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François Rabelais, Gargantua : exercices corrigés
Résumé de cours Exercices et corrigés
Cours en ligne de Français en Première
Ces exercices corrigés sur Gargantua de François Rabelais font partie de nos cours en ligne de français en première et permet aux élèves de tester leur connaissance sur cette œuvre afin de se préparer au bac de français.
Gargantua, François Rabelais : les exercices
Exercice 1 : Résumé de Gargantua de Rabelais
En utilisant les éléments du cours, rédigez un début d’introduction qui présente le contexte, l’auteur et l’œuvre.
Exercice 2 : Gargantua et la critique des pédants
“Rabelais se sert du rire pour critiquer les pédants”. Justifiez cette affirmation à l’aide d’exemples tirés dans le texte.
“Gargantua est bien l’œuvre d’un écrivain-médecin”. Justifiez cette affirmation à l’aide d’exemples tirés dans le texte.
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Gargantua, François Rabelais : correction des exercices
Corrigé de l’exercice 1 : Résumé de l’œuvre
En utilisant les éléments du cours, rédigez un début d’introduction qui présente le contexte, l’auteur et l’œuvre. n quelle années sont publiées.
Alors que le moyen-âge “ténébreux” vient de laisser place aux lumières de la Renaissance, un nouveau courant de pensée voit le jour : l’humanisme. Selon ses principes, l’homme doit être éduqué pour devenir un savant complet et un sage capable de diriger. C’est dans ce contexte que François Rabelais, un ancien moine devenu médecin et improvisé écrivain, publie Gargantua en 1534 sous le pseudonyme d’Alcofribas Nasier. Dans son œuvre, il raconte la formation d’un géant aux manières peu raffinées, qui deviendra, grâce à une éducation avisée, un homme courtois et un dirigeant mesuré. Il faudra néanmoins gagner la guerre engagée par le colérique Picrochole pour pouvoir revenir au calme et à l’ordre et fonder l’utopique abbaye de Thélème. Rabelais nous livre donc une réflexion sur la mesure, l’éducation et l’art de diriger, soit la “substantifique moelle” qui doit être extirpée derrière un un rire parfois gras et gouailleur.
☝ Cette première partie peut correspondre à la première partie de votre introduction qui consiste à situer l’oeuvre dans un contexte plus large. Votre deuxième partie d’introduction devra situer le passage analysé dans l’œuvre et à annoncer votre problématique et plan.
Corrigé de l’exercice 2 sur la critique des pédants
“Rabelais se sert du rire pour critiquer les pédants”. Justifiez cette affirmation à l’aide d’exemples tirés dans le texte.
Pour rappel, François Rabelais a largement critiqué l’université de la Sorbonne et son éducation pédante. Gargantua est donc une nouvelle occasion de brocarder ces faux savants, ces sophistes qui étalent leur culture de façon ridicule. ù Victor Hugo séjourne-t-il lorsqu’il publie Plusieurs personnages incarnent cette forme de pédanterie. Au chapitre 14, les deux premiers précepteurs du jeune géant sont ridicules. Le premier, “maître Thubal Holoferne” est un “grand docteur sophiste”. Son instruction semble longue et fastidieuse : l’apprentissage de l’alphabet prend à lui seul cinq ans et trois mois ! De plus, elle est peu utile, puisque la seule application qu’en fait Gargantua est de connaître si bien son alphabet et les œuvres enseignées qu’il peut les réciter par cœur et à rebours. Son deuxième tuteur, “un autre vieux tousseux, nommé maître Jobelin Bridé” lui lit aussi quantité d’œuvres, au point que Gargantua “devint plus sage que nul autre, car personne n’en avala jamais autant”. Mais cette éducation théorique ne vaut rien, puisque lorsque Gargantua se confronte à Eudémon, le disciple de Ponocrates, il est incapable de rivaliser : le jeune géant “se limita à pleurer comme une vache et à se cacher le visage avec son bonnet. Et il ne fut possible de tirer de lui une seule parole, pas plus qu’un pet d’un âne mort”. L’autre figure de cette éducation prétentieuse et inefficace est Maître Janotus de Bragmardo envoyé au chapitre 18 pour récupérer les cloches de Notre-Dame. Son nom est d’ailleurs ridicule, puisqu’il vient du terme “braquemart” qui désigne une courte épée ou le sexe masculin. La harangue qu’il profère l’est également : elle est ponctuée de raclements de gorge (“Hen, hen, hasch”), de termes excessivements pédants et compliqués (“pour la substantifique qualité de leur constitution élémentaire, qui est intronifiquée en la terrestérité de leur nature quidditative pour extérioriser les halos et les tourbillons de nos vignes”) ; elle use aussi d’une accumulation de dictons et de phrases toutes prêtes en mauvais latin (“rendons à César ce qui est à César” ; “c’est là que gît le lièvre”) et l’argument principal consiste surtout en une allitération qui ne veut rien dire : “toute cloche clochable lorsqu’elle cloche dans le clocher, fait clocher en clochant par sa nature clochative ceux qui clochent clochablement.” Or maître Janotus réclame le retour des cloches pour une motivation en réalité prosaïque : “Si vous nous les rendez sur ma requête, j’y gagnerai six bouts de saucisses, et une bonne paire de chausses”. C’est donc bien un personnage ridicule qui incarne la faculté française et le rire permet ainsi de critiquer les pédants.
“Gargantua est bien l’œuvre d’un écrivain-médecin”. Justifiez cette affirmation à l’aide d’exemples tirés dans le texte.
Pour rappel, François Rabelais étudia la médecine à Montpellier après s’être formé chez les moines. Il est d’ailleurs nommé médecin à Lyon à la fin de ses études. On peut dès lors retrouver dans le texte de Gargantua cette connaissance bien spécifique du corps que possède l’auteur. Tout d’abord, nous l’avons vu, la naissance de Gargantua suppose déjà une bonne connaissance du corps. Même si une naissance par l’oreille est bien sûr biologiquement impossible, Rabelais retrace avec précision le chemin emprunté par Gargantua : “les cotylédons du placenta furent relâchés vers le haut de la matrice, laissant bondir l’enfant, qui entra dans la veine creuse, et gravit le diaphragme jusqu’au-dessus des épaules, où ladite veine se divise en deux”. Mais ce sont surtout les scènes de combat qui mettent le plus en valeur les connaissances anatomiques de Rabelais. Ainsi, au chapitre 35, Gymnaste tue Tripet en lui taillant “d’un coup l’estomac, le côlon et la moitié du foie”. De même, au chapitre 44, frère Jean tue un archer “en lui coupant entièrement les veines jugulaires et artères carotides du cou ainsi que la luette jusqu’aux deux glandes et, retirant la lame, lui entrouvrit la moelle épinière entre la seconde et la troisième vertèbre”. Idem, il s’attaque à un ennemi en “lui coupant la tête au niveau de l’os temporal et enlevant les deux os pariétaux et leur suture, avec une grande partie de l’os frontal ; ce faisant, il lui trancha les deux méninges et ouvrit profondément les deux ventricules postérieurs du cerveau et le crâne demeura pendant sur les épaules avec la peau du péricrâne par derrière”. On notera ici la précision presque chirurgicale des coups qui ressemblent presque à des coups de scalpel ! C’est donc bien un Rabelais écrivain, mais aussi médecin qui rédige Gargantua, utilisant ses connaissances médicales pour rendre le récit vivant.
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