Les questions d’argumentation à se poser
Résumé de cours Exercices et corrigés
Lors du Tage Mage, et notamment dans la sous-épreuve Raisonnement, les candidats auront à répondre à plusieurs questions d’argumentation. Il vaut donc mieux se préparer à ses questions qui peuvent être parfois déroutante afin de se préparer au Tage Mage.
Les questions d’argumentation demandent avant tout une interprétation du texte par le candidat. Par un raisonnement déductif, ces questions d’argumentation doit amener le candidat à une ou plusieurs réponses.
Lorsqu’il y a plusieurs solutions ou interprétations, ce qui arrive souvent, on essaye de prendre la réponse la plus pertinente, celle qui répond le mieux à la question. Pour cela, la meilleure méthode est de comparer les différentes propositions pour ensuite sélectionner la meilleure grâce aux connaissances acquises avec le cours sur les moyennes pondérées et arithmétiques par exemple. Car si toutes les propositions vont dans le sens du texte, seul une répond réellement à la question.
Questions d’argumentation pour les résumés
Les questions pour les résumés sont généralement « Quel résumé peut-on faire d’un tel passage ? » ou encore « Quelle est la phrase du texte résume le mieux le texte ? ». Or généralement, le passage à résumer est une situation courante. Différentes propositions sont donc exposées pour résumer l’extrait concerné, certaines pouvant être à contre-sens tandis que d’autres ne résume que partiellement le passage. Certains résumés vont trop loin et extrapolent tandis que d’autres vont dans le sens du texte mais ne le résume en aucun point.
Afin de trouver le meilleur résumé, il faut vous mettre à la place d’une personne qui n’a jamais lu le texte et donc qui n’a aucune information autre que le résumé lui-même. Le résumé doit donc comporter les points suivants :
- Il doit reprendre l’argument principal du texte. Si le texte peut avoir plusieurs arguments, il y en a un qui structure l’ensemble du texte.
- Il ne doit pas être trop précis. S’attarder sur les détails ne fait que perdre le lecteur n’ayant pas lu le texte original.
- Dans cette même logique, les exemples du texte peuvent être résumés mais ne doivent pas prendre trop de place.
- Ce n’est pas parce que ce qui est dit est vrai, dans le sens du texte que cela résume au mieux le texte. Cela peut notamment ne pas résumer le texte dans son entièreté.
La meilleur solution n’apparaît jamais comme étant la solution idéale, c’est souvent la moins mauvaise proposition.
Pour ce qui est de la forme, le résumé doit comprendre :
- l’idée principale du texte
- les arguments principaux qui expriment cette idée principale
- la structure du texte
- le vocabulaire utilisé
- le ton utilisé dans le texte
Tu veux réussir au test du Tage Mage ?
Révise en autonomie avec les annales
Réserve ta place à notre Prépa Tage Mage
Passe un test blanc et optimise tes chances
Les élèves que nous accompagnons obtiennent un taux de réussite de 98% et nous en remercient beaucoup.
Avis Google France
★★★★★ 4,9 sur 5
Les questions d’argumentation : les conclusions
Une autre question d’argumentation classique consiste à choisir parmi plusieurs propositions quelle est celle qui conclut le mieux le texte. Attention à ne pas confondre une conclusion avec un résumé de la fin du texte. La conclusion doit aller un peu plus loin que le texte.
Afin de choisir la bonne conclusion, il faut auparavant avoir :
- Bien différencié les arguments développés dans le texte
- Choisi une proposition allant plus loin dans le texte mais qui reste cohérente
- Choisi une conclusion qui élargit le sujet et qui n’est donc pas trop précise
- Vérifié que la proposition ne fait pas que résumer mais conclut bien
Les raisonnements analogiques
Il peut être demandé aux candidats d’analyser le raisonnement du texte de manière analogique. Plusieurs propositions avec différents raisonnements seront proposés et le candidat doit choisir quelle proposition reprend le même raisonnement qu’un passage du texte.
Ce type de questions peut être assez déroutant puisque le thème des propositions peut n’avoir aucun rapport avec le thème du texte. Seul l’agencement des idées compte, l’étudiant doit donc faire fi du sens du passage.
Questions d’argumentation sur les proverbes et expression idiomatiques
On retrouve souvent des proverbes et expressions idiomatiques notamment dans le sous-test Raisonnement. Il est donc conseillé de les maîtriser, d’autant plus que les proverbes et expressions idiomatiques peuvent faire l’objet d’une question à part entière. Il est possible par exemple d’avoir pour question « Que signifie ce proverbe ? » ou encore « Quel proverbe décrit le mieux le passage suivant ? ».
Il est possible pour la majorité des proverbes de comprendre leur sens sans même les connaître étant donné qu’ils sont imagés. Avec du bon sens et en s’éloignant de la signification littérale, vous devriez percer à jour les expressions idiomatiques mais il y a néanmoins des exceptions difficilement compréhensible sans connaitre le sens au préalable.
Pour palier à cela, faites-vous une liste des proverbes et expressions idiomatiques dont le sens est moins intuitif et révisez là régulièrement jusqu’à les apprendre par cœur. Associer les proverbes au même champs lexical ou qui ont la même signification est aussi un bon moyen mnémotechnique.
Pour réussir le Tage Mage, il est fondamental de travailler équitablement l’ensemble des sous-test. Pour ce faire, utilisez nos divers cours en ligne, notamment pour le sous-test 3, le sous-test 6 ou encore le sous-test 5. Quelques idées de cours à revoir :