Les accents en anglais
Tout savoir sur les différents accents en anglais
Cours particuliers
Cours particuliers d'anglais
Les accents en anglais
Comme dans toutes les langues du monde, il existe des accents assez distincts au sein de chaque pays anglophone. L’accent est la façon dont une langue sonne aux oreilles des gens. Il existe de nombreux accents en anglais : l’anglais britannique et l’anglais américain étant les plus connus et les plus distincts. Il est important de connaître les différents accents en anglais, puisque votre compréhension de la langue anglaise en dépend.
Lire aussi : les bases en anglais
COURS D’ANGLAIS
Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs professeurs particuliers d’anglais
POUR ACCÉLÉRER MA PROGRESSION
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Quels sont les différents accents en anglais ?
L’anglais est la langue la plus parlée au monde avec plus d’un milliard de locuteurs. Il s’agit donc d’une langue qui est très variée d’un continent à l’autre. Chaque personne a un accent particulier de l’anglais. Mais il existe également des accents qui sont très différents d’un pays à l’autre. Les deux accents les plus courants sont l’accent britannique et l’accent américain.
L’anglais britannique est celui qui est enseigné dans les écoles, notamment dans les écoles françaises. Vos professeurs d’anglais vous ayant enseigné l’anglais, vous a exposé à l’anglais ayant un accent britannique. Cependant, il existe aussi de nombreux accents au sein de la Grande-Bretagne qui sont incompréhensibles les uns aux autres. Un londonien pourrait avoir du mal à comprendre un écossais parlant anglais.
L’anglais américain est celui qui est le plus répandu du fait de sa dominance sur la culture globale et mondiale. Nous pouvons entendre l’anglais américain partout dans le monde à travers la musique, le cinéma, les séries télévisées, les réseaux sociaux. Et pour un Français ayant appris l’anglais à l’école, il est très souvent difficile de comprendre un anglophone américain. En voici donc la raison : l’accent est très différent.
Les Américains vont dire certains mots différemment par rapport aux britanniques. Les intonations, les accents toniques sont mis sur différentes lettres dans un même mot. Et cela peut changer la manière dont un même mot sonne dans les deux accents. Il peut arriver qu’un mot que vous connaissez en anglais britannique soit incompréhensible en accent américain et vice versa.
Liste des principaux accents en anglais
Voici une petite liste des différents accents que vous pouvez retrouver parmi les anglophones.
Les accents britanniques
Comme nous l’avons précité, les accents sont multiples au sein même du Royaume-Uni. Cela est dû à l’histoire de ces populations, qui avaient déjà une langue autochtone, notamment le celte ou l’écossais. D’où l’existence d’accent très difficile à déchiffrer par les anglophones britanniques ayant un accent standardisé (British English).
Extrait du discours d’Emma Watson en anglais britannique standard
Vous retrouverez donc des accents gallois (Welsh) avec une tonalité différente venant du gallois, écossais (Scottish) où les R sont roulés ou même ouvrier (Cockney), accent des ouvriers de Londres de l’Est où les th sont remplacées par des sons /f/ ou /v/.
D’autres accents existent dans chaque région de l’Angleterre, de l’Écosse, du pays de Galles ou de l’Irlande du Nord.
Extrait comparant les différents accents en anglais
Accent irlandais (Irish)
L’accent irlandais est également assez particulier et est parlé par les habitants de la République de l’Irlande. Il s’agit d’un accent influencé par le gaélique irlandais (langue celtique d’origine). L’accent irlandais peut être reconnu à sa manière particulière de prononcer les i ou les r.
Les accents américains
L’un des accents les plus répandus au monde, l’anglais américain standard (American) est le plus utilisé aujourd’hui. Il s’agit d’un accent qui peut être reconnus à sa manière de prononcer certaines voyelles différemment, ou en prononçant certains mots en ne pas lisant la terminaison, etc.
Le plus distinct des accents américains est l’accent du sud des États-Unis (Southern accent). Il s’agit d’un accent qui a des voyelles plus ouvertes, détendues ou prolongées. Chaque accent détient ses propres mots familiers ou expressions. Il est donc nécessaire d’être de la région pour comprendre totalement l’accent du sud ou de n’importe quelle autre région des États-Unis.
Accents dans tous les différents états des États-Unis
Accent australien (Aussie)
L’accent australien est le troisième accent le plus connu au monde. L’accent australien est parlé par les habitants de l’Australie qu’on appelle Aussie. Il s’agit d’un accent inspiré par l’accent Cockney. On peut retrouver donc des similitudes entre ces deux accents. Certains mots sont également prononcés différemment. Les éléments les plus évidents dans l’accent australiens sont la non-prononciation des fins de mots ou des abréviations beaucoup trop utilisées dans la langue.
Extrait d’une interview d’un Australien
Accent néo-zélandais (Kiwi)
L’accent néo-zélandais parlé en Nouvelle-Zélande est aussi assez distinct. Ils sont notamment connus pour remplacer le « e » par le i dans les mots et vice-versa. Il s’agit d’un accent assez particulier.
Extrait d’un discours du premier ministre de la Nouvelle-Zélande
Autres accents anglais dans le monde
Vous pouvez par ailleurs rencontrer des accents en anglais dans différentes parties du monde comme l’accent canadien, l’accent indien, l’accent sud-africain, l’accent hongkongais, etc. Tous ces accents sont influencés par la langue d’origine parlée dans ces pays.
Vidéo regroupant différents accents anglais dans le monde
Comment comprendre les accents variés en anglais ?
Avant toute chose, il est important d’avoir une connaissance sur la phonétique en anglais pour pouvoir comprendre et apprendre davantage sur les accents en anglais. Cela est nécessaire si vous souhaitez lire un mot dans un accent particulier à l’aide de l’écriture phonétique notamment.
Vous pouvez vous aider de nombreux médias pour vous habituer à un certain accent en anglais : regarder des séries ou films dans un accent particulier (anglais britannique, anglais américain, ou autre). Vous pouvez également regarder la télévision publique d’un pays en particulier pour vous imprégner de leur accent. Tous ces exercices peuvent être avantageux pour comprendre et apprendre un accent anglais différent.
N’hésitez pas aussi à prendre des cours particuliers en anglais auprès de professeurs ayant des accents variés. Vous pouvez prendre des cours d’anglais avec un professeur américain puis un professeur britannique et ainsi de suite. Cela peut vous aider à mieux comprendre différents accents et donc maîtriser la langue anglaise dans différentes parties du monde.
Lire également les articles suivants pour améliorer ses bases en anglais :
- Écrire en anglais
- Bien rédiger en anglais
- Apprendre à dire l’heure en anglais
- Maitriser la date en anglais
- Apprendre l’alphabet en anglais
- Les chiffres et les nombres en anglais
- Justifier son niveau en anglais
- Les animaux en anglais
- Les verbes irréguliers en anglais
- Sites et applications de traduction en anglais
- Citations incontournables en anglais
- Les couleurs en anglais
- Se présenter physiquement en anglais