Les ouvrages indispensables pour progresser en allemand
Sélection de bouquins classiques pour l'apprentissage de l'allemand
Cours particuliers
Cours particuliers d'allemand
Apprendre l’Allemand : notre sélection de livres incontournables pour tous les niveaux
Apprendre l’allemand peut être une aventure passionnante, que ce soit pour découvrir une nouvelle langue, progresser professionnellement ou encore pour voyager. Le livre d’apprentissage de la langue allemande constitue un outil intéressant pour apprendre et pratiquer à votre rythme. Les sites de librairies en ligne vous permettront de bénéficier de frais de port gratuits et de promotions intéressantes. Il vous est également possible de commander directement sur les sites des maisons d’édition et librairies indépendantes. Voici quelques conseils pour choisir un manuel d’allemand adapté à votre niveau et à vos objectifs.
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5SUIVRE DES COURS D’ALLEMAND
Enseignants qualifiés et pédagogues
Gagner en fluidité à l’oral et en vocabulaire
Le livre d’apprentissage : avec ou sans cours d’allemand ?
Il est possible d’utiliser un livre d’allemand de deux manières : soit en complément de cours particuliers, soit dans le cadre d’un apprentissage en autodidacte. Pour apprendre l’allemand en autodidacte, de nombreux apprenants se tournent vers les livres d’apprentissage. Cette option est souvent vue comme une bonne alternative aux cours d’allemand à domicile, car elle s’avère moins coûteuse et offre la liberté de pratiquer en autonomie en fonction de son propre emploi du temps. Toutefois, la meilleure solution pour acquérir efficacement des compétences en langue reste de pratiquer régulièrement en suivant par exemple une formation d’allemand finançable via votre compte CPF. En effet, il peut être fastidieux d’apprendre une langue en solitaire : de nombreuses compétences telles que la compréhension orale ou l’adoption du bon accent passent en effet par des échanges réguliers avec un autre locuteur. Par ailleurs, si vous cantonnez votre expérience à l’expression et la compréhension écrite sans vous exercer à dialoguer avec un autre locuteur, vous risquez de perdre votre motivation. Enfin, si vous avez un profil de débutant, suivre des cours particuliers d’allemand est fortement recommandé.
Choisir un livre d’allemand pour débutant
Si vous êtes un débutant qui cherche à apprendre les rudiments de la langue de Goethe, les livres d’apprentissage offrent une grande variété d’exercices de grammaire et de vocabulaire, ainsi que des mises en situation concrètes pour vous aider à progresser à l’écrit, mais aussi pour travailler la compréhension orale et la prononciation. Il peut s’avérer fastidieux de trouver les meilleurs ouvrages parmi la multitude d’offres disponibles sur le marché. Si vous cherchez une mise en page agréable à lire,
- « Le nouvel Allemand sans peine » de la méthode Assimil est un manuel ludique et efficace pour débuter. Avec une touche d’humour, l’ouvrage propose des leçons de vocabulaire et de grammaire illustrées ainsi que des exercices pratiques pour renforcer les connaissances linguistiques. Le tout dans un allemand courant et moderne, pour converser comme un natif !
- « L’allemand en 90 leçons » de la méthode de langue Berlitz est une option pratique pour ceux qui souhaitent apprendre l’allemand de manière autonome à travers des mises en situation. Les leçons sont courtes, avec un accent mis sur l’acquisition rapide du vocabulaire et de la grammaire de base en allemand. On aime le caractère immersif des leçons, tournées vers des objectifs concrets en lien avec la vie quotidienne.
Améliorer son apprentissage de l’allemand : les ouvrages pour un niveau intermédiaire
Si vous avez un niveau intermédiaire à avancé en allemand, alors vous êtes probablement capable d’identifier vos lacunes : tant mieux. Cela vous aidera à y voir plus clair sur vos besoins en matière de livre d’apprentissage. En général, passer du niveau intermédiaire (qui vous permet de faire face aux situations de la vie courante) à avancé (vous commencez à pouvoir exprimer des notions techniques en allemand) n’est pas de tout repos : vous commencez à mémoriser de nombreux mots de vocabulaire et à devoir travailler des notions de grammaire approfondies. A ce stade, vous perfectionnez par exemple votre connaissance des déclinaisons.
- Les manuels d’Assimil pour niveau intermédiaire se basent sur une technique d’apprentissage divisée en deux axes : la phase d’assimilation de la langue, via l’écoute et la pratique orale, puis la phase d’activation qui vous permet de mettre en pratique ce que vous avez appris. Cette méthode est redoutablement efficace pour apprendre l’allemand rapidement.
- “Schritte International » de Daniela Niebisch et Sylvette Penning-Hiemstra : Cette méthode d’apprentissage de l’allemand est utilisée dans de nombreuses écoles de langue. L’ouvrage propose des exercices pratiques pour améliorer la grammaire et la compréhension orale et écrite.
- « Netzwerk » de Stefanie Dengler, Tanja Mayr-Sieber et Helen Schmitz : ce manuel d’allemand est basé sur la méthode officielle de l’Institut Goethe de Paris. Il s’agit du meilleur livre d’allemand qui soit si vous préparez un examen officiel grâce à ses nombreux exercices de préparation.
Professionnel ou expert : les meilleurs manuels d’allemand pour perfectionner votre apprentissage
Les apprenants avancés maîtrisent généralement un allemand dit “fluent”, ce qui signifie que la plupart des romans et livres spécialisés leur sont accessibles : la meilleure manière de perfectionner leur vocabulaire est de s’immerger dans la culture allemande à travers des lectures « Faust » de Johann Wolfgang von Goethe. Les germanophones qui cherchent à perfectionner leurs compétences dans le but de passer une certification professionnelle auront besoin d’un apprentissage plus cadré : les manuels de préparation aux examens de langue sont parfaits pour cela.
- Pour passer une certification professionnelle telle que le Goethe-Test Pro, le manuel « Mit Erfolg zum Goethe-Zertifikat C2 » de Klett offre une préparation complète pour réussir cet examen de haut niveau.
- Le manuel « Deutsch für den Einsatz » de Hueber est également un choix recommandé pour se préparer efficacement. Ces manuels couvrent tous les aspects linguistiques nécessaires pour réussir un examen de langue exigeant, de la grammaire et du vocabulaire aux compétences de compréhension orale et écrite.
Enfin, pour approfondir vos connaissances et compétences, n’hésitez pas à vous immerger dans la culture germanique. Vous pouvez également écouter les podcasts sur Youtube en allemand ou sur France Culture, qui proposent de nombreux programmes en allemand. Si vous en avez la possibilité, voyager en Allemagne reste le meilleur moyen d’apprendre la langue et de progresser rapidement.