Chapitres du sous-test 5 du Tage Mage
Cours homonymes : liste d’homonymes et homonymes grammaticaux
Résumé de cours Exercices et corrigés
Ce cours en ligne gratuit vous servira dans à mieux maitriser la notion d’homonyme que vous voyez au collège, au lycée en préparation du bac de français ou encore à l’université si vous préparez le Tage Mage. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à faire appel à nos professeurs pour des cours particuliers de français. Un cours à domicile vous offrira un cadre et des progrès plus rapides car celui-ci ciblera les exercices et le résumé de cours selon votre niveau. Par ailleurs, vous aurez un contrôle totale sur l’organisation de ces cours à domicile selon vos disponibilités et la progression de votre niveau. À noter aussi que des stages intensifs de français peuvent vous être bénéfiques pour travailler le français pendant vos vacances scolaires et progresser rapidement.
1. Définition homonyme
Le terme homonyme vient des mots grecs homos (“semblable) et onoma (“nom”). Des homonymes sont donc des mots qui se prononcent ou s’écrivent de la même façon, en conservant toutefois un sens différent.
Par exemple, la phrase “le ver vert va vers le verre vert” compte cinq homonymes.
Plus précisément,, au sein de la famille des homonymes on peut distinguer :
- Les homophones : ce sont des mots qui se prononcent de la même façon mais n’ont pas la même orthographe ni le même sens.
Par exemple, un “conte” et un “compte” sont des homophones.
- Les homographes : ce sont des mots qui s’écrivent de la même façon sans partager la même prononciation ni le même sens.
Par exemple, dans la phrase “les poules couvent dans un couvent”, le verbe “couvent” et le nom “couvent” sont écrits de la même façon, mais ont une prononciation différente.
- Les homonymes parfaits : ce sont des mots qui s’écrivent et se prononcent de la même façon, mais n’ont pas le même sens. Ils peuvent aussi parfois se distinguer par leur genre.
Par exemple, un “tour de magie” et la “tour d’un château” s’écrivent et se prononcent pareil. Seul leur genre est différent.
Pour ce cours, on s’appuiera plutôt sur une autre distinction, qui tient de compte de la nature grammaticale des homonymes :
1. Les homonymes lexicaux : deux homonymes lexicaux appartiennent souvent à la même classe grammaticale. C’est alors le sens de la phrase, son contexte, qui permet de choisir la bonne orthographe.
Par exemple, dans la phrase “Il y avait de nombreux bateaux dans le port ce jour là”, c’est bien le contexte de la phrase (notamment l’évocation des bateaux) qui permet de comprendre que “port” doit s’écrire avec un -t et non avec un -c (ce qui désignerait alors l’animal et non le lieu).
2. Les homonymes grammaticaux : ils concernent principalement les mots dit “grammaticaux” : les prépositions, les conjonctions, les pronoms, les déterminants, etc. Deux homonymes grammaticaux appartiennent souvent à des classes grammaticales différentes. C’est alors l’analyse grammaticale de la phrase qui permet de choisir la bonne orthographe.
Par exemple, pour distinguer “on” et “ont”, il faut se demander s’il s’agit du pronom personnel “on” ou du verbe “avoir” conjugué à la 3ème personne du pluriel au présent de l’indicatif.
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2. Liste des homonymes : exemples d’homonymes lexicaux
Homonymes : Air, aire, ère, erre, hère
- Air: gaz respiré par les êtres vivants / aspect extérieur.
- Exemple : le grand air de la montagne / la montagne a l’air petite.
- Aire: superficie, surface / nid de rapaces.
- Exemple : une aire de jeux / l’aiglon dormait dans l’aire.
- Ère: longue période.
- Exemple : l’ère préhistorique.
- Erre: forme du verbe “errer”, c’est-à-dire déambuler sans but.
- Exemple : il erre depuis des heures dans la ville.
- Hère: homme misérable.
- Exemple : il traîne son malheur comme un pauvre hère.
Homonymes : Cour, cours, court, courre
- Cour: espace découvert entouré de murs / suite du souverain.
- Exemple : la cour de l’école / la cour avait suivi le roi à Rambouillet.
- Cours: enseignement / flux continu d’un liquide / forme du verbe “courir”.
- Exemple : le cours particulier débute à 18h / le cours d’une rivière / je cours pour ne pas être en retard.
- Court: d’une brève longueur ou durée (adjectif) / terrain de tennis.
- Exemple : j’ai les cheveux courts / Le court de tennis.
- Courre: type de chasse.
- Exemple : les chevaux et les chiens étaient prêts pour la chasse à courre.
Homonymes : Crois, croîs, croix
- Crois / croit: formes du verbe “croire”.
- Exemple : je crois qu’il va travailler sur le preterit en anglais.
- Croîs / croît: formes du verbe “croître”, c’est-à-dire grandir.
- Exemple : le niveau de l’eau croît d’heure en heure.
- Croix: * marque formant un X / gibet constitué d’une barre verticale et horizontale.
- Exemple : cochez la case avec une croix / le Christ est mort sur la croix.
Homonymes : Foi, fois, foie, Foix
- Foi: adhésion, confiance absolue.
- Exemple : j’ai une foi totale en tes capacités à préparer le Toeic convenablement.
- Fois: répétition d’un fait ou d’une quantité / survenue d’un événement.
- Exemple : prenez ce cachet trois fois par jour / cette fois-ci, il pleuvait pour de bon.
- Foie: organe.
- Exemple : tu dois être malade du foie.
- Foix: Ville de France.
- Exemple : elle était originaire de Foix.
Homonymes : Saut, sceau, sot, seau
- Saut: action de sauter.
- Exemple : le saut par-dessus le fossé était dangereux.
- Sceau: cachet représentatif d’une personne ou d’une institution.
- Exemple : le duc apposa son sceau sur la lettre avant de l’envoyer.
- Sot: idiot, bêta.
- Exemple : le sot garçon avait oublié de fermer la porte en sortant du cours particulier de français.
- Seau: récipient cylindrique avec une anse.
- Exemple : elle versa le seau d’eau dans le puits.
Homonymes : Ver, verre, vers, vert
- Ver: lombric, larve, parasite.
- Exemple : la terre fraîchement retournée grouillait de vers.
- Verre: contenant permettant de boire / matière transparente.
- Exemple : nous avions sorti les verres à champagne / le toit était tout en verre pour laisser passer le soleil.
- Vers: préposition indiquant une direction, une orientation / segment d’un poème comportant un nombre de syllabes précis.
- Exemple : elle se tourna vers moi / un alexandrin est un vers de 12 syllabes.
- Vert: couleur obtenue en mélangeant du jaune et du bleu.
- Exemple : tout cela ne vaut pas le poison de tes yeux verts.
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3. Exemples d’homonymes grammaticaux : liste des homonymes
Homonymes : à / a / as
- À: C’est une préposition.
- Exemple : Il va à la plage.
- A / AS: C’est une forme du verbe “avoir”.
- Exemple : Il a une serviette de plage.
Pour différencier les deux, tu peux remplacer “a/à” par “avait”. Si c’est le verbe, la phrase reste correcte. Tu peux alors écrire “a” sans accent.
Exemple : Il va avait à la plage / Il avait une serviette de plage
Homonymes : C’est / S’est
- C’EST: C’est un présentatif.
- Exemple : C’est un acte grave.
- S’EST: C’est la forme pronominale d’un verbe conjugué avec être au passé composé.
- Exemple : Il s’est passé un acte grave.
Pour différencier les deux, tu peux mettre ta phrase au présent. Le présentatif ne change pas, alors que le verbe prend la forme “Se + verbe”.
Exemple : C’est un acte grave / Il se passe un acte grave.
Homonymes : et / est / es
- ET: C’est une conjonction de coordination.
- Exemple :J’aime les radis et les brocolis.
- EST / ES: C’est une forme du verbe “être”.
- Exemple : Le radis est rose.
Pour différencier les deux, tu peux remplacer “et/est” par “était”. Si c’est le verbe, la phrase reste correcte. Tu peux alors écrire “est”.
Exemple : *J’aime les radis était les brocolis / Le radis était rose.
Homonymes : là / la
- LÀ: C’est un adverbe.
- Exemple : J’ai posé la fleur là.
- LA: C’est un déterminant ou un pronom.
- Exemple : La fleur, je la lui donne.
Pour différencier les deux, tu peux remplacer “là/la” par “ici”. Si c’est l’adverbe, la phrase reste correcte. Tu peux alors écrire “là”.
Exemple : J’ai posé la fleur ici / *Ici fleur, je ici lui donne.
Homonymes : mais / mes
- MAIS: C’est une conjonction de coordination.
- Exemple : Les robes bleues sont jolies, mais les jaunes sont moins chères.
- MES: C’est un déterminant possessif.
- Exemple : Mes robes sont toutes belles.
Pour différencier les deux, tu peux mettre la phrase au singulier. Si “mes” devient “mon” ou “ma”, alors tu peux écrire “mes”.
Exemple : La robe bleue est jolie, mais la jaune est moins chère / Ma robe est toute belle.
Homonymes : on / ont
- ON: C’est un pronom personnel.
- Exemple : On avait faim.
- ONT: C’est une forme du verbe “avoir”.
- Exemple : Ils ont soif.
Pour différencier les deux, tu peux remplacer “on/ont” par “il”. Si c’est le pronom personnel, la phrase reste correcte. Tu peux alors écrire “on”.
Ex : Il avait faim / *Ils il soif.
Homonymes : ou / où
- OU: C’est une conjonction de coordination.
- Exemple : Je mets le collier ou le bracelet.
- OÙ: C’est un adverbe (interrogatif) ou un pronom relatif à valeur locative.
- Exemple : Où est le collier ?
Pour différencier les deux, tu peux remplacer ou/où par “ou bien”. Si c’est la conjonction de coordination, la phrase reste correcte. Tu peux alors écrire “ou”.
Ex : Je mets le collier ou bien le bracelet / *Où bien est le collier ?
Homonymes : quand / quant
- QUAND: C’est un adverbe interrogatif ou une conjonction de subordination.
- Exemple : Quand viens-tu ?
- QUANT (À): C’est une locution.
- Exemple : Quant à moi, je ne viens pas.
Pour différencier les deux, tu peux remplacer quand/quant à par “en ce qui concerne”. Si c’est la locution, la phrase reste correcte. Tu peux alors écrire “quant”.
Ex : *En ce qui concerne viens-tu ? / En ce qui (me) concerne, je ne viens pas.
Homonymes : se / ce
- SE: C’est un pronom personnel réfléchi.
- Exemple : Elle se regarde dans le miroir.
- CE: C’est un déterminant ou un pronom démonstratif.
- Exemple : Ce miroir est très beau !
Pour différencier les deux, tu peux mettre la phrase au pluriel :
Se > se
Ce > ces
Exemple : Elles se regardent dans le miroir / Ces miroirs sont très beaux.
Homonymes : ses / ces
- SES: C’est un déterminant possessif.
- Exemple : Ses vélos sont jaunes.
- CES: C’est un déterminant ou un pronom démonstratif.
- Exemple : Ces vélos sont jaunes.
Pour différencier les deux, tu peux mettre la phrase au singulier :
Ses > son / sa
Ces > Ce
Exemple : Son vélo est jaune / Ce vélo est jaune.
Homonymes : son / sont
- SON: C’est un déterminant possessif.
- Exemple : Son verre est plein.
- SONT: C’est une forme du verbe “être”.
- Exemple : Les verres sont vides.
Pour différencier les deux, tu peux mettre la phrase au pluriel :
Son > ses
ou au singulier
Sont > est
Exemple : Ses verres sont pleins / Le verre est vide.
Homonymes : sûr / sur
- SÛR: C’est un adjectif qualificatif.
- Exemple : Il est sûr de son choix de vouloir préparer le Tage Mage.
- SUR: C’est une préposition.
- Exemple : Il est sur un mur.
Pour différencier les deux, tu peux remplacer “sûr/sur” par l’adjectif “certain.e”. Si c’est l’adjectif, la phrase reste correcte. Tu peux alors accorder l’adjectif et écrire “sûr” en pensant à l’accorder en genre et en nombre avec le sujet !
Exemple : Il est certain de son choix / *Il est certain un mur.
Pour réussir le sous-test 5 du Tage Mage de nombreuses notions de français doivent être revues, en effet, pour beaucoup ces notions paraissent simples, pourtant les erreurs dans ce sous-test sont fréquentes. Pour éviter de se faire piéger, pensez ainsi à réviser tous les chapitres, par exemple :