Chapitres Français en Première
L’interrogation – cours de grammaire en 1ère
Résumé de cours Exercices et corrigés
Cours en ligne de Français en Première
Les cours de français en ligne de première permettant aux élèves de travailler les épreuves du bac de français. Des notions de grammaire sont désormais au programme de 1ere en français. Ce cours sur l’interrogation ainsi que les cours sur la négation et sur les propositions subordonnées circonstancielles vous permettront de mieux maitriser ces notions et de travailler sur des exercices ciblés pour préparer au mieux le bac de français. Ces cours en ligne complètent les cours de méthodologie sur la dissertation, la méthodologie du commentaire littéraire ainsi que le cours d’orthographe et de rédaction, etc. N’hésitez pas à faire appel à des cours particuliers avec un prof de français pour vous aider à appréhender ces notions très importantes pour le bac de français.
La phrase interrogative est un type de phrase. Elle possède une syntaxe propre, selon qu’elle est directe ou indirecte, totale ou partielle.
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C’est reprendre le contrôle
Directe ou indirecte ?
L’interrogation directe
C’est une proposition indépendante. Elle se caractérise par :
👉 l’inversion sujet-verbe
👉 une intonation ascendante
👉 un point d’interrogation à la fin de la phrase
L’inversion sujet-verbe
Lorsque le sujet est un pronom personnel sujet, l’inversion est simple :
Exemple : (phrase affirmative) Tu comprends le cours de grammaire.
(phrase interrogative) Comprends-tu le cours de grammaire ?
Lorsque le sujet est un groupe nominal, un pronom autre que personnel ou un démonstratif, l’inversion devient complexe. Le sujet est repris par un pronom personnel qui vient se placer après le verbe :
Exemple : (phrase affirmative) Cet élève comprend le cours de grammaire.
(phrase interrogative) Cet élève comprend-il le cours de grammaire ?
☝ L’inversion sujet-verbe appartient au français soutenu ou au domaine de l’écrit.
🚨 La tournure avec « est-ce que »
Cette tournure (autrefois considérée comme familière) est aujourd’hui très répandue, car elle a l’avantage de fournir, dès le début de la phrase, une marque de l’interrogation tout en maintenant l’ordre sujet-verbe, évitant ainsi le recours à l’inversion.
Exemple : Est-ce que tu comprends le cours de grammaire ?
Une intonation ascendante
L’intonation permet d’exprimer à l’oral le type de phrase que l’on veut dire.
Ainsi, l’intonation des phrases déclaratives est descendante, c’est-à-dire qu’elle descend sur la dernière syllabe afin de marquer la fin de la phrase.
Exemple : Je vais bien. (- – \)
Au contraire, la phrase interrogative a une intonation ascendante, c’est-à-dire qu’elle monte à la fin de la phrase. Elle est très importante, surtout lorsque l’interrogation n’est pas signifiée par la syntaxe.
Exemple : Comment vas-tu ? (- – – / ?)
🚨 Les interrogations sans marque syntaxique
L’interrogation ne respecte pas toujours la marque syntaxique de l’inversion sujet-verbe, surtout à l’oral. Elle peut alors se limiter à une intonation expressive ascendante :
“Tu vas bien ?”, “tu viens ?”, “Tu arrives quand ?”
Si l’intonation n’est pas la bonne, l’interlocuteur peut croire qu’il ne s’agit pas d’une question, mais d’un ordre ou d’une déclaration.
Exemple : Tu viens ? > Tu viens. (ordre)
Tu vas bien ? > Tu vas bien. (déclaration)
Il faut donc accentuer correctement les interrogations à la lecture.
Le point d’interrogation
À l’écrit, le point d’interrogation est la marque de l’interrogation directe.
L’interrogation indirecte
Le malade imaginaire : le comique
C’est une proposition complétive, également appelée subordonnée interrogative indirecte. Elle dépend donc d’une principale comportant un verbe exprimant le manque d’information (savoir, demander, ignorer, chercher…).
Exemple : Je me demande [si c’est une interrogation indirecte].
L’ensemble de la phrase forme alors une phrase affirmative, sans point d’interrogation ou d’inversion sujet-verbe.
La proposition subordonnée interrogative indirecte peut être introduite par :
👉 la conjonction de subordination si
Exemple : nous pouvons nous demander si ce texte est tragique.
👉 Des mots interrogatifs
Exemple : je me demande quelle question de grammaire tombera à l’oral.
Tableau récapitulatif
Proposition indépendante | Proposition complétive (subordonnée interrogative indirecte) |
Inversion sujet-verbe | Pas d'inversion sujet-verbe |
Intonation ascendante (oral), point d'interrogation (écrit) | Intonation descendante (oral), point (écrit) |
Exemple : Ont-ils compris la différence ? | Exemple : Je me demande s'ils ont compris la différence. |
☝ Utilisez ce cours pour formuler correctement vos problématiques à l’écrit !
Totale ou partielle ?
Comme la négation, l’interrogation peut porter sur la phrase entière ou seulement sur un élément de la phase.
L’interrogation totale
L’interrogation totale porte sur l’ensemble de la phrase. La réponse attendue est alors oui ou non.
Exemple : Avez-vous révisé la grammaire ? > Oui (nous avons révisé la grammaire)
Je me demande si vous avez fait vos exercices > Oui (nous avons fait nos exercices)
👉 L’interrogation indirecte introduite par “si” est toujours totale
Exemple : J’ignore si vous avez travaillé > Oui, nous avons travaillé.
👉 L’interrogation directe avec une simple inversion sujet-verbe est toujours totale.
Exemple : Avez-vous travaillé ? > Oui, nous avons travaillé.
L’interrogation partielle
Dans l’interrogation partielle, la réponse ne peut-être oui ou non, car la question porte sur un élément bien précis. L’interrogation est dès lors introduite par un mot interrogatif. Ces derniers peuvent être de différentes natures :
Les pronoms
👉 Qui, que, quoi, lequel, ce qui…
Exemple : Qui est ton professeur de français ? / je me demande qui est ton professeur de français.
Les pronoms interrogatifs permettent d’introduire une phrase interrogative. Ils ont également une fonction (sujet, COD, attribut…) à l’intérieur de la proposition.
Sujet | Qui Ex : Qui est ton professeur de français ? | |
COD | Qui Ex : Qui dois-je consoler ? | Que / Quoi Ex : Que veux tu acheter ? / Tu veux manger quoi ? |
COI | Qui Ex : A qui donnes-tu ton livre ? | |
Attribut | Qui / Que Ex : Tu es qui ? / Qu'es-tu devenu ? | Que Ex : Qu'est-ce que ce jouet ? |
Complément prépositionnel | Préposition + qui Ex : Pour qui fais-tu les courses ? | Préposition + quoi Ex : A quoi est-ce que tu joues ? |
🚨 Les pronoms interrogatifs peuvent aussi avoir des formes renforcées : qui est-ce qui / qu’est-ce qui / qu’est-ce que.
Les adverbes
👉 Où, quand, que, comment, pourquoi, combien
Exemple : Où apprends-tu le français ? / Il veut savoir combien coûtent les cours de français. / Pourquoi prends-tu des cours de français ?
Les adverbes interrogatifs interrogent sur le temps, le lieu, la quantité, la manière ou la cause. Ils n’ont pas de fonction dans la phrase.
🚨 Le mot “que”
Le mot “que” peut être adverbe ou pronom interrogatif.
👉 Il est pronom interrogatif lorsqu’il porte sur l’objet de l’action. On peut le remplacer par quoi.
Exemple : Que veux tu manger ? > Tu veux manger quoi ?
👉 Il est adverbe lorsqu’il porte sur la cause de l’action. On peut le remplacer par pourquoi.
Exemple : Que ne me l’avez-vous dit plus tôt ? > Pourquoi ne me l’avez-vous pas dit plus tôt ?
Les déterminants
👉 Quel, quelle, quels, quelles.
Exemple : Quel est ton livre préféré ? / Elle ignore quelle matière elle prendra l’an prochain.
Le déterminant interrogatif s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il détermine.
🚨 Les interrogations rhétoriques (ou oratoires)
Les interrogations rhétoriques sont de “fausses” questions, puisqu’on n’attend pas de réponse. Il peut s’agir :
👉 D’une question très vaste à laquelle on ne peut pas répondre.
Exemple : Où va le monde ?
👉 D’une question qu’on adresse à soi-même.
Exemple : Devrais-je m’inquiéter ?
👉 D’une question qui oriente la réponse en formulant l’énoncé comme évident.
Exemple : Ne croyez-vous pas que les plus démunis méritent un toit ?
La question rhétorique peut servir à exprimer un sentiment plus qu’une véritable question.
Exemple : “Tu ne vois pas que je suis occupée ?” marque un sentiment d’impatience.
Dans un discours, la question rhétorique peut servir de rythme et de ponctuation. Elles ont aussi vocation à éveiller la curiosité de l’auditeur et à lui faire partager le point de vue de l’orateur. Les réponses sont souvent données immédiatement après la formulation de la question.
Vous pouvez retrouver le cours complet et les questions possibles à l’oral du bac en lien avec le chapitre sur l’interrogation sur l’application mobile PrepApp. Vous pourrez également retrouver de nombreux cours de français en 1ere sur les mouvements littéraires, les registres littéraires, les genres littéraires, ou encore des cours sur la poésie, des cours sur l’histoire du roman, des cours sur l’histoire de la littérature des idées, des cours sur l’histoire du théâtre, etc.
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N’hésitez pas à consulter également toutes nos fiches de lecture pour réussir avec brio le bac de français :
- Fiche de lecture : Victor Hugo, Les Contemplations, Livre I à IV
- Fiche de lecture : Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal
- Fiche de lecture : Guillaume Apollinaire, Alcools
- Fiche de lecture : Madame De La Fayette, La Princesse de Clèves
- Fiche de lecture : Stendhal, Le rouge et le noir
- Fiche de lecture : Marguerite Yourcenar, Mémoires d’Hadrien
- Fiche de lecture : Molière, Le Malade imaginaire