Chapitres de maths en 1ère
Cours sur le second degré en maths en première
Résumé de cours Exercices et corrigés
Cours en ligne de Maths en Première
Ce cours en ligne en maths en première permet aux élèves de réviser le chapitre du second degré qui leur sera également utile en terminale et durant les études supérieures. Les élèves de première peuvent aussi réviser d’autres chapitres d’algèbre tels que les suites numériques, les suites arithmétiques et géométriques, la dérivation ou encore le chapitre de probabilités et de statistiques. Il est possible de prendre des cours particuliers de maths pour consolider vos notions sur le second degré en première.
I. Équation du second degré : cours de maths 1ère
Dans ce paragraphe, on suppose que
et
sont réels et
.
On note
.
1.1. Second degré : forme canonique de 
On note
.

Pour retrouver la forme canonique, on écrit ![]()
et on écrit que
est le début du
développement de ![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
.
1.2. Second degré : racines et factorisation
Si
, l’équation
n’a pas de racine dans
.
Si
, l’équation
a une racine double ![]()
et
.
Si
, l’équation
a deux racines réelles distinctes
et ![]()
et
.
👍 Une remarque utile : si
, l’équation admet toujours deux racines réelles, qui sont de plus de signe contraire.
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1.3. Second degré : signe de 
Si
, pour tout réel
,
est non nul et du signe de
.
Si
, pour tout réel
,
si
et
si
.
On peut aussi écrire que
et ne s’annule qu’en
.
Si
,
est du signe de
entre les racines
est du signe de
à l’extérieur des racines.
👍 Conséquence pour placer un nombre
entre les racines
et
, on calcule
.
Si
,
est entre les racines
Si
,
est à l’extérieur des racines.
La somme
des racines est égale à
.
On détermine le signe de ![]()
… Si
,
est supérieur à la plus grande des racines de
.
… Si
,
est inférieur à la plus petite des racines de
.
1.4. Second degré : somme et produit des racines.
Si
et si
et
sont les deux racines de
,
![]()
.
Utilisation 1 : Si l’on trouve une solution évidente
de l’équation
, l’autre racine
peut être obtenue en utilisant
ou
.
Si 1 est racine évidente de
l’autre racine est
.
Si
est racine évidente de
, l’autre racine est
.
Utilisation 2 : si l’on cherche deux réels
et
vérifiant
et
, ce sont les racines (si elles existent) de
.
(il est donc nécessaire et suffisant que
pour que
et
existent.)
Utilisation 3 : Si l’équation
admet deux racines distinctes
et
,
si
,
, les deux racines sont de signe contraire.
si
,
, les deux racines sont de même signe.
… Elles sont strictement positives lorsque ![]()
… Elles sont strictement négatives lorsque ![]()
1.5. Second degré : interprétation graphique.
On note
la parabole représentative de la fonction
.
Dans tous les cas, le point ![]()
est le sommet de la parabole.
La droite
d’équation
est axe de symétrie de
.
Si
,
ne coupe pas la droite ![]()
si
, la parabole est située au dessus de la droite ![]()
si
, la parabole est située en dessous de la droite
.
Si
,
coupe la droite
en un seul point : le sommet
. La droite
est tangente à
en
.
Si
, la parabole est située au dessus de la droite ![]()
Si
, la parabole est située en dessous de la droite
.
Si
,
coupe la droite
en deux points symétriques par rapport à la droite
.
si
, le sommet
est situé sous la droite
La parabole est « tournée vers le haut « .
si
, le sommet
est situé au dessus de la droite
La parabole est « tournée vers le bas ».
II. Des équations polynomiales de degré au moins égal à 3
2.1. Second degré : factorisation d’une fonction polynôme de degré 3
Factorisation d’une fonction polynôme de degré 3 dont on connaît une racine évidente ![]()
On suppose que
(
) et que
.
Il existe trois réels
tels que pour tout réel
,
.
On calcule
en développant le produit et en utilisant l’unicité de l’écriture d’une fonction polynôme (à ne pas confondre avec une fonction exponentielle), ce qui donne le système suivant :

2.2. Deux factorisations
Si
,
, si
et
sont réels,
![]()
est égal au produit de
par
.
La première relation est évidente pour
, car elle s’écrit
.
Pour
, on rappelle que ![]()
on multiplie cette relation par
.
Pour la deuxième relation, on effectue le produit :
![]()
On obtient :
![]()
![]()
et on simplifie …
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