre l’inéquation 20000 puis l’inéquation . Donner les résultats sous forme d’inégalités.
Généralités sur les fonctions : correction de l’exercice 1
1 – L’image par de est .
2 – Oui, on peut calculer l’image par de car appartient à l’intervalle , l’ensemble de définition de .
Correction de l’exercice 2 : tableau de valeur de la fonction
1 – En remplaçant par la valeur indiquée dans la parenthèse de la variable de la fonction :
est équivalent à (car une fraction est nulle si et seulement si son numérateur est nul).
est équivalent à
est équivalent à
est équivalent à
est équivalent à .
Par conséquent, si et seulement si .
En remplaçant par , on obtient:
En remplaçant par , on obtient
Il ne reste plus qu’à remplir le tableau avec les résultats obtenus.
2 – D’une manière générale, pour résoudre algébriquement une inéquation, il faut mettre toutes les expressions d’un côté et de l’autre.
Pour tout , . Donc, est du signe de . Alors, .
Par conséquent, .
. Ce qui donne l’équivalence :
Comme pour tout réel , , alors .
Le seul cas où cette dernière inégalité est vraie est .
Par conséquent, .
Correction de l’exercice 3 : échelle de quantité
1 – L’échelle sur l’axe des ordonnées est en . Donc, chaque unité sur le graphique correspond à quantités vendues.
Par lecture graphique: La quantité vendue :
pour la semaine est d’environ unités.
pour la semaine est d’environ unités.
pour la semaine est d’environ unités.
2 – La quantité des ventes est de pour les semaines 6, 10, 14 et 18.
3 – Les ventes dépassent strictement pour les semaines 7, 8, 9, 15, 16 et 17.
4 – Les ventes sont inférieures à pour les semaines 0, 1 et 2.
5 – a) Dans la première partie, on a seulement quelques points qui ont une image. La fonction est définie sur à valeurs dans alors tous les réels entre et ont une image par :
Comme dans la question précédente
L’image de 8 par est d’environ 22 000 : 22 000
L’image de 12 par est d’environ 17 000 : 17 000
L’image de 15 par est d’environ 15 000 : 21 000.
b) Les antécédents par de 20 000 sont 6, 10, 14 et 18 :
c) Les solutions de l’équation 15 000 sont les antécédents de 15 000 par . Donc cette équation a pour ensemble de solution : 15 000.
d) Comme la fonction est définie sur un ensemble de réels, alors la solution d’une inéquation de la forme ou est un intervalle ou une réunion d’intervalles. Elle peut s’écrire également sous la forme d’inégalités. Par lecture graphique:
20 000 a pour solution l’ensemble de réels tels que ou .
Sous forme d’intervalle, on peut écrire :
20 000 pour
15 000 a pour solution l’ensemble de réels tels que . Sous forme d’intervalle, on peut écrire: 15 000 pour
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