Chapitres du sous-test 5 du Tage Mage
Exercices corrigés sur la ponctuation et les majuscules en français
Résumé de cours Exercices et corrigés
A tout âge il est primordial de savoir utiliser correctement les règles de ponctuation et de majuscule pour s’exprimer correctement à l’écrit. Ainsi, en vue de la préparation au Bac et de la préparation au Tage Mage, il est nécessaire de faire des exercices sur la ponctuation et sur les majuscules.
Exercice 1 sur les majuscules
Ajoutez les majuscules nécessaires.
denis diderot est né à langres dans une famille française d’artisans aisés. il fait des études chez les jésuites, à langres, puis à paris, au collège d’harcourt. il se lie d’amitié avec jean-jacques rousseau et publie en 1746 son premier essai, les pensées philosophiques. marié à antoinette champion, il entretient néanmoins une liaison avec madame sophie volland. lorsqu’il publie l’encyclopédie en 1759, celle-ci est jugée subversive par le parlement et l’eglise. le philosophe rédige donc clandestinement les dix derniers tomes de l’oeuvre. il meurt en 1784 à l’âge de 70 ans. les françaises et français se rappelleront de ses œuvres les plus célèbres comme jacques le fataliste, la religieuse ou encore le neveu de rameau.
PRENDRE DES COURS PARTICULIERS DE FRANÇAIS
C’est reprendre le contrôle
Exercice 2 sur la ponctuation
1. La fenêtre d’habitude toujours ouverte était désormais fermée.
2. Tu fixes le mur tu lèves les yeux au ciel tu bailles tu te tournes mais le sommeil ne vient toujours pas.
3. Dans son salon on trouvait un canapé des fauteuils une table mais aussi toutes sortes d’objets incongrus.
4. “J’aime le voyage disait-elle et surtout le sentiment de liberté qu’il procure.”
5. Toi tu as fait une bêtise lors du cours particulier en ligne !
6. Son repas englouti il fila à son cours particulier de physique.
7. Je n’aime ni les impressionnistes ni les surréalistes ni les expressionnistes.
8. Vous aurez votre bac car vous révisez régulièrement vos cours de français.
9. Son chien un joli fox terrier noir et blanc jouait souvent avec nous.
10. “Nous nous avons gagnés tous les matchs toutes les compétitions tous les tournois répétaient-ils nous n’avons jamais perdu.”
Exercice 3 sur la ponctuation
jacques commença l’histoire de ses amours c’était l’après-dîner il faisait un temps lourd son maître s’endormit la nuit les surprit au milieu des champs les voilà fourvoyés voilà le maître dans une colère terrible et tombant à grands coups de fouet sur son valet et le pauvre diable disant à chaque coup celui-là était apparemment encore écrit là-haut
[…]
l’aube du jour parut les voilà remontés sur leurs bêtes et poursuivant leur chemin et où allaient-ils voilà la seconde fois que vous me faites cette question et la seconde fois que je vous réponds qu’est-ce que cela vous fait si j’entame le sujet de leur voyage adieu les amours de jacques ils allèrent quelque temps en silence lorsque chacun fut un peu remis de son chagrin le maître dit à son valet eh bien jacques où en étions-nous de tes amours
Correction exercice 1 sur les majuscules
Denis Diderot est né à Langres dans une famille française (c’est l’adjectif ici, donc pas de majuscule) d’artisans aisés. Il fait des études chez les jésuites, à Langres, puis à Paris, au collège d’Harcourt. Il se lie d’amitié avec Jean-Jacques Rousseau et publie en 1746 son premier essai, les Pensées philosophiques. Marié à Antoinette Champion, il entretient néanmoins une liaison avec Madame Sophie Volland. Lorsqu’il publie l’Encyclopédie en 1759, celle-ci est jugée subversive par le Parlement et l’Eglise (majuscules car ce sont des institutions). Le philosophe rédige donc clandestinement les dix derniers tomes de l’œuvre. Il meurt en 1784 à l’âge de 70 ans. Les Françaises et Français (majuscule car il s’agit d’un nom de peuple et non d’un adjectif) se rappelleront de ses œuvres les plus célèbres comme Jacques le Fataliste, la Religieuse ou encore le Neveu de Rameau.
Correction exercice 2 sur la ponctuation
1. La fenêtre, d’habitude toujours ouverte, était désormais fermée.
2. Tu fixes le mur, tu lèves les yeux au ciel, tu bailles, tu te tournes, mais le sommeil ne vient toujours pas.
3. Dans son salon on trouvait un canapé, des fauteuils, une table, mais aussi toutes sortes d’objets incongrus.
4. “J’aime le voyage, disait-elle, et surtout le sentiment de liberté qu’il procure.”
5. Toi, tu as fait une bêtise !
6. Son repas englouti, il fila à son cours particulier de physique.
7. Je n’aime ni les impressionnistes, ni les surréalistes, ni les expressionnistes.
8. Vous aurez votre bac, car vous révisez régulièrement vos cours de français.
9. Son chien, un joli fox terrier noir et blanc, jouait souvent avec nous.
10. “Nous, nous avons gagnés tous les matchs, toutes les compétitions, tous les tournois, répétaient-ils, nous n’avons jamais perdu.”
COURS PARTICULIERS EN LIGNE
Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs professeurs particuliers.
POUR ACCÉLÉRER MA PROGRESSION
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Correction exercice 3 sur la ponctuation
Jacques commença l’histoire de ses amours. C’était l’après-dîner : il faisait un temps lourd ; (ici, on met un point virgule et non un point, car les deux phrases juxtaposées supposent un lien logique de cause/conséquence) son maître s’endormit. La nuit les surprit au milieu des champs ; (idem ici) les voilà fourvoyés. Voilà le maître dans une colère terrible et tombant à grands coups de fouet sur son valet, (n’oubliez pas la virgule avant la conjonction de coordination) et le pauvre diable disant à chaque coup : « Celui-là était apparemment encore écrit là-haut… » (les deux points et les guillemets annoncent le discours direct)
[…]
L’aube du jour parut. Les voilà remontés sur leurs bêtes et poursuivant leur chemin. — (les tirets sont la marque d’un changement de locuteur. Il serait presque possible de rajouter des guillemets) Et où allaient-ils ? — Voilà la seconde fois que vous me faites cette question, et la seconde fois que je vous réponds : Qu’est-ce que cela vous fait ? Si j’entame le sujet de leur voyage, adieu les amours de Jacques… (la phrase est laissée en suspension grâce aux points de suspension, comme une menace qui plane) Ils allèrent quelque temps en silence. Lorsque chacun fut un peu remis de son chagrin, le maître dit à son valet : « (ouverture des guillemets pour marquer le discours direct) Eh bien, Jacques, où en étions-nous de tes amours ? »
Révisez de façon efficace et ciblée en utilisant les différents cours en ligne du sous-test 5 du Tage Mage. Quelques idées de cours à réviser au programme du sous test 5 du Tage Mage :