Histoire de la croissance économique : dissertation
Résumé de cours Exercices et corrigés
Pour tout comprendre du cours ECG sur l’histoire de la croissance économique et se préparer efficacement aux concours, vous trouverez ici une dissertation corrigée.
Sujet de dissertation sur l’histoire de la croissance économique
Voici un sujet susceptible de tomber (il peut évoquer le sujet de HEC 2015 Institutions et développement mais vous verrez qu’il s’agit de notions bien différentes !) Sujet de dissertation à traiter :
« Etat et croissance économique«
Correction sur l’histoire de la croissance économique
« Etat et croissance économique. »
En France, les dépenses publiques représentaient en 2018 56% du PIB, soit près de 1 318 milliards d’euros. Ce chiffre montre l’importance croissante de l’Etat dans l’économie française en termes de dépenses publiques.
Ces chiffres s’expliquent en partie par des choix politiques, la France ayant socialisé (au moins en partie) et rendu obligatoire les systèmes de santé, de retraite et d’éducation.
En 1776, Adam Smith publie son ouvrage sur la Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations. Smith évoluant dans une Europe dominée par l’idéal absolutiste, il est relativement logique qu’il ait fustigé dans son ouvrage la toute-puissance étatique en matière économique, étouffant notamment les initiatives économiques personnelles et avec, les possibilités de croissance économique et donc d’une augmentation soutenue pendant une longue période de la production.
Smith, penseur libéral insistant sur la liberté d’entreprendre, fut le point de départ d’un renouvellement de la place de l’Etat dans l’économie. Pour certains, il doit être minimal et se tenir à ses fonctions régaliennes, pour d’autres son intervention est justifiée pour des besoins de stabilisation de l’économie (Musgrave, 1959).
Dès lors, il s’agit de poser la question suivante : quelle est la juste place de l’Etat dans la recherche de la croissance économique ?
I- Le rôle de l’Etat dans la croissance : entre garant des règles et moteur de la stabilisation de l’économie.
On peut ici insister sur les différentes conceptions du rôle de l’Etat dans l’économie, notamment celles des libéraux et des keynésiens.
- Si tradition classique insiste sur un rôle minimal de l’Etat, les économistes libéraux ont ensuite mis en évidence le rôle institutionnel de l’Etat (respect du droit de propriété, de l’efficacité de la justice, etc.) tout en mettant en avant les impacts économiques de la dimension politique de l’Etat (1962, Tullock et Buchanan).
- Keynes (1936) s’intéresse quant à lui aux conditions de réalisation d’une croissance équilibrée à moyen terme. Il met en avant le rôle positif que peut jouer l’Etat dans cet objectif, notamment à travers les politiques économiques.
Retrouvez la fin de la correction de la dissertation sur l’histoire de la croissance économique sur notre application mobile Prepapp. Vous y trouverez également tous les cours indispensables pour votre réussite en ECG.
Testez vos connaissances sur les exercice des cours suivants :