Analyser un texte romanesque au bac de français
La narration, l’intrigue et les personnages dans le roman en 1ère
cours particuliers
cours particuliers de français
Analyse et vocabulaire d’un texte de roman au bac de français
Le roman est un genre littéraire qui a pour spécificité d’être un récit pris en charge par un narrateur. Le choix d’un type de narrateur est alors ce qui va conditionner la manière dont l’intrigue va être organisée ou comment les personnages vont être présentés. Connaître la narration et ses règles est donc un prérequis indispensable pour analyser un texte romanesque.
Afin de tout savoir sur les cours de français au lycée, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre professeur de classe ou bien d’un professeur particulier de francais. Vous devrez aussi vous entraîner à analyser un texte théâtral pour le bac de français, un texte de poésie ou encore un texte de roman.
Pour réussir votre épreuve de français, il convient de tout savoir sur le roman au bac de français. Pour cela, voici notre fiche de révision sur le roman pour vous aider à mieux comprendre les caractéristiques des textes romanesques.
COURS DE FRANCAIS A DOMICILE ET EN LIGNE
Organisez facilement vos cours de français
Essayé et approuvé par nos élèves
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Les types de narration dans un roman
La narration est l’art du récit, la façon dont on raconte une histoire ; le narrateur est l’entité qui prend en charge le récit. Le narrateur n’est pas l’auteur du roman, sauf dans le cas de l’autobiographie. L’auteur est la personne réelle qui écrit le roman, le narrateur est la voix fictive qui la raconte. Un romancier ou une romancière peut choisir entre plusieurs types de narrateur pour écrire son histoire :
Le narrateur interne
Le narrateur interne est un personnage qui fait partie de l’histoire. Il va donc raconter les événements selon son point de vue et ses connaissances.
Ce narrateur peut être :
- Le personnage principal de son récit et donc raconter sa propre histoire
- Un personnage secondaire, un témoin des événements
De même le narrateur peut choisir de :
- Raconter des événements passés et donc de faire un récit rétrospectif
- Raconter les événements au fur et à mesure, comme un journal intime
Puisque l’intrigue est vue par les yeux d’un personnage, la narration interne livre un récit subjectif, mais aussi limité : le lecteur ne sait rien de plus que le personnage lui-même et les événements sont présentés à travers son point de vue personnel. C’est souvent la raison pour laquelle le lecteur finit par s’identifier au personnage narrateur.
Exemples de romans avec un narrateur interne : Les Mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar, A la recherche du temps perdu de Marcel Proust, Voyage au bout de la nuit de Céline, Manon Lescaut de l’Abbé Prévost…
Le narrateur externe ou omniscient
Lorsqu’il n’est pas un personnage de l’histoire, le narrateur devient une voix qui raconte l’histoire comme un observateur, sans en faire partie. On parle alors de narrateur externe. Lorsque le narrateur est plus qu’un simple observateur, qu’il commente l’histoire ou nous fait entrer dans la tête des personnages, on parle d’un narrateur omniscient, c’est-à-dire un narrateur qui sait tout et à tous les pouvoirs.
En effet, un narrateur omniscient peut :
- Nous livrer les pensées des personnages
- Nous donner des informations que les personnages eux-mêmes ne connaissent pas
- Nous raconter les actions de l’ensemble des personnages
- Faire des aller-retours dans le temps (vers le passé ou le futur)
- Commenter l’histoire, les événements
Exemples de romans avec un narrateur omniscient : Le Rouge et le Noir de Stendhal, La Princesse de Clèves de Mme de Lafayette, Le Père Goriot de Balzac… En réalité, il existe peu de romans avec un narrateur externe entièrement neutre.
Vous pouvez entendre parler d’un autre classement des narrateurs. On distingue alors les narrateurs intradiégétiques (= le narrateur interne, c’est-à-dire un narrateur-personnage qui fait partie de l’histoire) et les narrateurs extradiégétiques (= le narrateur externe et omniscient, qui ne font pas partie de l’histoire en tant que personnages).
Les types de focalisation dans un texte romanesque
Si la narration correspond à la question “qui parle ?”, la focalisation correspond à celle “qui voit ?”. En effet, la focalisation est le point de vue, le regard porté sur l’action, comme une caméra en train de filmer.
Bien évidemment, la focalisation correspond souvent à la narration. On retrouve ainsi un classement en trois catégories :
La focalisation interne
Le lecteur voit par les yeux d’un personnage et donc selon sa subjectivité. Par conséquent, la narration interne adopte majoritairement une focalisation interne.
Un narrateur omniscient peut aussi décider d’adopter ponctuellement le point de vue d’un personnage. Ce passage vers la focalisation interne est souvent introduit par des verbes de regard puis par des marques de subjectivité.
Exemple : “Avec la vivacité et la grâce qui lui étaient naturelles quand elle était loin des regards des hommes, Mme de Rênal sortait par la porte-fenêtre du salon qui donnait sur le jardin, quand elle aperçut près de la porte d’entrée la figure d’un jeune paysan presque encore enfant, extrêmement pâle et qui venait de pleurer. Il était en chemise bien blanche, et avait sous le bras une veste fort propre de ratine violette. Le teint de ce petit paysan était si blanc, ses yeux si doux, que l’esprit un peu romanesque de Mme de Rênal eut d’abord l’idée que ce pouvait être une jeune fille déguisée, qui venait demander quelque grâce à M. le maire. Elle eut pitié de cette pauvre créature, arrêtée à la porte d’entrée, et qui évidemment n’osait pas lever la main jusqu’à la sonnette.
Le Rouge et le Noir – Stendhal
Ici, c’est Madame de Rênal qui observe Julien selon sa propre sensibilité. Si le début de la description semble d’abord objectif, on aperçoit bien vite des marques de subjectivité qui montrent que nous sommes dans une focalisation interne.
La focalisation externe
Le regard qui suit l’action se veut le plus objectif possible, comme un plan fixe au cinéma.
Ce type de focalisation est souvent utilisée dans un récit avec un narrateur externe ou omniscient. Elle permet souvent de peindre une scène de façon réaliste ou d’intriguer le lecteur en donnant un premier portrait neutre d’un personnage.
Exemple : “Un dimanche soir, vers sept heures, un jeune homme sortit doucement de l’impasse Saint-Mittre et, rasant les murs, s’engagea parmi les poutres du chantier”.
La Fortune des Rougon – Emile Zola
Ici l’action est décrite de façon factuelle. Le narrateur essaye de donner un aperçu le plus objectif et le plus réaliste de la scène d’embarquement qui est en train de se produire.
La focalisation zéro
Le regard n’a pas de borne. Il perce la carapace des personnages puisqu’il peut lire en leur âme et il peut se déplacer dans l’espace et le temps.
Ce type de focalisation est donc propre à une narration omnisciente.
Exemple : “Il y avait en Westphalie, dans le château de M. le baron de Thunder-ten-tronckh, un jeune garçon à qui la nature avait donné les mœurs les plus douces. Sa physionomie annonçait son âme. Il avait le jugement assez droit, avec l’esprit le plus simple ; c’est, je crois, pour cette raison qu’on le nommait Candide. Les anciens domestiques de la maison soupçonnaient qu’il était fils de la sœur de monsieur le baron et d’un bon et honnête gentilhomme du voisinage, que cette demoiselle ne voulut jamais épouser parce qu’il n’avait pu prouver que soixante et onze quartiers, et que le reste de son arbre généalogique avait été perdu par l’injure du temps”
Candide – Voltaire
Ce passage a une focalisation zéro puisque le narrateur nous donne des informations qu’un seul observateur ne pourrait pas connaître comme l’esprit de Candide, les soupçons des anciens domestiques ou encore la raison pour laquelle la demoiselle ne voulut jamais épouser le gentilhomme.
Un même texte (et plus encore un même roman) peut adopter plusieurs focalisations différentes. Il est important pour vous de les reconnaître et de les délimiter.
Définir l’intrigue dans un roman
Un roman a besoin d’un narrateur pour raconter, mais aussi d’une histoire, c’est-à-dire une suite d’actions appelée “intrigue”. Cette intrigue peut être plus ou moins simple, selon qu’elle est unique ou multiple :
L’intrigue unique dans le roman
Elle ne suit qu’un seul personnage et raconte son histoire du début à la fin. Elle est souvent utilisée dans les nouvelles ou les courts romans.
Exemple : Pierre et Jean de Maupassant suit essentiellement le cheminement de Pierre et une seule intrigue : l’adultère de Madame Roland qui a mené Jean à hériter d’une fortune.
L’intrigue multiple dans un texte romanesque
Le roman est composé de plusieurs intrigues reliées entre elles. Le lecteur suit alors le destin de différents personnages, chacun ayant un lien entre eux.
Exemple : Dans Le Bruit et la Fureur de William Faulkner, chaque partie correspond à un narrateur différent qui raconte sa propre histoire.
L’enchâssement
L’intrigue principale suit un personnage unique, mais elle peut être interrompue par des intrigues secondaires, parfois racontées par d’autres personnages.
Exemple : dans la Princesse de Clèves, on a quelques brèves intrigues enchâssées, comme les infidélités du Vidame de Chartres ou celles de Madame de Tournon.
Le schéma narratif dans un roman
Habituellement, le roman, comme le conte ou la nouvelle, suit une succession précise d’événements. C’est ce qu’on appelle le schéma narratif. Il est composé des étapes suivantes :
- L’état initial : c’est le point de départ qui met en place le cadre-spatio temporel et les personnages.
- L’événement perturbateur : cet état initial est perturbé ou modifié par un événement. Cela peut être une rencontre, une déclaration, une découverte…
Exemples : l’embauche de Julien Sorel comme précepteur chez les Rênal dans Le Rouge et le noir, la rencontre avec M. de Nemours dans la Princesse de Clèves… - Les péripéties : une somme d’actions suit l’élément perturbateur pour le prolonger, le tempérer, le modifier, l’accentuer…
- L’élément de résolution : les péripéties se poursuivent jusqu’à parvenir à un élément de résolution qui permettra le dénouement de l’intrigue.
Exemple : le coup de feu de Julien sur Madame de Rênal dans le Rouge et le Noir, le refus de Madame de Clèves d’épouser M. de Nemours malgré la mort de son mari dans La Princesse de Clèves… - L’état final : c’est la conclusion du roman, la situation des personnages à la fin de l’histoire.
Exemple : la mort de Julien Sorel dans le Rouge et le Noir, la retraite puis la mort de Mme de Clèves dans la Princesse de Clèves.
Ce schéma n’est pas toujours suivi dans tous les romans ! Il peut aussi subir des modifications, des renversements, des dédoublements…
Dans votre analyse, essayez de situer à quel moment de ce schéma le texte se situe afin de comprendre son enjeu.
Le récit de l’intrigue dans le roman
L’intrigue étant racontée par un narrateur, ce dernier peut décider de l’ordonner et de la rythmer comme il veut. De plus, le temps du récit (c’est-à-dire le temps pris par le narrateur pour raconter un événement) et le temps de l’histoire (la durée réelle des événements racontés) sont rarement similaires.
Le temps du récit
Le narrateur peut décider de raconter les événements plus ou moins vite. Il utilise alors différentes techniques narratives :
- La scène : le narrateur décide de raconter l’action en détail. Il prend le temps de décrire le décor, il laisse de la place à des dialogues. Le lecteur a alors l’impression que le temps du récit égale le temps de l’histoire.
- La pause : le narrateur fait une pause dans le récit de l’intrigue : il décide soudainement de s’arrêter pour faire un commentaire, donner son avis, procéder à une longue description… l’action est alors suspendue.
- Le sommaire : le sommaire raconte très rapidement des événements qui dans l’histoire durent très longtemps. Le temps du récit est alors bien plus court que le temps de l’histoire.
L’ordre du récit d’un texte de roman
Le narrateur est libre de raconter l’histoire dans l’ordre qu’il veut. Il peut alors faire des retours en arrière ou des sauts dans le temps, voire il peut aussi passer sous silence certains événements.
- L’analepse : le narrateur décide de rompre le déroulement linéaire de l’histoire pour revenir sur événement passé.
- La prolepse : le narrateur rompt toujours le déroulement linéaire, mais cette fois-ci pour annoncer un événement à venir.
- L’ellipse : l’ordre du récit est conservé, mais certains éléments ne sont pas racontés.
Les personnages de roman
Un roman raconte une histoire dans laquelle sont mis en scène des personnages de fiction auxquels l’auteur essaye souvent de donner corps et vie. Pour cela, il va les caractériser plus ou moins précisément.
Les portraits des personnages dans le roman
Les personnages sont d’abord caractérisés par une identité : un nom (qui peut avoir une dimension symbolique, comme le nom de Bovary aux connotations bovines qui annonce la passivité du personnage), un âge, une adresse, une situation sociale, etc.
Puis, le narrateur fait souvent une pause dans le récit de l’intrigue pour dresser directement le portrait d’un personnage afin de le rendre plus vivant, plus concret aux yeux du lecteur. Ce portrait peut être physique (la silhouette, le visage ou les vêtements fonctionnent alors comme des indices sur la situation sociale du personnage, voire son caractère), il peut aussi être moral.
Toutefois, la caractérisation d’un personnage se limite rarement à son portrait : elle est complétée par ses actions, ses prises de paroles ou ses pensées rapportées par le narrateur.
Ce sont tous ces éléments qui vont permettre de construire des personnages denses et complexes, donnant l’illusion au lecteur qu’ils sont dotés d’une psychologie semblable à la nôtre. Le lecteur peut alors s’identifier au personnage.
Le personnage est un être de papier, mais lorsque l’auteur parvient à nous le rendre vivant, la fin du roman apparaît presque comme la “mort” du personnage, ce qui peut rendre si triste le fait de terminer son livre.
Le personnage dans le Nouveau-Roman :
Dans la deuxième moitié du XXème siècle, un groupe d’écrivains principalement édités aux Editions de minuit décident de fonder un nouveau courant littéraire, intitulé “le Nouveau Roman”.
Il s’agit d’auteurs et d’autrices comme Alain Robbe-Grillet, Marguerite Duras, Nathalie Sarraute… qui décident de se rebeller contre le roman traditionnel, notamment en déconstruisant les personnages qu’ils trouvent trop stéréotypés. Ainsi leurs personnages perdent toute identité : ils ne sont plus décrits voire même plus nommés !
Le nouveau roman ne s’attaque pas qu’aux personnages : il déconstruit aussi l’intrigue, qu’il ne veut plus chronologique mais fragmentée, disparate
Héros ou anti-héros ?
Jusqu’au XVIIIème siècle, le héros romanesque est un être aux qualités morales et physiques élevées, comme la Princesse de Clèves, qui est à la fois un modèle de vertu et de beauté.
A partir du XVIIIème siècle et principalement au XIXème siècle, le personnage principal devient à l’inverse un individu médiocre, en prise avec la société et aux multiples défauts. Ainsi, si Julien Sorel dans le Rouge et le Noir rêve de grandeur, il n’est qu’un précepteur imbu de lui-même et particulièrement susceptible.
Cette transformation du héros parfait et idéal en anti-héros est un moyen pour les écrivains de critiquer la société en montrant qu’elle crée désormais des individus médiocres, mais aussi de rendre le personnage plus accessible au lecteur, de lui tendre un miroir dans lequel il peut s’identifier avec ses forces et ses faiblesses.
PRENDRE DES COURS PARTICULIERS DE FRANÇAIS
C’est reprendre le contrôle
Exercice d’entraînement avec correction sur le roman
Consigne de l’exercice sur l’intrigue du roman
Remettez dans l’ordre ces éléments de l’intrigue de Pierre et Jean de Maupassant en suivant le schéma narratif.
Correction de l’exercice sur l’intrigue du roman
- Etat initial : les Rolands, autrefois bijoutiers à Paris se sont retirés au Havre, où ils vivent des jours heureux avec leurs deux fils : Pierre, qui a fini ses études de médecine et Jean, qui a fini ses études de droit.
- Événement perturbateur :au retour d’une partie de pêche, les Rolands apprennent que Maréchal, un ancien ami de la famille, est décédé et lègue toute sa fortune à Jean.
- Péripéties : suite à l’annonce, Pierre mène une enquête rigoureuse : il questionne sa mère, devient certain que le Maréchal est le vrai père de Jean.
- Péripéties : lors d’une sortie à Trouville, Jean demande Mme Rosémilly en voyage, celle-ci accepte.
Péripéties : jaloux de son mariage, Pierre révèle à Jean qu’il est le fils du Maréchal et non du père Roland. - Elément de résolution : Pierre décide de partir comme médecin sur un bateau pendant deux ans.
- Etat final : Pierre part en mer pour son nouveau poste de médecin sur un transatlantique. La famille et Mme Rosémilly viennent lui dire adieu.
Ces articles pourraient vous intéresser :
Sur le roman :
- Analyser un incipit
- Les genres narratifs au bac de français
- Grands auteurs du roman
- Histoire du roman
- Parcours associé sur le roman : Le Rouge et le Noir
- Analyse et résumé de l’œuvre : Sido et Les vrilles de la vigne
- Analyse de La Peau de Chagrin d’Honoré de Balzac
- Manon Lescaut de l’abbé Prevost
Sur la poésie :
- Le thème de la poésie au bac de français
- Analyser un texte de poésie
- Mouvements et formes poétiques au bac
- Les grands auteurs de la poésie
- Parcours associé sur la poésie : Les Fleurs du mal
Sur le théâtre :
- Le thème du théâtre au bac de français
- Analyser une scène d’exposition au théâtre en français
- Les genres du théâtre au bac de français
- Grands auteurs du théâtre au bac de français
- Histoire du théâtre
- Mouvements littéraires du théatre
- Parcours associé sur le théâtre : Le malade Imaginaire
Sur la littérature d’idées :
- La littérature d’idées au bac de français
- Grands auteurs de la littérature d’idées
- Les genres argumentatifs en français
- Analyser un texte argumentatif au bac de français
Sur l’oral du bac de français :
- Préparer l’exposé de l’œuvre choisie à l’oral du bac de français
- Faire une fiche de révision pour l’oral de français au bac
- Conseils pour réussir l’oral au bac de français
- Oral de français au bac
Sur la méthodologie :
- Épreuves au bac de français
- Méthodologie de la dissertation sur œuvre en français
- Exemple d’introduction de dissertation en français
- Méthodologie du commentaire de texte
- Formules pour rédiger un commentaire de texte au bac de français
- Spécialités littéraires en terminale quand on aime le français
Sur la grammaire :