Rédiger un email professionnel en anglais
Email en anglais : règles, exemple, vocabulaire
Cours particuliers
Cours particuliers d'anglais
Tout savoir sur l’email en anglais
La rédaction d’un email professionnel requiert un niveau d’anglais professionnel suffisant. La plupart du temps, vous devrez envoyer un email dans le cadre de votre entretien d’embauche ou pour envoyer vos candidatures aux recruteurs ou encore dans le cadre de votre travail dans un projet ou au sein d’une équipe.
En effet, à la suite d’un entretien d’embauche en anglais, les recruteurs peuvent vous demander de faire un retour en anglais par email. Cela leur permet de mesurer votre niveau d’anglais à l’écrit après vous avoir testé à l’oral lors de l’entretien. Vous pouvez également être amené à envoyer des candidatures par email, accompagné de votre CV en anglais et votre lettre de motivation en anglais. Cet email doit être informatif, concis et parfait au niveau de l’anglais professionnel écrit. Il est donc important que vous maîtrisiez toutes les règles de rédaction d’un email dans la langue anglaise. Découvrez des cours d’anglais personnalisées pour accélérer votre développement linguistique
L’importance de bien rédiger un email en anglais est ainsi primordiale pour votre avenir professionnel. Nous allons vous donner quelques conseils, vocabulaire et exemples pour rédiger efficacement un email professionnel en anglais.
Méthodologie pour rédiger un e-mail professionnel en anglais
Un email en anglais, comme en français, suit une certaine logique pour être perçu comme étant de bonne qualité. Comme pour n’importe quel écrit, votre email doit suivre un plan de rédaction :
- Salutation
- Introduction
- Explication de l’objet de votre email et demande principale
- Conclusion
- Salutations finales
Avant de commencer à rédiger votre email, il est important d’écrire une phrase récapitulative dans l’objet de votre email. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les mots suivants en objet en anglais :
- Application = candidature
- Job interview = entretien d’embauche
- Feedback on my job interview/ our meeting = feedback/remarques sur mon entretien d’embauche/ notre rendez-vous
Salutation dans un email en anglais
Il faut commencer votre email en saluant votre interlocuteur. Pour cela, vous pouvez utiliser les formules formelles suivantes :
- Dear Mr. ou Ms. avec le nom de votre interlocuteur To whom it may concern = à qui cela concerne. Il s’agit d’une formule pour dire Madame, Monsieur lorsque vous ne connaissez pas votre interlocuteur
- Dear Sir ou Dear Madam : si votre interlocuteur est inconnu
- Good morning/Good afternoon Mr. ou Ms. = Bonjour/Bon après-midi
Ces formules sont utilisées dans le cadre d’un email professionnel formel. Vous pouvez également utiliser des formules informelles si vous avez des relations cordiales avec votre interlocuteur comme Hi ou Hello.
Introduction dans un email en anglais
Pour commencer votre email, vous devez utiliser une phrase d’accroche pour introduire le sujet de l’email. Ces phrases peuvent être diverses en lien avec la nature de votre email :
- I hope you are well = j’espère que vous allez bien
- I’m writing to let you know that = je vous écris pour vous informer que
- I am writing regarding the job interview = je vous écris concernant l’entretien d’embauche
- I would like to apply for the position of = Je vous écris pour postuler au poste de
- I’m writing to you regarding the advertised post = Je vous écris concernant l’annonce de (poste)
- I am writing to you regarding your request of a feedback on our job interview = je vous écris à la suite de votre demande d’un feedback sur notre entretien d’embauche
Message principal dans un email en anglais
Il s’agit ici d’exprimer la raison principale de votre email. S’il s’agit de faire un feedback après un entretien d’embauche, vous devrez exprimer votre opinion. Et poser des questions si vous en avez. Cela montrera l’intérêt que vous portez sur l’entreprise et le poste pour lequel vous postulez. Essayez de garder le même ton professionnel qu’en début et fin de l’email. Vous devez être bref et concis.
Pour une candidature spontanée, vous devez parler de votre diplôme et vos expériences professionnelles très rapidement. Citez votre plus haut diplôme et le poste que vous occupez actuellement. Et exprimer votre envie d’intégrer l’entreprise à qui vous envoyez l’email de manière claire. Pour cela, vous pouvez écrire :
Currently (poste ou diplôme), I am taking the opportunity to contact you to let you know that I am very interested in working in your company. I believe that my qualifications and professional experience would allow me to work for you in the (poste) position.
Actuellement diplômé(e) / travaillant au poste de (nom du poste), je vous contacte pour vous illustrer mon intérêt de travailler pour votre entreprise. Je pense que mes compétences et mon expérience professionnelle me permettront de travailler pour vous dans le poste de (nom).
Pour indiquer que vous envoyez des pièces jointes en anglais, vous devriez écrire :
- Please find below = veuillez trouver ci-dessous
- Please find attached = veuillez trouver ci-joint
- Please find attached some additional information on = veuillez trouver ci-joint des informations additionnelles sur
- Please see attached my CV and my cover letter = veuillez trouver ci-joint mon CV et ma lettre de motivation
Conclusion dans un email en anglais
Il est important de conclure votre demande par email de manière cordiale et concise. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les formules suivantes :
- Thank you for your consideration regarding this matter = merci de l’attention portée à ce sujet
- I look forward to hearing from you soon = J’attends de vos nouvelles
- Please, do not hesitate to contact me for any further information = N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations
- I thank you in advance for your consideration of my enthusiasm to work at your company = Je vous remercie à l’avance pour votre considération à l’égard de mon enthousiasme à travailler dans votre entreprise
Salutations finales dans un email en anglais
Vous devez terminer votre email sur une bonne note, et pour cela il est nécessaire d’écrire une formule de salutation finale. Voici quelques formules de salutations finales en anglais :
- Yours faithfully
- Sincerely yours
- Kind regards
- Best regards
- Best wishes
Vocabulaire pour un email en anglais
Email = mail électronique. Le mot mail signifie lettre postale en anglais
Inbox = boîte mail
Subject of email : objet du mail
Email address = adresse e-mail
Recipient = Destinataire
Sender = expéditeur
Draft = brouillon
CC = carbon copy soit personne mise en copie du message envoyé
Erreurs à ne pas faire en rédigeant un email en anglais
Il existe des pièges dans lesquels vous ne devez pas tomber lorsque vous rédigez un email professionnel en anglais. Parmi ces erreurs, vous avez :
- Maladresses : il est important de s’adresser à la bonne personne. C’est pourquoi, nous vous encourageons fortement à retrouver le nom de la personne à qui vous vous adressez dans votre email. Et surtout, de ne pas vous tromper sur son nom ou son sexe (écrire Mr. alors qu’il s’agit d’une femme par exemple)
- Faux-amis : cela peut arriver même pour les personnes bilingues. Il est nécessaire de vérifier plusieurs fois votre email pour vous assurer d’avoir utilisé les bons termes en anglais
- Orthographe et ponctuation : il est primordial de ne pas faire d’erreurs d’orthographe ou de ponctuation lorsque vous rédigez votre email. Cela renverrait une image qui n’est pas très professionnelle à votre recruteur ou interlocuteur
N’hésitez pas à lire les autres articles portant sur l’anglais professionnel
- Se présenter en anglais
- Utiliser son CPF pour des cours d’anglais
- Préparer un entretien d’embauche en anglais
- Se présenter au téléphone en anglais
- Faire une présentation en anglais
- Tests d’anglais aux entretiens d’embauche
- Apports du TOEIC sur un CV
- Cours d’anglais pour adultes
- Présenter son parcours en anglais