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“Ces”ou ”ses” ne vous trompez plus !
Règles d’orthographe Cours en ligne de français
Les termes « ces » et « ses » sont souvent confondus dans la langue française en raison de leur prononciation identique, mais ils remplissent des fonctions grammaticales distinctes et ne sont pas interchangeables.
« Ces » est un déterminant démonstratif pluriel. Il est utilisé pour faire référence à des objets, des idées, ou des personnes qui sont déjà connus de l’interlocuteur ou qui sont physiquement présents et indiqués par le locuteur. Par exemple, dans la phrase « Regarde ces chiens jouer dans le parc », « ces » permet de spécifier quels chiens sont mentionnés parmi d’autres possibles. Il indique une précision spatiale ou contextuelle, marquant ainsi une forme de démonstration ou de présentation.
« Ses » est un déterminant possessif pluriel qui s’emploie pour exprimer la possession ou l’appartenance. Il est utilisé exclusivement avec un possesseur singulier et indique que les objets, les personnes, ou les concepts mentionnés appartiennent à ce possesseur. Par exemple, dans « Il ne quitte jamais ses lunettes », « ses » montre que les lunettes appartiennent à la personne dont on parle. Ce mot est crucial pour illustrer la relation entre le possesseur et ce qui lui appartient.
Définition et étymologie des homophones “ses” et ces”
Le mot « ces » provient du latin « hic », « haec », « hoc », des démonstratifs qui se traduisent par « ceci » ou « cela » en français. Ces mots latins étaient utilisés pour pointer des objets ou des personnes dans le contexte d’une conversation, souvent pour les distinguer parmi d’autres. Au fil du temps, le français a simplifié ces formes en une seule forme plurielle « ces », perdant les distinctions de genre et de nombre plus complexes présentes en latin.
Quant à « ses », il dérive du latin « suus », un adjectif possessif qui signifie « son », « sa », « ses ». L’adjectif « suus » était spécifiquement utilisé pour faire référence à une possession qui appartient au sujet de la phrase, un usage qui s’est maintenu en français. Cette racine latine est également liée à la formation des possessifs dans d’autres langues romanes, illustrant une origine commune dans la manière d’exprimer la possession.
Exemples de phrases avec le déterminant démonstratif « ces »
- Regarde ces arbres majestueux qui bordent la rivière !
- Dans ces moments difficiles, il est important de rester unis.
- Les cadeaux que tu vois là, ces paquets colorés, sont pour ton anniversaire.
- Elle a lu tous ces livres pendant les vacances.
- Pour ces occasions spéciales, nous commandons toujours un gâteau.
- Je ne comprends pas pourquoi ces chaises sont toujours désordonnées.
- Au milieu de ces discussions, elle gardait son calme.
- Ces idées innovantes ont révolutionné notre approche du marketing.
- Avec tous ces conseils, il est difficile de se tromper.
- En voyant ces nuages, on pourrait croire que la pluie est imminente.
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C’est reprendre le contrôle
Quelques exemples d’utilisation du déterminant possessif « ses »
- Elle a fini de corriger ses devoirs avant de sortir.
- Dans ses yeux, on pouvait lire toute la tristesse du monde.
- Il parle souvent de ses voyages en Asie avec nostalgie.
- Pour ses amis, elle fait toujours des gâteaux maison.
- Avec ses connaissances approfondies, elle a impressionné le comité.
- Ses critiques sont souvent acérées mais justes.
- Lors de ses premiers concerts, il était très nerveux.
- Pendant ses années à l’université, elle a beaucoup appris.
- À cause de ses erreurs, le projet a pris du retard.
- Ses enfants jouent souvent dans le parc en face de leur maison.
QCM pour ne plus faire de faute entre « ces » et « ses »
Compléter les trous avec « ces » ou « ses » selon le contexte.
1. ___ amis sont toujours là pour l’aider.
2. ___ paroles étaient vraiment touchantes.
3. Comment peut-elle lire avec ___ lunettes cassées ?
4. ___ enfants chantent dans la chorale de l’école.
5. Il range ___ livres dans une nouvelle bibliothèque.
6. ___ problèmes semblent sans fin.
7. Elle prend toujours ___ chaussures confortables pour marcher.
8. ___ jours, le temps est incroyablement changeant.
9. Avec ___ nouvelles méthodes, ils espèrent améliorer les résultats.
10. Elle adore ___ chapeaux élégants qu’elle porte pour les occasions spéciales.
Corrigés des tests pour apprendre à différencier « ces » et « ses »
1. Ses amis sont toujours là pour l’aider. (Ses amis, pas ceux de quelqu’un d’autre)
2. Ses paroles étaient vraiment touchantes. (Les paroles de cette personne spécifique)
3. Comment peut-elle lire avec ses lunettes cassées ? (Les lunettes qui lui appartiennent)
4. Ces enfants chantent dans la chorale de l’école. (Un groupe spécifique d’enfants, montré ou connu du contexte)
5. Il range ses livres dans une nouvelle bibliothèque. (Les livres qui lui appartiennent)
6. Ces problèmes semblent sans fin. (Problèmes spécifiques, connus du contexte)
7. Elle prend toujours ses chaussures confortables pour marcher. (Les chaussures qui lui appartiennent)
8. Ces jours, le temps est incroyablement changeant. (Jours spécifiques, dans le contexte donné)
9. Avec ces nouvelles méthodes, ils espèrent améliorer les résultats. (Méthodes spécifiques,
mentionnées dans le contexte)
10. Elle adore ses chapeaux élégants qu’elle porte pour les occasions spéciales. (Les chapeaux qui lui appartiennent)
Synonymes et alternative pour “ces” et “ses”
Synonymes pour « ces » :
- ceux-ci
- celles-ci
- ceux-là
- celles-là
Synonymes pour « ses » :
- leurs
- à lui
- à elle
- à eux
- à elles
Astuces de mémorisation pour ne plus faire la faute entre “ces” et “ses”
Pour différencier « ces » de « ses », pensez au contexte de la phrase. Si le terme peut être remplacé par « ce » ou « cet » au singulier, utilisez « ces ». Si le terme peut être remplacé par « son » ou « sa », utilisez « ses ». Par exemple, pour décider entre « ces/ses chats », on dirait « ce chat » pour « ces » et « son chat » pour « ses ».
En outre, pour ceux qui cherchent à améliorer leur maîtrise des règles de l’orthographe, envisager l’aide d’un prof particulier de français peut être une excellente option. Ils adaptent leurs méthodes et leur pédagogie aux besoins de chaque apprenant, fournissant des explications détaillées, des exemples contextuels et des exercices pratiques.
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