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Exercices et corrigés : Les marchés imparfaitement concurrentiels
Résumé de cours Exercices et corrigés
Cours en ligne de SES en Première
Exercices et corrigés sur les marchés imparfaitement concurrentiels
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Exercice 1. QCM sur le fonctionnement des marchés imparfaitement concurrentiels en SES
Ce QCM comprend une seule bonne réponse par question posée
1- Un marché non-concurrentiel est caractérisé par
- Le fait qu’il y ait un grand nombre d’acteurs sur ces marchés
- Les firmes possèdent un pouvoir de marché
- Un leader qui impose sa politique de manière verticale à tous ses subordonnés
2- Lorsque le nombre d’offreurs est limité sur le marché, l’entreprise réalise nécessairement des profits
- Vrai
- Faux
3- Dans le cas d’un duopole à la Bertrand, il existe une concurrence sur
- le prix fixé
- les quantités vendues
- le produit proposé
4- Certains marchés non-concurrentiels sont caractérisés par des barrières à l’entrée
- Vrai
- Faux
5- Lequel de ces marchés permet un profit le plus élevé ?
- Marché en CPP
- Duopole à la Bertrand
- Duopole de Cournot
6- Un monopole naturel a peu de chance de rentrer dans une situation de concurrence, car
- Son pouvoir de marché lui permet de fixer d’importantes barrières à l’entrée
- Les coûts fixes d’entrée sont très importants : l’État encadre ce marché
- Il n’existe plus de monopole naturel en France
7- L’autorité de la concurrence a pour but principal :
- De limiter les situations de pouvoir de marché et d’encourager la création de marchés de concurrence pure et parfaite
- De lutter contre les duopoles à la Bertrand
- De lutter contre les abus de position dominante et la collusion sur les marchés
8- Chaque pays possède sa propre autorité de la concurrence qui elle-même possède ses propres règles de régulation des marchés
- Vrai
- Faux
Correction de l’exercice 1 du QCM sur les marchés imparfaitement concurrentiels en SES
1- Un marché non-concurrentiel est caractérisé par
- Le fait qu’il y ait un grand nombre d’acteurs sur ces marchés
- Les firmes possèdent un pouvoir de marché
- Un leader qui impose sa politique de manière verticale à tous ses subordonnés
2- Lorsque le nombre d’offreurs est limité sur le marché, l’entreprise réalise nécessairement des profits
- Vrai
- Faux
Attention : tous les marchés où il y a peu d’offreurs ne se caractérisent pas par des rentes de situation permettant d’augmenter les profits. Par exemple, dans le cas d’un duopole à la Bertrand, les prix fixés correspondent au prix de vente de la concurrence pure et parfaite car les firmes sont dans une interaction stratégique où elles se livrent une concurrence sur les prix et ne peuvent pas être sûres que le concurrent ne va pas chercher à baisser son prix pour s’accaparer l’offre. On finit ainsi par arriver au prix de vente le plus bas que peuvent proposer les firmes, lequel couvre le coût mais ne leur permet pas de réaliser de profit…
3- Dans le cas d’un duopole à la Bertrand, il existe une concurrence sur
- le prix fixé
- les quantités vendues
- le produit proposé
4- Certains marchés non-concurrentiels sont caractérisés par des barrières à l’entrée
- Vrai
- Faux
Ces barrières peuvent être fixées par l’État pour un monopole sur un certain bien (par exemple, le monopole de l’électricité par EDF en France jusqu’à récemment ; le monopole de l’usage des rails par la SNCF) ou être non-voulues : par exemple, le rachat systématique d’entreprises innovantes par les GAFA pour qu’elles puissent conserver leur domination du marché.
5- Lequel de ces marchés permet un profit le plus élevé ?
- Marché en CPP
- Duopole à la Bertrand
- Duopole de Cournot
6- Un monopole naturel a peu de chance de rentrer dans une situation de concurrence, car
- Son pouvoir de marché lui permet de fixer d’importantes barrières à l’entrée
- Les coûts fixes d’entrée sont très importants : l’État encadre ce marché
- Il n’existe plus de monopole naturel en France
7- L’autorité de la concurrence a pour but principal :
- De limiter les situations de pouvoir de marché et d’encourager la création de marchés de concurrence pure et parfaite
- De lutter contre les duopoles à la Bertrand
- De lutter contre les abus de position dominante et la collusion sur les marchés
8- Chaque pays possède sa propre autorité de la concurrence qui elle-même possède ses propres règles de régulation des marchés
- Vrai
- Faux
C’est vrai : on différencie par exemple l’autorité de la concurrence en France des politiques antitrust menées au Etats-Unis, pionnières en la matière.
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