Chapitres SES en Terminale
Exercices et corrigés : La structure sociale
Résumé de cours Exercices et corrigés
Cours en ligne de SES en Terminale
Exercices et corrigés sur la structure sociale en SES
Contrôlez vos connaissances et vos acquis sur le chapitre au programme de SES en terminale traitant de la structure sociale avec les exercices présentés ci-dessous. Ce cours de SES s’inscrit dans la continuité du programme de première en SES et du programme de seconde. Les chapitres abordés pendant les années précédentes doivent donc être parfaitement compris pour réussir en terminale et obtenir de bons résultats au bac.
Ces exercices ont pour but de vous aider à répondre à la question suivante : « Comment analyser la structure sociale ? »
Exercice 1. Définition de cours de la structure sociale
Donnez les définitions des termes suivants :
Structure sociale :
Stratification sociale :
Groupe social :
Classes sociales, selon Marx :
Classes sociales, selon Weber :
Groupes de statut :
Correction de l’exercice 1 sur les définitions de cours de la structure sociale
Structure sociale : désigne les différentes formes possibles de la stratification sociale.
Stratification sociale : la stratification sociale renvoie à la division de la société en groupes sociaux hiérarchisés et relativement homogènes du point de vue de leur fonction, de leur revenu, de leur culture, de leur niveau et de leur mode de vie. Elle correspond donc à une répartition différenciée des ressources et dessine une hiérarchie sociale particulière, fondée sur une appropriation inégale du pouvoir, du prestige et de la richesse.
Groupe social : c’est une unité collective réelle mais partielle directement observable et fondée sur des attitudes et des pratiques collectives. Les individus partageant le même statut ou la même position sociale forment un groupe social. On distingue traditionnellement le groupe d’appartenance et le groupe de référence.
Classes sociales, selon Marx : (approche réaliste) : groupes sociaux qui existent objectivement et ont conscience d’appartenir à une même classe. Dans, Le 18 Brumaire de Louis Bonaparte (1852), il distingue une classe « en soi », définie par sa place dans le processus de production, d’une classe « pour soi », qui a conscience d’elle-même (aspirations et oppositions communes).
Classes sociales, selon Weber : (approche nominaliste): collection d’individus qui se trouvent dans la même situation de classe (même situation économique et intérêt économique commun). Les membres d’une classe sociale n’agissent pas nécessairement de manière organisée et concertée. Dans son analyse pluridimensionnelle de la stratification sociale, les classes sociales correspondent seulement à l’ordre économique. Il ne faut pas négliger l’ordre social et l’ordre politique pour comprendre la hiérarchie des groupes sociaux.
Groupes de statut : « pluralité d’individus qui, au sein d’un groupement, revendiquent efficacement une considération particulière et/ou un monopole particulier à leur condition ». Ils regroupent donc des individus partageant le même prestige social et les mêmes modes de vie. Ils correspondent à l’ordre social, tandis que ce sont les partis qui correspondent à l’ordre politique.
Exercice 2. QCM sur la structure sociale en SES
Choisir une seule bonne réponse par question
1- Quel classement est le plus utilisé pour analyser la structure sociale en France ?
- Le PIB
- L’IDH
- Les PCS
2- Ce mode de classement possède une infinité de sous-catégories, ce qui explique que l’on ait peu touché à cette classification depuis qu’elle a été établie
- Vrai
- Faux
3- La structure sociale est hiérarchisée selon la possession de capitaux :
- économiques, personnels (prix et réalisations personnels) et immobiliers
- sociaux, symboliques, personnels et économiques
- économiques, culturels, symboliques
4- Au cours des dernières décennies
- Le revenu moyen disponible par ménage tend à s’harmoniser
- Les inégalités de revenu diminuent : les ménages les moins dotés financièrement ont bénéficié d’une re-valorisation
- Les inégalités de revenu augmentent : les ménages les mieux dotés financièrement voient leur revenu augmenter davantage que les ménages ayant une faible rémunération
5- La notion de « groupe de statut » pour penser la structure sociale a été pensée par
- Weber
- Bourdieu
- Boudon
6- Le groupe de statut repose sur des critères
- purement économiques
- économiques et culturels
- économiques, culturels et symboliques
7- Pour parler d’une « classe sociale » au sens de Marx, il est nécessaire que le groupe ait conscience de lui-même et des intérêts communs qui le lient à ses divers membres
- Vrai
- Faux
8- L’analyse des classes sociales proposée par Bourdieu prend en compte seulement une forme de capital possédée par l’individu
- Vrai
- Faux
Correction de l’exercice 2 sur le QCM de la structure sociale
1- Quel classement est le plus utilisé pour analyser la structure sociale en France ?
- Le PIB
- L’IDH
- Les PCS
2- Ce mode de classement possède une infinité de sous-catégories, ce qui explique que l’on ait peu touché à cette classification depuis qu’elle a été établie
- Vrai
- Faux
Au contraire, les PCS ont été repensées à de nombreuses reprises car les sous- catégories n’étaient pas assez perméables et ne permettaient pas de comprendre avec assez de précision des différences entre certains groupes sociaux.
3- La structure sociale est hiérarchisée selon la possession de capitaux :
- économiques, personnels (prix et réalisations personnels) et immobiliers
- sociaux, symboliques, personnels et économiques
- économiques, culturels, symboliques
4- Au cours des dernières décennies
- Le revenu moyen disponible par ménage tend à s’harmoniser
- Les inégalités de revenu diminuent : les ménages les moins dotés financièrement ont bénéficié d’une re-valorisation
- Les inégalités de revenu augmentent : les ménages les mieux dotés financièrement voient leur revenu augmenter davantage que les ménages ayant une faible rémunération
5- La notion de « groupe de statut » pour penser la structure sociale a été pensée par
- Weber
- Bourdieu
- Boudon
6- Le groupe de statut repose sur des critères
- purement économiques
- économiques et culturels
- économiques, culturels et symboliques
7- Pour parler d’une « classe sociale » au sens de Marx, il est nécessaire que le groupe ait conscience de lui-même et des intérêts communs qui le lient à ses divers membres
- Vrai
- Faux
La classe sociale au sens de Marx a conscience d’elle-même : les prolétaires sont soudés entre eux car ils partagent la même histoire de vie, ils savent qu’ils sont exploités par les capitalistes qui eux possèdent les moyens de production. C’est cette conscience de classe qui fédère le groupe et ses revendications. Cette conception de la classe sociale est réaliste, puisqu’elle cherche à décrire comment est agencé et fonctionne le monde réel.
8- L’analyse des classes sociales proposée par Bourdieu prend en compte seulement une forme de capital possédée par l’individu
- Vrai
- Faux
L’analyse des classes sociales de Bourdieu est multidimensionnelle. On retient une répartition et une classification de la profession de l’individu en fonction des capitaux économiques et des capitaux culturels qui sont supposés être possédés par les individus qui occupent ces fonctions.
Par exemple, les professeurs du secondaire possèdent un fort capital culturel, mais un capital économique moyen tandis que les patrons d’industrie possèdent un très fort capital économique, mais un capital culturel faible.
Exercice 3. Question de cours sur la structure sociale en SES
Répondez aux questions suivantes :
Résumez la thèse d’Henri Mendras :
Résumez la thèse de Louis Chauvel :
Que savez-vous des catégories socioprofessionnelles ?
Quels sociologues étudient la bourgeoisie ? Pensent-ils qu’elle forme une classe sociale ?
Quelle est la répartition des actifs selon les catégories socioprofessionnelles ?
Correction de l’exercice 3 sur les questions de cours de la structure sociale
Résumez la thèse d’Henri Mendras
Dans La seconde révolution française. 1965-1984 (1988), il développe la thèse de la moyennisation de la société française. Il s’agit d’une tendance à la réduction des inégalités de niveaux de vie qui se traduit par le développement des couches moyennes. Il représente alors la société sous la forme d’une toupie avec deux constellations principales qui regroupent les ¾ de la population.
Résumez la thèse de Louis Chauvel
Dans « Le retour des classes sociales » (2001), Revue de l’OFCE, il montre que l’intensification des inégalités conduit au renforcement des classes sociales. Selon lui, il est justifié de parler de classes sociales pour des groupes d’individus à condition qu’un triple critère soit vérifié : durabilité du groupe, identité culturelle et identité collective.
Que savez-vous des catégories socioprofessionnelles ?
Nomenclature créée par l’INSEE pour classer les individus en fonction de plusieurs critères : le métier, le statut (salarié ou non), le type de qualification de l’emploi, le niveau hiérarchique, le secteur (privé ou public), la taille de l’entreprise… Élaborée en 1954, elle a évolué pour devenir en 1982 la nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles (PCS).
Alain Desrosières et Laurent Thévenot, 1988, Les catégories socioprofessionnelles.
Quels sociologues étudient la bourgeoisie ? Pensent-ils qu’elle forme une classe sociale ?
Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon ont écrit Sociologie de la bourgeoisie en 2007. Ils affirment que la grande bourgeoisie est la seule classe sociale, au sens marxiste du terme, la classe ouvrière ayant progressivement disparu pour des raisons structurelles et de mobilisation.
Quelle est la répartition des actifs selon les catégories socioprofessionnelles ?
Agriculteurs, exploitants : 2 %
Artisans, commerçants et chefs d’entreprise : 6 %
Cadres et professions intellectuelles supérieures : 15,5 %
Professions intermédiaires : 24,6 %
Employés : 28,5 %
Ouvriers : 23,4 %
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