Chapitres Français en Première
La déclaration des droits de la Femme et de la Citoyenne (DDFC) – Olympe de Gouges (1791)
Résumé de cours Exercices et corrigés
Cours en ligne de Français en Première
Ce cours en ligne de français en première et fiche de lecture permet aux élèves de parfaitement connaître La Déclaration des droits de la Femme et de la Citoyenne (DDFC) d’Olympe de Gouges. Le bac de français nécessite de nombreuses connaissances littéraires sur des œuvres telles que les Fleurs du mal de Baudelaire, les Contemplations de Hugo, Alcools d’Apollinaire, La Princesse de Clèves de Madame De Lafayette, Le Rouge et le Noir de Stendhal, les Mémoires d’Hadrien de Yourcenar, Le Malade imaginaire de Molière, etc. Pour une préparation optimale au bac de français, les cours de français à domicile seront un excellent moyen de réviser et progresser. Les cours à domicile s’adaptent à votre emploi du temps et à vos attentes, et sont donc très efficaces en ce sens. Si vous préférez étudier en petit groupe, alors les stages de révision pour le bac de français sont la parfaite opportunité pour préparer le bac de français en première.
Résumé Olympe de Gouges : DDFC
Contexte de l’œuvre
Au XVIIIème siècle, les femmes sont toujours opprimées : peu importe leur classe sociale, elles restent “la possession de leur mari” et sont donc privées de la majorité des droits. Dans le domaine professionnel, elles ne peuvent pas exercer certains métiers et sont payées moitié moins que les hommes. Enfin, leur éducation reste très limitée. Leur seule possibilité de s’élever dans la société est dès lors leur beauté ou leur sens de l’intrigue. Mais cela reste des solutions précaires et elles peuvent vite se retrouver abandonnées, sans aucune ressource financière.
En 1789, la Révolution éclate et des revendications féministes voient le jour dans les cahiers de doléances, notamment le droit à l’éducation. Les femmes prennent également part aux événements révolutionnaires et certaines seront même des personnages influents comme Madame Roland, Pauline Léon ou Charlotte Corday. Toutefois, même si certaines mesures sont accordées (comme l’autorisation du divorce), les femmes restent exclues de la vie politique : on leur refuse le droit de s’exprimer à la tribune et le droit de vote.
Par conséquent, le 14 septembre 1791, alors que sort la première Constitution de l’Assemblée législative qui reprend en préambule la Déclaration des Droits de l’Homme, Olympe de Gouges décide d’adresser à la reine Marie-Antoinette sa Déclaration des droits de la Femme et de la citoyenne pour dénoncer l’oppression des femmes et l’inégalité persistante au sein de la Révolution, malgré une prétention à l’universalité.
COURS DE FRANCAIS A DOMICILE ET EN LIGNE
Organisez facilement vos cours de français
Essayé et approuvé par nos élèves
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Titre de l’œuvre : La DDFC
Le titre reprend officiellement celui de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen présentée au roi Louis XVI et votée le 26 août 1789. En changeant “les droits de l’Homme” par “les droits de la Femme”, Olympe de Gouges veut souligner que le masculin n’a pas une valeur universelle : la femme doit aussi être prise en compte dans le combat pour l’égalité. En effet, si les privilèges de l’Ancien Régime ont été abolis, il subsiste encore des inégalités dans la société, notamment entre les hommes et les femmes.
Aujourd’hui, des collectifs appellent à rebaptiser la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen la Déclaration des Droits Humains pour la rendre plus inclusive.
Structure et résumé DDFC
La DDFC commence par une dédicace à la Reine Marie-Antoinette. Dans un premier temps, Olympe de Gouges rappelle qu’elle a pris sa défense lorsqu’elle était critiquée, puis l’invite à ne pas appeler les pays européens à mener une guerre contre la France, mais à rappeler les princes de l’étranger vers leur patrie. Dans un deuxième temps, elle lui demande plus largement d’utiliser son crédit de reine pour soutenir le droit des femmes.
La dédicace est suivie d’une section intitulée “les droits de la femme” dans laquelle Olympe de Gouges s’adresse directement aux Hommes pour leur montrer que leur oppression des femmes est contraire à la nature.
La déclaration proprement dite commence après ces deux passages liminaires. Elle est d’abord constituée d’un préambule qui reprend celui de la Déclaration des Droits de l’Homme et présente le projet envisagé, à savoir rappeler les droits et les devoirs inaliénables de la femme dans le but du bonheur de tous et toutes.
Suivent alors 17 articles qui reviennent sur l’égalité de naissance, la garantie des droits fondamentaux comme la liberté, la sécurité, la propriété et l’absence d’oppression, l’égalité devant la loi, la liberté d’expression, le libre accès aux fonctions et à l’emploi, le droit de demander des comptes à l’administration et le droit de disposer de son patrimoine.
Elle se conclut enfin par un postambule dans lequel Olympe de Gouges s’adresse cette fois-ci directement aux femmes. Elle les appelle à prendre conscience de leurs conditions et à revendiquer leurs droits auprès des hommes en usant de la raison. Elle revient ensuite sur les postures que la femme a été obligée d’adopter, devenant un sexe “méprisable et respecté” sous l’Ancien Régime, et “respectable et méprisé” sous la Révolution. Elle met en avant les situations difficiles des femmes trompées et abandonnées qui se retrouvent sans protection. Elle prône alors le partage de la fortune entre les deux époux et appelle l’Administration à prendre des mesures en ce sens.
Pour développer cette idée sur le mariage, la DDFC est suivie d’une section intitulée “forme du contrat social de l’homme et de la femme” dans laquelle Olympe de Gouges présente un exemple d’acte conjugal. Celui-ci assure l’union libre et la communauté de biens et assure les enfants comme légataires principaux. Elle évoque également son désir de voir promulguées des lois protégeant les veuves et les “demoiselles trompées” ainsi que les prostituées. Dans ce texte qui prône l’égalité entre les femmes et les hommes, Olympe de Gouges ne peut s’empêcher de dire aussi un mot sur l’égalité entre les hommes blancs et les hommes de couleur. Enfin, le texte se conclut sur une anecdote personnelle dans laquelle Olympe de Gouges peint un commissaire de paix qui prend parti contre elle alors qu’elle est dans son bon droit. C’est alors l’occasion pour elle de dénoncer le manque de justice et la mauvaise application de la loi par la police.
Tu veux réussir au le bac de français ?
Fais-toi accompagner par nos meilleurs professeurs
Travaille sur les supports de méthodes et d'annales
Prépare l'écrit et l'oral du bac de français en 1ère
99% des élèves que nous accompagnons recommandent nos stages de vacances en 1ere
Avis Google France
★★★★★ 4,9 sur 5
Olympe de Gouge : biographie de l’auteur
Olympe de Gouges, de son vrai nom Marie Gouze, naît à Montauban en 1748, d’un père boucher et d’une mère aisée, même si on suppose que son vrai père est Jean-Jacques Lefranc de Pompignan, un écrivain et magistrat. En tant que jeune-fille de la petite bourgeoisie, elle reçoit quelques rudiments d’éducation, mais sa maîtrise de l’écriture restera toujours fragile. A 17 ans, elle est mariée sans son consentement à Louis-Yves Aubry. Celui-ci décédera quelques années plus tard, après la naissance de leur fils, Pierre Aubry. Le mariage lui laisse un goût amer et elle déclarera à son sujet que c’est “le tombeau de la confiance et de l’amour”
À vingt ans, Marie Gouze décide de prendre le nom d’Olympe de Gouges et de se consacrer aux Lettres. Elle monte alors à Paris avec son fils et son nouvel amant, Jacques Biétrix de Rozières qu’elle refuse d’épouser. Ce dernier l’aide à apprendre le “bon” français et à mener une vie mondaine.
À trente ans, Olympes de Gouges fréquente de nombreux écrivains, dont Louis-Sébastien Mercier, son nouvel amant. Elle commence alors à publier ses premiers écrits, dont sa pièce Zamore et Mirza ou l’heureux naufrage, une dénonciation de l’esclavage qui fera scandale en 1785. Elle s’attaque aussi au mariage forcé des femmes en écrivant en 1784 une suite au Mariage de Figaro de Beaumarchais : Le Mariage inattendu de Chérubin. Elle publie également des articles politiques dans le Journal Général de France dans lesquels elle plaide pour des réformes politiques, économiques et sociales.
À l’approche de ses quarante ans, la révolution gronde et Olympe de Gouges s’installe à Versailles pour assister aux États-Généraux. Elle multiplie dès lors ses publications politiques et prône notamment l’égalité des droits entre tous les citoyens sans distinction de sexe ou de race. C’est dans ce contexte qu’elle publie en 1791 sa DDFC qui passe alors inaperçue. Olympe de Gouges soutient aussi de nombreux autres sujets, comme le droit au divorce, l’abolition de l’esclavage, la création d’un impôt sur les plus riches ou encore la mise en place de foyers solidaires pour les plus démunis. En revanche, elle s’oppose fermement à la violence de la Terreur et au procès du Roi, plaidant pour une monarchie constitutionnelle. Accusant directement Robespierre dans ses textes, elle sera condamnée par un tribunal révolutionnaire qui la décapitera le 3 novembre 1793. Ses derniers mots resteront célèbres : “Enfants de la patrie, vous vengerez ma mort !
Les Lumières
Le XVIIIème siècle, ou siècle des Lumières, est marqué par la volonté des intellectuels de dissiper les “ténèbres de l’ignorance” par la diffusion du savoir pour faire de leur audience un public éclairé.
Les philosophes des Lumières promeuvent alors des idées humanistes en luttant contre le despotisme, le fanatisme et l’esclavage et en défendant le droit des femmes et le droit à l’éducation dans des formes souvent percutantes comme des lettres, des contes philosophiques ou des pamphlets.
Sur le plan politique, les privilèges de la noblesse et du clergé sont remis en question, et la monarchie absolue est critiquée au profit de régimes plus démocratiques.
✏ Voltaire, Jean-Jacques Rousseau, Montesquieu ou Denis Diderot sont les grands philosophes des Lumières.
La suite du cours sur la DDFC se trouve sur l’application mobile PrepApp qui répertorie des cours sur les thèmes du bac de français (le roman, le théâtre, la poésie), sur des notions importantes à connaître (les mouvements littéraires, genres littéraires et registres littéraires, les genres du récit, …), des méthodes de commentaire littéraire, des méthodes de dissertations, des outils et formules pour bien rédiger en français, des conseils pour l’oral de bac de français, mais aussi des fiches de lecture sur Gargantua de Rabelais, ou encore Les Caractères, livre V à X de La Bruyère.