La mondialisation commerciale
Résumé de cours Exercices et corrigés
Retrouvez le cours en ligne sur la mondialisation commerciale au programme de la prépa ECG. Vous pouvez également réviser dès maintenant l’intégralité des cours en ligne ECG2 d’ESH sur notre site.
Mondialisation commerciale : Théorie d’Adam Smith des avantages absolus
Dans Recherche sur la Nature et les Causes de la Richesse des Nations (1776), Adam Smith avance à contre-courant des théories mercantilistes ambiantes à son époque. Il affirme que les nations ont intérêt à se spécialiser dans la production des biens pour lesquels leurs coûts de production sont plus bas que ceux des autres nations. Il s’agit de la Théorie des Avantages Absolus de la mondialisation commerciale.
La division du travail se fait au sein des pays mais aussi entre pays. Le travail se divise en fonction des avantages absolus. Chaque pays se spécialise selon ses avantages absolus. Combiné au libre échange, le commerce international est donc facteur de division du travail et donc d’accroissement de la richesse des nations.
Mondialisation commerciale : Les théories néoclassiques de l’échange
a) Les travaux d’Heckscher et Ohlin
Le fameux “théorème HOS” constitue la base de la théorie néoclassique des échanges internationaux, expliquant les différences de coûts de production entre les différents pays. Pour les économistes suédois Heckscher et Ohlin, un pays a intérêt à se spécialiser dans la production du bien nécessitant des facteurs de production ayant un coût bas dans ce pays.
Ces facteurs de production à bas coût sont donc ceux qui sont abondants dans le pays. Un pays avec une main d’œuvre abondante mais peu de capital aura donc intérêt à se spécialiser dans la production de biens à faible intensité capitalistique. La vraie différence avec Ricardo est que Heckscher et Ohlin montrent que les écarts entre pays ne dépendent pas de l’état de la technologie mais de leurs dotations factorielles.
b) L’apport de Samuelson
C’est l’apport de Paul Samuelson en 1941 qui donne naissance au théorème HOS. En effet, Samuelson montre qu’à très long terme, il y aura une convergence internationale du coût des facteurs de production, c’est-à-dire une convergence des salaires et du coût du capital. Pourquoi ? Parce qu’en utilisant son facteur abondant, le pays le raréfie et fait donc augmenter son coût.
Exemple : la Chine s’est industrialisée grâce à sa main d’œuvre abondante. Mais en utilisant son facteur travail à plein régime, elle réduit son abondance et augmente donc son coût. D’où l’augmentation des salaires en Chine.
Mais ce théorème HOS est nuancé par Vassili Leontiev, qui observe un contre-exemple américain. L’Amérique est un pays où la main d’œuvre n’est pas abondante, d’où le recours à l’immigration. Pourtant, dans les faits, les exportations du pays incorporent plus de travail que de capital. Leontiev montre que cela est dû à la productivité du travail, plus forte aux Etats-Unis.
Mondialisation commerciale : Les théories marxistes et néo-marxistes
a) John Hobson et l’impérialisme
John Hobson, dans Imperialism, a study (1902), montre que la visée de l’impérialisme et de la colonisation est économique avant d’être politique. Selon lui, le marché intérieur des pays européens et notamment de la Grande-Bretagne est trop restreint.
Il est donc essentiel pour le capitalisme de s’étendre vers de nouveaux marchés, les colonies, pour écouler les produits et continuer à générer un profit indispensable à la survie du système capitaliste. Marx était allé plus loin, en affirmant que la colonisation entraînait une spécialisation forcée des colonies, en produits primaires notamment.
b) L’impérialisme selon Lénine
Dans L’impérialisme, stade suprême du capitalisme (1916), Lénine montre que l’impérialisme a pour nécessité son extension continue. Pour lui, l’impérialisme se caractérise également par l’exportation de capitaux. Les investissements dans les pays européens sont de moins en moins rentables, d’où la nécessité d’exporter des capitaux dans les pays colonisés, qui seront plus rentables.
Pour Rosa Luxembourg, dont Lénine s’inspire, il y a bien aussi une logique d’écoulement des produits dans les colonies, en plus de l’exportation de capitaux. Dans ce sens, l’impérialisme selon Lénine est conforme à la vision de Wallerstein, selon laquelle un empire prospère en organisant la richesse de son centre et l’exploitation de sa périphérie, ici par les débouchés forcés et la rentabilisation des capitaux exportés.
Retrouvez la suite du cours sur la mondialisation commerciale sur notre application mobile gratuite Prepapp. Vous pourrez notamment y trouver d’autres cours en ligne du programme ECG ainsi que des exercices corrigés pour vous entraîner et vous préparer efficacement aux concours !
COURS PARTICULIERS EN LIGNE
Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs professeurs particuliers.
POUR ACCÉLÉRER MA PROGRESSION
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Retrouvez le reste des cours en ligne d’ECG2 sur notre site :