Chapitres SES en Terminale
Les Fondements du Commerce International
Résumé de cours Exercices et corrigés
Cours en ligne de SES en Terminale
Notre cours en ligne de SES en terminale sur les fondements du commerce international revient sur les notions clés du chapitre. Cela vous permettra de maîtriser au mieux l’ensemble du programme de Terminale en SES. C’est un bon moyen d’être serein le jour des résultats du Bac ! Ce chapitre commerce international SES peut également être utile pour aborder sa première année en prepa HEC en revoyant certaines notions, car il peut présenter quelques similitudes avec le programme d’ESH en prépa HEC.
Cours sur les le Commerce International en SES en Terminale
Le commerce international en SES s’intéresse aux échanges de biens d’un pays à un autre : fer, voitures, tapis… Un ensemble très hétérogène de marchandises peut être échangé d’un pays à un autre. Mais comment ces échanges s’organisent-ils ? Quelles règles les régissent ?
I – L’Organisation des échanges Internationaux en SES
Les échanges commerciaux en cours de SES de Terminale
C’est grâce à l’ouverture des barrières d’échange entre les pays que le commerce international peut exister. Si tous les pays décidaient de vivre en autarcie, le commerce international serait inexistant. La libéralisation des échanges permet aux échanges de biens de fluctuer d’un pays à l’autre, avec des variations selon les pays et le bien concerné. Les échanges internationaux sont régis par des paramètres bien distincts. Lorsque les économistes modélisent les interactions d’un pays à l’autre, ils parlent de dotations factorielles pour représenter les quantités que chaque pays possède en facteurs de production (capital et travail).
Par exemple, un pays A possédera une grande quantité de facteur travail (il y a beaucoup de main d’œuvre disponible au sein du pays) tandis qu’un pays B possédera une grande quantité de facteurs capitaux. Les deux pays possèdent du travail et du capital, mais la répartition des capacités de production est différente d’un pays à l’autre. L’analyse néoclassique expliquera que c’est cette dotation en facteur qui est à l’origine de la spécialisation internationale des pays : le pays A aura tendance à se spécialiser dans la production de biens qui nécessite davantage de facteur travail que de facteur capital tandis que le pays B aura tendance à se spécialiser dans la production de biens qui nécessitent davantage de facteur capital que de facteur travail. Les biens et les services qui nécessitent une dotation factorielle dans le bien dont le pays possède le moins seront importés en provenance d’autres pays.
La théorie des avantages comparatifs en SES
Cette notion de dotations factorielles a pour précurseur les avantages comparatifs dont parle Ricardo. Pour Ricardo, il existe seulement un facteur de production, le travail, qui est inégalement réparti entre les pays. Par exemple, un pays C peut être plus rapidement capable de produire un bien car il possède davantage de main d’œuvre, ses ingénieurs sont mieux formés, et tous ont plus d’expérience dans la production de ce bien qu’un pays E.
En revanche, le pays E peut avoir un avantage comparatif dans la production d’un autre bien, pour des raisons à peu près semblables ! On dira alors que chacun des pays possède une incitation à produire le bien dans lequel il possède le plus d’avantage comparatif. Étant donné que nous nous trouvons dans une économie ouverte, les pays pourront par la suite s’échanger les biens dans lesquels ils se sont spécialisés et couvrir leurs besoins : chacun est gagnant à l’échange ! La spécialisation dans la production du bien pour lequel on possède le plus d’avantages comparatifs est optimale. En terme plus technique, on dira que les l’on se spécialise dans la confection du bien pour lequel notre productivité marginale du travail est la plus importante.
II – Les effets du commerce international en SES
La productivité d’un pays est calculée à partir des firmes qui sont implantées sur son territoire. Un État a donc un intérêt individuel à posséder de nombreuses firmes sur son territoire et à ce que celles-ci soient productives, c’est pourquoi l’État peut être amené à les soutenir via diverses aides. Mais l’État cherche aussi à attirer des firmes importantes sur son territoire : lorsque le siège social et l’activité principale d’une firme est implantée sur le territoire de l’État, la productivité de la firme reflète une partie de la productivité de l’État. Ce processus n’est pas unilatéral : de leur côté, les firmes se comportent de manière rationnelle et cherchent à s’implanter dans des lieux où les coûts de production et d’entretien seront les plus faibles possibles (elle recherche donc une certaine abondance en main d’œuvre qualifiée et non-qualifiée, un coût associé faible c’est-à-dire un salaire modéré, des aides économiques, un impôt faible).
Le commerce international implique une concurrence entre états pour attirer les firmes les plus performantes. L’enjeu pour l’état est d’exporter davantage de biens et services qu’il n’en importe afin que l’ouverture au libre-échange lui soit bénéfique et contribue à renforcer son économie au détriment de celles d’autres pays, qui pourraient être tributaires de leur production sur un bien en particulier. On peut illustrer cet exemple en pensant par exemple aux larges bénéfices à l’exportation du pétrole de certains pays comme le Qatar.
Mais le commerce international implique aussi une concurrence entre les firmes au sein d’états différents. Prenons l’exemple de firmes qui produisent des biens homogènes, par exemple des chaises en osier : chacune des firmes cherchera à vendre le plus possible de ses biens au prix le plus élevé possible. Mais étant donné que les consommateurs connaissent les différents vendeurs sur le marché, les firmes ne peuvent pas vendre au prix qu’elles souhaitent et vont devoir baisser leur prix pour s’adapter à la concurrence et pour capter des parts de marché si les concurrents maintiennent des prix trop hauts. La conséquence est toute bénéfique pour les consommateurs : le commerce international entraîne une mise en concurrence de toutes les firmes entre elles au niveau international sur la plupart des biens et services, ce qui tend à homogénéiser leur prix. Ce prix est lui-même bien inférieur au prix qui aurait été défini en autarcie !
L’ouverte du commerce international va également permettre à une grande partie de la population de bénéficier de biens et de services nouveaux, auxquels elle n’avait pas accès jusqu’alors, car, ils n’étaient pas produits au sein de leur pays. L’importation permet une croissance de l’offre de biens au sein de pays moins développés économiquement. Mais cette mécanique a un effet pervers : certains pays vont se retrouver à importer sur leur territoire davantage de biens qu’ils n’en exportent. Leur balance va alors être déficitaire, et ils vont contribuer à enrichir d’autres pays au détriment de leur pays. L’économie du pays souffre dans ce cas de l’ouverture au libre-échange, et ce sont dans de telles situations que l’on peut se demander si le protectionnisme ne serait pas une mesure plus pertinente pour ces pays.
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