Chapitres Philosophie en Terminale
Introduction à la philosophie – Terminale
Cours en ligne de Philosophie en Terminale
Nous vous proposons ce résumé de cours pour introduire la philosophie en terminale et vous aider à réviser vos cours pour le bac. Pour plus de révisions intensives, vous pouvez faire appel aux cours particuliers de philosophie que ce soit en terminale, en CPGE ou à l’université, avec des professeurs particuliers compétents, et progresser à votre rythme.
I – Comment définir la philosophie ?
Le terme philosophie trouve son origine dans l’antiquité grecque : philein (φιλεῖν.) signifiant “aimer” et sophia (σοφία.) signifiant “sagesse”. Littéralement, la philosophie signifie “l’amour de la sagesse”.
Définir la philosophie n’est pas quelque chose d’aisé, car celle-ci a évolué au cours de l’histoire. Nous pouvons, néanmoins, la définir en tant que démarche essentiellement réflexive (qui fait appel à notre réflexion), dont l’objet est de porter des questionnements sur des sujets qui nous concernent et qui nous intéressent (l’art, la politique, la connaissance, la science, le droit, etc.). Celle-ci consiste à questionner ou remettre en question des certitudes ou des évidences que nous avons en nous-mêmes et qui sont communément partagées.
L’attitude qui nous pousse à nous interroger et à questionner ce qui nous concerne est importante. En effet, la philosophie demande de ne pas nous arrêter à ce qui nous touche ou nous affecte personnellement, mais requiert de développer un regard objectif et universel afin de pouvoir se questionner de la manière la plus juste qui soit. Tout questionnement doit être élaboré au travers d’un raisonnement rigoureux qui en explique les raisons.
À ces questionnements et interrogations, nous pouvons tenter d’y répondre. Notre réponse, afin qu’elle soit juste et comprise, doit être claire et argumentée. C’est pourquoi l’argumentation tient une place centrale en philosophie. Elle constitue le moyen, pour le philosophe, de prouver et de rendre valide la réponse qu’il apporte à un/son questionnement.
En tant qu’élève de terminale ou de prépa, nouveau dans cet exercice, il vous faut donc comprendre la démarche du philosophe, qui remet en question nos certitudes communes. Certaines qualités sont donc implicitement attendues : être curieux des choses (ne pas tout prendre pour évident et s’interroger), tempéré dans son propos (ne pas affirmer trop vite), rigoureux dans son raisonnement (comprendre et expliquer pourquoi l’on affirme cela), humble dans sa démarche (ne pas être « trop » sûr d’avoir raison ou/et de « tout » connaître).

II – Introduction à la philosophie en terminale
La philosophie est au programme de la terminale et une épreuve du baccalauréat qui requiert certaines exigences de la part des élèves de terminale.
- Pourquoi la philosophie en terminale ?
La philosophie en terminale sert à nourrir votre réflexion et à vous enrichir, en apprenant à vous questionner, à élaborer une réflexion personnelle au travers d’un raisonnement rigoureux.
- Les exercices de philosophie en terminale et au baccalauréat
Deux exercices types entourent le parcours de philosophie en terminale : la dissertation et l’explication de texte :
-
- La dissertation (4h) : La dissertation est un exercice argumentatif structuré en introduction, développement, conclusion. Elle exige que l’élève soit capable de problématiser un sujet et d’y répondre.
- L’explication de texte (4h) : L’explication de texte consiste à expliquer précisément un texte philosophique, souvent difficile, en identifiant un problème (problématique) auquel répond un auteur (thèse) en menant un raisonnement (structure argumentative du texte).
- Les attentes du programme de philosophie envers l’élève de terminale
Au terme de votre année et arrivés à l’épreuve du bac, vous devrez être en capacité de maîtriser la méthodologie de l’explication et du commentaire de texte, de mener un raisonnement rigoureux, d’élaborer une réflexion personnelle et de vous servir des connaissances acquises pendant l’année afin de parfaire, nuancer, appuyer, mettre en perspective votre réflexion.
III – Appréhender la philosophie en terminale : notions et concepts philosophiques
Il est attendu d’un élève de terminale préparant le bac que celui-ci maîtrise les notions au programme de terminale de philosophie et les concepts clés développés par les auteurs en rapport avec les notions.
Une notion en philosophie désigne une grande thématique en lien avec des questions existentielles, des questions de société, des questions morales, etc. Une notion permet d’appréhender plusieurs problèmes philosophiques au sein d’une même thématique.
Un concept philosophique, quant à lui, peut être défini comme une idée générale et abstraite au travers de laquelle il est possible d’appréhender la complexité du réel. En d’autres termes, les concepts sont des idées dont la particularité est de systématiser le réel, c’est-à-dire de pouvoir appréhender le réel de manière globale. Les concepts philosophiques sont développés par les philosophes et leur permettent d’affirmer de nouvelles idées.
COURS DE PHILOSOPHIE
Les meilleurs profs de philo
Préparer le bac, les concours en CPGE
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
IV – Quelques repères historiques sur la philosophie
Afin de situer les philosophes dans le temps et de comprendre l’histoire de la philosophie, voici une frise chronologique de l’histoire de la philosophie :
- Antiquité (VIᵉ s. av. J.-C. – Vᵉ s. ap. J.-C.)
- Présocratiques : Thalès, Héraclite, Parménide (VIᵉ–Vᵉ s. av. J.-C.)
- Sophistique : Protagoras, Gorgias (Vᵉ s. av. J.-C.)
- Classique : Socrate (470–399 av. J.-C.), Platon (428–348 av. J.-C.), Aristote (384–322 av. J.-C.)
- Épicurisme/Stoïcisme : Épicure (341–270 av. J.-C.), Sénèque (4 av.–65 ap. J.-C.), Marc Aurèle (121–180 ap. J.-C.)
- Philosophie médiévale (Vᵉ–XVᵉ s.)
- Patristique : Augustin d’Hippone (354–430)
- Scolastique : Thomas d’Aquin (1225–1274), Guillaume d’Ockham (1285–1347)
- Philosophie moderne (XVIIᵉ–XVIIIᵉ s.)
- Rationalisme : Descartes (1596–1650), Spinoza (1632–1677), Leibniz (1646–1716)
- Empirisme : Locke (1632–1704), Hume (1711–1776)
- Les Lumières : Voltaire (1694–1778), Rousseau (1712–1778), Kant (1724–1804)
- Philosophie contemporaine (XIXᵉ–XXᵉ s.)
- Idéalisme allemand : Hegel (1770–1831)
- Existentialisme : Kierkegaard (1813–1855), Sartre (1905–1980), Heidegger (1889–1976)
- Marxisme : Marx (1818–1883)
- Phénoménologie : Husserl (1859–1938), Merleau-Ponty (1908–1961)
- Structuralisme/Post-structuralisme : Foucault (1926–1984), Derrida (1930–2004)
Les programmes au lycée sont très riches et denses, et ceci dans l’ensemble des matières, et notamment en philosophie en terminale. Pour éviter de prendre un trop grand retard, les lycéens peuvent utiliser des cours en ligne pour se remettre à niveau ou tout simplement pour réviser :
