Chapitres SES en Première
Exercices et corrigés : Les marchés concurrentiels
Résumé de cours Exercices et corrigés
Cours en ligne de SES en Première
Les exercices et leurs corrigés sur les marchés concurrentiels
Révisez votre cours de SES sur les marchés concurrentiels en vous exerçant sur les exercices suivants mis à votre disposition. Connaissez-vous bien vos définitions au programme de SES en première, avez-vous bien compris les différentes notions et les caractéristiques des marchés concurrentiels ? Vérifiez tout cela en comparant vos réponses avec les corrigés d’exercices gratuits.
Afin de compléter vos connaissances, retrouvez aussi notre cours en ligne sur les marchés imparfaitement concurrentiels. Les connaissances sur les marchés concurrentiels et non concurrentiels sont indispensables pour le programme de SES en terminale.
Exercice 1. QCM sur les marchés concurrentiels en SES en 1ère
Choisir une unique réponse par question
1- En situation de concurrence pure et parfaite
- Les profits des entreprises peuvent varier : ils dépendent de leur prix de vente
- Le nombre d’entreprises est limité
- N’importe quelle firme peut entrer sur le marché
2- En situation de concurrence pure et parfaite
- Sur un même marché, les produits proposés ne possèdent pas les mêmes caractéristiques
- Sur un même marché, tous les produits proposés possèdent les mêmes caractéristiques
- Il existe une multitude de marchés où l’on peut vendre les produits les plus différenciés qu’on veut, la concurrence déterminera le produit qui se vendra le mieux
3- En situation de concurrence pure et parfaite, les firmes possèdent un pouvoir de marché
- Vrai
- Faux
4- Plus le marché est grand, plus les firmes possèdent de pouvoir de marché
- Vrai
- Faux
5- Les marchés concurrentiels sont caractérisés par l’existence d’un prix unique de vente
- Vrai
- Faux
6- On appelle surplus du consommateur
- La différence entre ce qu’un consommateur est prêt à payer pour un bien et le prix de vente réel de ce bien
- La différence entre le prix de vente réel de ce bien et ce qu’un consommateur est prêt à payer pour l’acquérir
- La différence entre le prix de vente du producteur et le prix de vente du consommateur corrigée par l’équilibre de marché
7- On appelle surplus du producteur
- La différence entre le prix auquel un producteur est prêt à vendre un bien et le prix de ce bien sur le marché
- La différence entre le prix d’un bien sur le marché et le prix auquel le producteur est prêt à vendre ce bien
- La différence entre le prix de vente du consommateur et le prix de vente du producteur corrigée par l’équilibre de marché
8- En situation de monopole, le profit des firmes ne change pas en comparaison avec la situation de concurrence pure et parfaite
- Vrai
- Faux
9. En situation de monopole, le prix fixé sur le marché
- Est inférieur au prix de CPP
- Est égal au prix de CPP
- Est supérieur au prix de CPP
10- En situation de monopole, il existe une perte sèche
- Pour le producteur
- Pour les firmes qui ne sont pas sur le marché alors qu’elles pourraient y réaliser des profits importants
- Pour la société
Correction de l’exercice 1 du QCM sur les marchés concurrentiels
1- En situation de concurrence pure et parfaite
- Les profits des entreprises peuvent varier : ils dépendent de leur prix de vente
- Le nombre d’entreprises est limité
- N’importe quelle firme peut entrer sur le marché
2- En situation de concurrence pure et parfaite
- Sur un même marché, les produits proposés ne possèdent pas les mêmes caractéristiques
- Sur un même marché, tous les produits proposés possèdent les mêmes caractéristiques
- Il existe une multitude de marchés où l’on peut vendre les produits les plus différenciés qu’on veut, la concurrence déterminera le produit qui se vendra le mieux
3- En situation de concurrence pure et parfaite, les firmes possèdent un pouvoir de marché
- Vrai
- Faux
En situation de concurrence pure et parfaite, il existe un nombre illimité d’entreprises sur le marché : toutes les entreprises qui veulent, peuvent être présentes sur le marché, puisqu’il n’existe pas de barrière à l’entrée. Ce nombre est si important qu’il est impossible pour une firme de fixer un prix supérieur au coût marginal de vente : étant donné que les produits proposés sont homogènes, la firme qui ferait cela verrait la demande qui lui était adressée se reporter sur une autre firme vendeuse du produit au prix égal au coût marginal. Comme le prix ne peut pas être différent du coût marginal de production, les firmes n’ont aucun pouvoir de marché : leur profit est nul.
4- Plus le marché est grand, plus les firmes possèdent de pouvoir de marché
- Vrai
- Faux
On s’attendrait à avoir une relation inverse : moins il y a d’entreprises sur le marché, plus il est facile de faire de profit puisque les produits que l’on propose ne peuvent pas être trouvés ailleurs. Les consommateurs n’ont pas le choix et sont prêts à payer beaucoup pour pouvoir profiter du bien qu’on leur propose.
5- Les marchés concurrentiels sont caractérisés par l’existence d’un prix unique de vente
- Vrai
- Faux
C’est vrai : sur les marchés de concurrence pure et parfaite, il n’est pas possible de réaliser de profit. Le prix auquel vendent les firmes est donc le même ! Et ce prix est égal au coût marginal de production. En revanche, dès que l’on s’écarte de l’hypothèse de concurrence pure et parfaite, les prix peuvent varier…
6- On appelle surplus du consommateur
- La différence entre ce qu’un consommateur est prêt à payer pour un bien et le prix de vente réel de ce bien
- La différence entre le prix de vente réel de ce bien et ce qu’un consommateur est prêt à payer pour l’acquérir
- La différence entre le prix de vente du producteur et le prix de vente du consommateur corrigée par l’équilibre de marché
7- On appelle surplus du producteur
- La différence entre le prix auquel un producteur est prêt à vendre un bien et le prix de ce bien sur le marché
- La différence entre le prix d’un bien sur le marché et le prix auquel le producteur est prêt à vendre ce bien
- La différence entre le prix de vente du consommateur et le prix de vente du producteur corrigée par l’équilibre de marché
8- En situation de monopole, le profit des firmes ne change pas en comparaison avec la situation de concurrence pure et parfaite
- Vrai
- Faux
La firme qui est en situation de monopole bénéficie d’une « rente de monopole » : elle est la seule à proposer un produit que les consommateurs recherchent. Elle fixe son prix à un niveau élevé : la différence entre le prix fixé et le coût marginal de production constitue un gain pour la firme ; il faut multiplier cette rente unitaire par le nombre d’unités vendues pour avoir une idée du profit réalisé par la firme du fait de la situation de monopole.
9. En situation de monopole, le prix fixé sur le marché
- Est inférieur au prix de CPP
- Est égal au prix de CPP
- Est supérieur au prix de CPP
10- En situation de monopole, il existe une perte sèche
- Pour le producteur
- Pour les firmes qui ne sont pas sur le marché alors qu’elles pourraient y réaliser des profits importants
- Pour la société
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- les marchés imparfaitement concurrentiels
- les défaillances du marché
- le financement des agents économiques
- la monnaie et sa création
- la socialisation et le comportement des individus