Comment se forment les prix sur un marché ?
Résumé de cours Exercices et corrigés
Cours en ligne de SES en Seconde
Ce cours en ligne de SES sur la Formation des Prix au programme de SES en seconde vous permettra de progresser au lycée en SES. Il vous sera utile pour mieux aborder le programme de SES en première et ensuite le programme de SES en Terminale si vous avez choisi cet enseignement de spécialité proposé depuis la réforme du nouveau Bac 2021. Ce cours introduit en effet, des notions essentielles en économie, la notion de marché, de prix d’équilibre, d’offre et de demande.
La notion de marché est au cœur de la science économique contemporaine : que ce soient ses défenseurs ou ses détracteurs, tous les agents s’accordent sur l’importance de cette notion pour comprendre les flux de marchandises et la répartition des ressources. Mais qu’est-ce que le marché ? Quel est son lien direct avec les prix auxquels sont échangés les biens et les services ?
1. La structure de marché en SES en Seconde
Le terme de « marché » revêt plusieurs significations. Il est courant de désigner par marché une place qui est le lieu d’une activité économique, lieu de rencontre avec des offreurs (boulangers, bouchers, particuliers) et des demandeurs de service. Cette acception du terme est cependant trop éloigné de l’acception du terme en économie : le marché dont parlent dans leurs raisonnements les économistes ne nécessite pas nécessairement la co-présence de ses actants en une place physique déterminée.
Le marché peut être dématérialisé. Par exemple, des plateformes comme Ebay ou Leboncoin permettent la bonne rencontre entre une offre et une demande sans parfois même que les vendeurs d’un côté, les acheteurs de l’autre, ne se rencontrent physiquement. Ce qui caractérise le marché auquel nous nous intéressons, c’est sa capacité à s’organiser comme plateforme structurant les échanges. Il est le lieu qui permet la rencontre d’une offre (qui émane des producteurs) et d’une demande (qui émane des consommateurs) concernant un type de biens ou de services particuliers. C’est pourquoi l’on parle de marché du numérique, de marché de l’immobilier ou encore de marché des produits laitiers.
Ce qui caractérise ces marchés, le point commun que l’on peut établir, c’est que sur chacun d’eux il y a des fabricants ou des producteurs qui vont proposer un bien à la vente, et que ces biens sont comparables entre eux. Il y a une certaine homogénéité du bien proposé à la vente.
Par exemple, sur le marché de l’immobilier, il existe toujours plusieurs biens à la vente en même temps. Bien que la surface, le nombre de pièces ou l’emplacement des appartements varie, ils possèdent tous des caractéristiques communes (ce sont des surfaces habitables, ils sont reliés à des dispositifs d’arrivée d’électricité et d’eau, etc) : il s’agit donc d’un même type de biens, même si bien sur des sous-catégorisations seront possibles.
2. Les relations sur le marché en SES
La relation qui s’établit sur un marché concurrentiel doit forcément comporter deux parties : on a d’un côté le producteur, qui cherche à vendre un produit, et de l’autre le consommateur, qui cherche à acheter un produit. La fixation du prix sur le marché va dépendre du comportement du producteur et de celui du consommateur. Nous pouvons étudier ces deux comportements à tour de rôle.
A- La relation entre la demande et le prix sur le marché
Le consommateur est à la recherche d’un produit ou d’un bien, sur un marché spécifique par exemple, le marché des canapés. Il recherche un canapé standard, comme en proposent de nombreuses entreprises. Le consommateur est soumis à une contrainte de budget : il ne peut pas acheter qu’un nombre fini de biens du fait de ses ressources personnelles. Il désirera allouer une certaine partie de son budget à la recherche de ce canapé sachant que moins il dépense d’argent dans un canapé, plus il lui restera d’argent pour effectuer d’autres dépenses.
Le consommateur va donc chercher à acheter le canapé le moins cher qui corresponde à ses critères, pour satisfaire sa demande en bien « canapé ». Cela signifie que parmi toutes les offres disponibles, il choisira la moins chère qui satisfasse sa demande. Puisque tous les consommateurs raisonnent ainsi, la demande pour ce type de canapés sera très importante lorsque les prix sont bas.
Mais lorsque les prix augmentent, certains consommateurs ne pourront plus acheter ce canapé car ils auront des dépenses plus importantes à faire en priorité, ou décideront d’attendre le mois prochain. Ainsi, lorsque le prix augmente, la demande diminue. On obtient in fine une relation qui caractérise le comportement du consommateur : lorsque le prix d’un bien augmente, la demande de ce bien diminue. Il existe donc une relation inverse entre prix et demande sur le marché.
B- La relation entre l’offre et le prix sur le marché
La relation d’offre sur le marché se place du côté du producteur, qui propose la vente d’un bien ou d’un service sur le marché. Le producteur souhaite maximiser son profit sous contrainte de coût : en effet, pour produire les biens qu’il propose à la vente, il doit acheter des produits intermédiaires qui participent à leur élaboration ou des machines afin de fabriquer ces produits.
Par exemple, la fabrication d’une voiture requiert du capital immobilisé sous forme de machines spécialisées à construire certaines pièces de la voiture ainsi que de nombreux produits intermédiaires pour fabriquer la carcasse de la voiture. Une fois le produit réalisé, le producteur souhaitera le vendre le plus cher possible afin de se faire une marge : la différence entre le prix de vente et le coût de production lui revient entièrement.
Ce raisonnement amène les producteurs à augmenter leur offre quand le prix augmente : les producteurs y voient plus de possibilités pour faire du profit et sont donc enclins à la vente. En revanche, lorsque les prix sont bas, les producteurs ne font que très peu de profit, voire pas du tout : l’offre proposée est bien plus basse.
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C- La notion d’équilibre du marché
Il existe donc une disparité de l’offre et de la demande sur le marché, laquelle provient d’intérêts divergents des deux partis. Pour trouver l’équilibre sur le marché, il faut trouver l’allocation des prix qui garantisse cet équilibre.
L’économiste Léon Walras a conceptualisé le « tâtonnement walrasien » pour illustrer le mécanisme de marché : il existerait un commissaire priseur qui annoncerait un prix pour la vente d’une certaine marchandise, par exemple, un téléviseur. Pour ce prix, il y aurait une certaine quantité de consommateurs et de producteurs intéressés. Mais ce prix n’est pas forcément encore le prix d’équilibre s’il existe un autre prix qui permet de rassembler davantage de consommateurs ou de producteurs. On appellera prix d’équilibre le prix qui permet d’égaliser l’offre et la demande sur un marché.
Pour reprendre notre exemple, c’est le prix pour lequel les consommateurs sont satisfaits d’acheter le téléviseur et le producteur est satisfait de le vendre : on obtient le nombre le plus élevé de participants dans chacun des cas, aucun autre prix sur le marché ne permettrait d’obtenir une meilleure allocation. On se retrouve donc dans une situation où il n’existe ni excès de l’offre, ni excès de la demande. Il est important de bien comprendre que ce prix de marché ne se trouve pas de manière instantanée mais est le résultat d’oscillations successives qui vont se stabiliser après une certaine période temporelle.
Ce prix d’équilibre peut également être appelé « prix du marché » à partir duquel on pourra jugé qu’une marchandise vendue à un prix inférieur est une bonne affaire tandis qu’une marchandise vendue à un prix plus élevé est hors de prix.
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