Chapitres du sous-test 5 du Tage Mage
Cours sur le participe passé : accord et règles avec être et avoir
Résumé de cours Exercices et corrigés
Ce cours en ligne vous apporte les connaissances à maîtriser sur le participe passé, l’accord et les règles avec être et avoir. Pour une préparation plus renforcée au Tage Mage, nous vous invitons aussi à prendre des cours particuliers français à domicile avec nos professeurs agrégés. Ces derniers vous aideront à maîtriser totalement le participe passé et à ne plus commettre d’erreurs.
1. Définition et emplois du participe passé
Le participe passé est un des modes impersonnels du verbe : il ne se conjugue donc pas. Toutefois, comme son nom l’indique, et comme vous pouvez le voir sur le cours sur l’accord de l’adjectif, il participe à la fois du verbe et de l’adjectif : comme ce dernier, il s’accorde en genre et en nombre dès lors que le nom qu’il détermine est connu. Il possède une forme simple (chanté, lu) et une forme composée, constituée de l’auxiliaire être ou avoir au participe présent et de la forme simple du participe passé (ayant étudié, étant venu). Pour l’étudier, on distinguera ses emplois verbaux de ses emplois adjectivaux.
Il participe à la fois du verbe et de l’adjectif : il possède donc des emplois verbaux et adjectivaux.
Les emplois verbaux
Le participe passé sert à former, avec les auxiliaires avoir ou être, les temps composés du verbe. Exemple : Elle a réussi.
Le participe passé peut constituer le centre d’une proposition subordonnée dite participiale : il est alors employé sans auxiliaire dans un groupe nominal isolé de la principale.
Exemple : A Paris, le dîner terminé, les amis vont prendre un dernier verre.
Les emplois adjectivaux
Employé sans auxiliaire, épithète, apposé ou attribut d’un nom, le participe peut jouer le rôle d’un adjectif qualificatif.
Exemple : Les chiens abandonnés sont recueillis par la Société Protectrice des Animaux.
Il peut toutefois encore gouverner des compléments verbaux.
Exemple : Les enfants, exténués par le voyage, titubaient sur le sentier. (Le participe passé « exténués » s’accorde comme un adjectif avec le nom « enfants » qu’il détermine, mais possède aussi un complément verbal « par le voyage », ici complément d’agent.)
Une règle de construction importante
Le participe (passé ou présent) placé au début d’une phrase ou d’un membre de phrase doit obligatoirement se rapporter au sujet du verbe principal.
Exemple : Ayant préparé ce concours, je l’ai réussi du premier coup (« ayant préparé », participe passé composé, se rapporte à « je », sujet de la phrase principale).
Est donc fautive une tournure comme : *Ayant préparé ce concours, mon ami m’a félicité pour ma réussite (« ayant » se rapporte à « me » et non à « mon ami » ; ce n’est pas « mon ami » qui a réussi le concours).
Quelle est la phrase incorrecte ?
- Le père mort, les fils reprennent la manufacture.
- Tu me sembles bien installée à Berlin.
- Ayant déjà bénéficié de votre générosité, ma demande ne saurait être mal reçue.
Réponse : Dans la phrase 3, le participe passé (« ayant bénéficié ») ne se rapporte pas au sujet de la phrase (la « demande » ne peut pas « connaître ») : elle est donc fautive. Il aurait fallu écrire : Ayant déjà bénéficié de votre générosité, je sais que ma demande ne saurait être mal reçue.
La phrase 1 est un exemple de proposition subordonnée participiale exprimant l’antériorité (« le père (étant) mort »).
La phrase 2 est un exemple d’emploi du participe passé avec un verbe d’état, sembler (« installée » s’accorde avec « tu », le sujet de la phrase).
COURS DE FRANCAIS
Les meilleurs enseignants de lettres
Gagner en confiance et réussir
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
2. Règles générales de l’accord du participe passé
L’accord du participe passé sans auxiliaire ou avec l’auxiliaire être
Le participe passé employé sans auxiliaire s’accorde en genre et en nombre avec le mot auquel il se rapporte. Exemple : On devrait sauver tous les chiens abandonnés.
Le participe passé conjugué avec l’auxiliaire être s’accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe. Exemple : Votre demande a été admise.
Idem pour le participe passé employé comme attribut du sujet avec des verbes d’état ou comme attribut du COD. On peut s’aider en sous-entendant le verbe être.
Exemples : Ils paraissent (être) charmés (verbe d’état : accord avec le sujet) ;
Le temps les laisse (être) ensevelis dans l’oubli (attribut du COD : accord avec le COD).
Les subtilités de l’accord avec l’auxiliaire avoir
Règle générale : le participe passé conjugué avec l’auxiliaire avoir s’accorde en genre et en nombre si on sait avec quoi l’accorder au moment de son arrivée dans la phrase (ce qui est logique !) : il faut donc que le COD du verbe avec lequel on l’accorde soit placé avant lui.
Le participe passé conjugué avec l’auxiliaire avoir reste donc invariable s’il est suivi du COD ou s’il n’en a pas.
Comparez ainsi : Ces nouvelles, nous les avions prévues / Nous avions prévu [on ne sait pas encore quoi à ce stade de la phrase] ces nouvelles.
Dans quels cas le participe passé s’accorde-t-il ?
- Avoir + participe + COD
- COD + avoir + participe
- COD + avoir + participe
- avoir + participe
- nom + participe
Réponse : Dans les cas 1 (avoir + participe + COD) et 4 (avoir + participe), on ne peut pas savoir avec quoi accorder le participe, puisqu’il est suivi et non précédé du COD (1) ou puisqu’il n’en a pas (4).
3. Quelques accords particuliers du participe passé
Attendu, excepté, non compris, ci-joint, etc.
Attendu, non compris, y compris, entendu, excepté, ôté, ouï, passé, supposé, vu, ci-annexé, ci-joint, ci-inclus. Placés devant le nom ou le pronom, ces participes passés ne s’accordent pas : ils sont employés comme des prépositions. Exemple : Tout le travail a été accompli, y compris cette tâche difficile.
Quand ils placés après le nom ou le pronom ou quand ils sont employés en apposition, ils s’accordent. Exemple : Il faut peindre toutes les pièces, la cuisine exceptée.
Remarque : étant donné peut rester invariable ou s’accorder, au choix.
Compléments particuliers du verbe
Le participe passé de verbes accompagnés d’un complément essentiel de lieu, temps, prix, mesure, poids, mesure est toujours invariable.
Exemple : Je regrette les deux mille euros que cette voiture m’a coûté.
Verbes impersonnels
Le participe passé des verbes impersonnels (= grosso modo, qui ne s’emploie qu’à la 3ème personne du singulier) est toujours invariable.
Exemple : Si tu savais la quantité de sucre qu’il a fallu pour faire ce gâteau !
Participe passé + infinitif
Les participes fait et laissé + infinitif sont invariables.
Exemple : Je les ai laissé s’en aller.
Les participes eu et donné + infinitif peuvent ou non s’accorder.
Exemple : Les combats qu’il a eu(s) à mener.
En + participe passé
En règle générale (mais il y a des tolérances), retenez que, lorsque le COD du participe passé + avoir est le pronom adverbial en, le participe passé ne s’accorde pas.
Exemple : Oui, des difficultés, j’en ai éprouvé !
Dans quels cas le participe passé reste-t-il invariable ?
- Si le COD précède le participe construit avec avoir
- Si le COD est le pronom adverbial en
- S’il s’agit d’un verbe impersonnel
- Si le COD suit le participe
Réponse : La proposition 1 est la règle générale d’accord du participe construit avec l’auxiliaire avoir !
SUIVRE DES COURS PARTICULIERS DE FRANCAIS
Avoir des bases solides et exceller
4. L’accord avec les verbes pronominaux
Voici la règle générale (il existe bien des exceptions).
- Les verbes essentiellement pronominaux (qui n’existent qu’à cette forme) accordent toujours leur participe passé avec le sujet.
Exemple : se taire, s’évanouir (*taire ou *évanouir n’existent pas) donnent elles se sont tues / elles se sont évanouies.
- Les verbes occasionnellement pronominaux de sens passif accordent toujours leur participe passé avec le sujet.
Exemple : se livrer (livrer existe, mais se livrer a un sens passif : être livré par) donne la bataille s’est livrée sur ce champ.
- Les verbes occasionnellement pronominaux de sens réfléchi ou réciproque (la plupart d’entre eux) accordent leur participe avec le pronom, s’il a une valeur de COD. On peut s’aider en reformulant une phrase avec l’auxiliaire avoir. Comparez : Elle s’est coupée au doigt (Elle a coupé (quoi ?) elle-même au doigt > se (= elle-même) est COD) / Elle s’est coupé le doigt (Elle a coupé le doigt (à qui ?) à elle-même > se est COI et le COD, « le doigt », suit le verbe : il n’y pas d’accord).
Pour compléter les révisions du sous-test 5 du Tage Mage, les cours en ligne suivants doivent être également travaillés et bien compris si vous souhaitez viser un excellent score au Tage Mage :