Apprentissage du vocabulaire d’anglais en prépa scientifique
Toutes les méthodes pour apprendre son vocabulaire d’anglais en prépa scientifique
Cours particuliers
Cours particuliers d'anglais
Anglais en prépa scientifique : apprendre et retenir son vocabulaire
Avoir du vocabulaire est un des meilleurs moyens pour progresser et produire des copies de qualité. Que ce soit pour le thème, la synthèse ou encore les questions d’expressions personnelles, avoir un vocabulaire riche vous aidera à gagner du temps et des points. Avant d’apprendre le vocabulaire, vous devez l’enrichir. En plus du temps imparti lors des cours, il peut être judicieux de consacrer du temps en plus pour votre apprentissage de l’anglais à l’aide de cours d’anglais à domicile. En effet, bien maîtriser l’anglais peut vous permettre de vous différencier et de gagner des places dans les classements des concours. Voici quelques conseils pour acquérir un vocabulaire riche en anglais en prépa scientifique.
MEILLEURS PROFS D’ANGLAIS
Formateurs, certifiés, agrégés
Etre plus à l’aise à l’oral et l’écrit
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Acquérir du vocabulaire en anglais en prépa scientifique
Lire des textes en anglais
Un des meilleurs moyens d’acquérir du vocabulaire et de bien le retenir est la lecture. Vous pouvez lire différents types de textes, que ce soit des romans ou des articles de presse. La lecture vous permet de vous confronter visuellement aux mots et donc de les retenir plus facilement. De plus, c’est un excellent moyen de vous préparer aux concours en vous familiarisant aux types de textes que vous aurez lors des concours. Vous acquerrez, en plus du vocabulaire, une capacité à lire plus rapidement et une facilité de compréhension.
Regarder des films ou des séries en anglais
Vous pouvez allier plaisir et travail en regardant vos séries et films préférés en anglais. En effet, cette méthode d’apprentissage vient compléter celle de la lecture. En habituant votre oreille à entendre de l’anglais, vous retiendrez plus facilement les mots. N’hésitez pas à générer les sous-titres en anglais pour améliorer votre apprentissage. Vous ferez ainsi d’une pierre deux coups : vous enrichirez non seulement votre vocabulaire et vous améliorerez votre prononciation par la même occasion.
Les podcasts pour enrichir votre vocabulaire
Les podcasts sont un moyen d’apprendre sans fournir d’efforts. En effet, vous pouvez les écouter durant vos trajets, vos temps de pauses ou encore lors de votre jogging. Divers podcasts sont disponibles sur différentes plateformes. Vous pouvez écouter des podcasts comme Voice of America pour améliorer votre culture, d’autres podcasts tel que Becker Accent pour améliorer votre prononciation ou encore The English we Speak pour améliorer votre connaissance de la langue.
Apprendre son vocabulaire d’anglais en prépa scientifique
Une fois que vous avez acquis du vocabulaire, le plus important est de le retenir et de l’apprendre. Pour ce faire, vous avez différents moyens à votre disposition : vous pouvez utiliser des applications, faire des fiches ou encore vous entraîner à parler à voix haute.
Anki : une application pour apprendre du vocabulaire anglais
Une des meilleures applications pour apprendre votre vocabulaire est incontestablement Anki ! Anki est disponible sur IOS, Android et PC. Notez que l’application n’est pas gratuite pour la version IOS (si vous avez un Iphone). Cependant, vous pouvez toujours y accéder avec un PC. Anki s’appuie sur un système de cartes pour vous aider à travailler. Chaque carte a un recto et un verso. Ainsi, vous pouvez créer une carte pour votre vocabulaire anglais. Par exemple, vous pouvez saisir le mot « house » au verso et sa traduction « maison » au recto. Vous pouvez collecter des cartes par sujet : vous pouvez créer un ensemble de cartes, telles que « Vocabulaire usuel en anglais », et saisir toutes les cartes liées à ce sujet. Une fois que vous avez ajouté toutes les cartes que vous voulez, vous pouvez vous mettre au travail et commencer à apprendre !
Pour réviser c’est assez facile : vous devez prendre un paquet de carte puis l’application vous donnera le recto d’une d’une carte et vous devez trouver le mot au verso. Ainsi, vous pouvez évaluer votre connaissance du vocabulaire, grâce aux 4 options différentes qui s’offrent à vous :
- Si vous avez trouvé sans difficulté alors l’application ne vous proposera plus cette carte durant 3-4 jours
- Si vous avez trouvé, mais avec quelques difficultés, alors l’application vous proposera la carte une fois que tout le paquet est passé
- Si vous avez traduit le mot avec beaucoup de difficulté, la carte vous sera proposée de temps en temps
- Si vous n’avez pas réussi à traduire la carte, alors vous sera proposée de manière beaucoup plus régulière
Pour retenir plus facilement votre vocabulaire, vous pouvez associer un son, une image à votre carte. Cela peut vous aider à créer des automatismes pour retenir le vocabulaire.
Vous pouvez aussi avoir recours à d’autres applications, par exemple l’application Memrise vous permet d’apprendre en mémorisant le vocabulaire. Vous pouvez également vous tourner vers Babbel, DuoLingo ou encore BBC Learning English.
Faire des fiches pour retenir son vocabulaire d’anglais
Faire des fiches est une technique d’apprentissage efficace quelle que soit la matière. En anglais, cela est un excellent moyen pour vous de retenir votre vocabulaire. Vous pouvez faire vos fiches en fonction des thèmes abordés. Ceci vous permettra de ne pas vous perdre et de réviser plus facilement. Ainsi, vous pouvez chaque nouveau que vous apprenez beaucoup plus facilement et également vous montrer plus efficace dans vos révisions. Pour plus d’efficacité, revoyez vos fiches de temps à autre pour avoir le vocabulaire en tête.
De plus, le fait d’écrire est aussi bénéfique pour l’apprentissage. Le fait d’écrire directement sur une feuille à la main peut vous aider à retenir plus facilement votre vocabulaire.
Parler à voix haute pour réviser votre vocabulaire d’anglais
Si vous avez une mémoire auditive, parler à voix haute lorsque vous révisez votre vocabulaire peut vous aider à apprendre plus facilement. En effet, le fait d’entendre le mot prononcé est un bon moyen de retenir votre vocabulaire.
Travailler de manière régulière
Le meilleur moyen d’apprendre votre vocabulaire d’anglais en prépa scientifiques est de travailler de manière régulière. En effet, que ce soit au travers des applications ou par l’utilisation de vos fiches, la régularité vous permettra d’assimiler plus facilement le vocabulaire. Prenez toujours le temps de rentrer le nouveau vocabulaire et de relire l’ancien.
Découvrez nos autres articles pour progresser en anglais en prépa scientifique :
- Réussir la synthèse d’anglais en prépa scientifique
- Expressions à utiliser en essai en anglais en prépa scientifique
- Comment rédiger un essai en anglais en prépa scientifique
- Cours particuliers d’anglais en prépas scientifiques
- Réussir ses colles d’anglais en prépa scientifique
- Résumé des rapports de jurys en anglais en prépa scientifiques
- Applications mobiles en anglais en prépa scientifiques
- Livres pour travailler l’anglais en prépa scientifiques