Chapitres du sous-test 5 du Tage Mage
Phrase simple et Phrase complexe
Résumé de cours Exercices et corrigés
Ce cours sur la phrase complexe et sur la phrase simple fait partie des cours indispensable à connaître afin de préparer le Tage Mage, qui contient un sous-test consacré aux règles de français. Afin de mieux maîtriser ces règles, de nombreux élèves ont aussi recours aux cours particuliers de français. Pour des cours individualisés et répondant à vos besoins, nous vous recommandons de choisir l’un de nos profs de français à domicile pour des cours personnalisés et efficaces en français.
Résumé de cours : phrase simple et phrase complexe
En grammaire, une phrase est un ensemble de mots possédant un sens. Elle commence par une majuscule et se termine par un point. Selon le nombre de verbes conjugués présents dans la phrase, on peut distinguer les phrases simples (1) et les phrases complexes (2).
1. Les phrases simples
La phrase simple comporte un seul verbe conjugué. On dit alors que c’est une proposition indépendante.
Ex : Nous révisons le français.
2. Les phrases complexes
La phrase complexe comporte plusieurs verbes conjugués. Chaque partie de la phrase contenant un verbe correspond à une proposition.
Ex : [D’abord nous révisons le français], [puis nous jouerons à la console].
Différents liens peuvent relier les propositions entre elles dans une phrase complexe : la juxtaposition, la coordination et la subordination.
COURS DE FRANCAIS
Les meilleurs enseignants de lettres
Gagner en confiance et réussir
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
2.1 La juxtaposition dans une phrase complexe
La juxtaposition consiste à lier deux propositions seulement par un signe de ponctuation (virgule, point-virgule, deux points). Le lien logique est alors implicite. Les propositions restent des propositions indépendantes.
Ex : [Il fait ses exercices], [elle lit son livre].
2. 2 La coordination dans une phrase complexe
La coordination utilise un mot coordonnant (une conjonction de coordination ou un adverbe) pour lier les deux propositions entre elles dans une phrase complexe. Le lien logique est alors explicite. Les propositions restent des propositions indépendantes.
Ex1 : [Il fait ses exercices] et [elle lit son livre].
Ex 2 : [Il fait ses exercices], ensuite [il lira un livre].
Rappel des conjonctions de coordination : Mais, ou, et, donc, or, ni, car.
2. 3 La subordination dans une phrase complexe
On parle de subordination lorsqu’une des deux propositions est dépendante de l’autre.
Ex : [Elle alla voir Jordan], [qui avait fait ses exercices de français].
Ici, la première proposition peut exister par elle-même : “elle alla voir Jordan”. En revanche, la deuxième proposition ne fait pas sens à elle toute seule : “qui avait fait ses exercices de français”. On dit alors que la première proposition est la proposition principale et que la deuxième proposition est une proposition subordonnée.
Les propositions subordonnées sont introduites par un mot subordonnant. Il s’agit soit d’un pronom relatif, soit d’une conjonction de subordination :
- Les pronoms relatifs : qui, que, quoi, dont, où à la forme simple et lequel, laquelle, lesquel(le)s à la forme composée (voire auquel, etc. si le pronom composé est précédé de la préposition “à” ou duquel, etc. si le pronom composé est précédé par la préposition “du”)
Ex : [La phrase [dont je vous parle] est complexe]
Les pronoms relatifs ne sont pas neutres. Ils changent de forme selon leur fonction dans la proposition subordonnée (sujet, COD, COI, complément circonstanciel).
- Les conjonctions de subordination : la principale est la conjonction que et tous ses dérivés (bien que, dès que, alors que, parce que…=). On retrouve aussi les conjonction comme, quand, et si.
Ex : [La phrase est complexe] [parce qu’elle a deux propositions].
/!\ Ne pas confondre le pronom relatif que et la conjonction de subordination que. Dans le premier cas, le pronom relatif a un antécédent et une fonction. On le retrouve donc souvent après un nom. Dans le deuxième cas, la conjonction de subordination n’a pas d’antécédent, mais elle vient souvent compléter un verbe.
Ex : La porte que j’ai ouverte est rouge
Que est pronom relatif ici. Il reprend son antécédent “la porte” et a une fonction de COD.
Ex : Il dit que la porte est rouge
Que est conjonction de subordination ici. Il n’a pas d’antécédent, mais complète le verbe dire.
COURS DE FRANCAIS
Améliorez vos résultats en francais
Travailler la langue avec un prof qualifié
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
2.4 Les phrases complexes particulières
La suite du cours sur la phrase simple et la phrase complexe se trouve sur l’application mobile PrepApp. Si vous voulez travailler en profondeur le sous-test 5 du Tage Mage, regardez aussi ces quelques cours en ligne reprenant des notions importantes à connaître pour le sous-test 5 :