Apprendre et améliorer son niveau d’anglais professionnel
Ce qu’il faut retenir pour progresser en anglais professionnel
Cours particuliers
Cours particuliers d'anglais
Les avantages d’avoir un anglais professionnel courant
Aujourd’hui, un grand nombre de professions nécessitent une connaissance minimum de la langue anglaise, voire l’utilisent quasi quotidiennement. Les métiers dans les secteurs de la comptabilité, du commerce, e-commerce, finance, ressources humaines, assurance, informatique, loi, production, marketing, construction, immobilier, marché boursier, transports, tourisme, restauration et hôtellerie requièrent un niveau plutôt élevé d’anglais professionnel. Beaucoup de professionnels et d’adultes font appel à des cours particuliers d’anglais pour réussir en anglais pour progresser et acquérir un bon niveau. Ces cours avec un prof d’anglais en ligne ou à la maison permettent surtout de travailler l’aisance à l’oral et les erreurs à éviter dans les conversations. Cet accompagnement cible le vocabulaire nécessaire au quotidien également pour parler ou faire des réunions en anglais.
En effet, les personnes travaillant dans ces domaines sont très souvent amenées à être en relation avec des étrangers (clients, fournisseurs, partenaires, échanges entre filiales, relations diplomatiques et intergouvernementales, etc). Ils se doivent donc de savoir communiquer avec eux pour mener à bien leurs différents projets et missions.
La nécessité croissante d’un bon niveau d’anglais dans le milieu professionnel conduit les recruteurs à considérer l’anglais professionnel comme un prérequis à l’embauche. D’ailleurs, de nombreux emplois de cadres sont considérés comme inatteignables pour les non-anglophones. Beaucoup d’entreprises proposent un test d’anglais avant même les entretiens d’embauche. Le score obtenu à ce test conditionne la tenue ou non des entretiens. Beaucoup d’entreprises prévoient une partie de l’entretien d’embauche en anglais.
Finalement, aujourd’hui, une bonne maîtrise de l’anglais professionnel vous permet de rapidement être dans le haut du panier lors des recrutements.
PRENDRE DES COURS PARTICULIERS D’ANGLAIS
C’est gagner en fluidité et avoir des bases solides
Comment améliorer son niveau d’anglais professionnel ?
Améliorer son niveau d’anglais professionnel consiste à savoir se présenter en anglais et accueillir des collaborateurs, clients, fournisseurs etc étrangers, savoir engager une conversation, manier le “small talk”, etc.
Les cours particuliers ou formations pour l’anglais professionnels
Les cours particuliers d’anglais que ce soit en ligne ou en présentiel sont une des façons d’améliorer son niveau d’anglais professionnel. En effet, comme leur nom l’indique, les cours particuliers permettent d’apprendre l’anglais professionnel selon le rythme et les besoins de chacun. Vous y apprendrez notamment comment écrire une lettre de motivation en anglais, comment présenter son parcours professionnel en anglais, comment se présenter en anglais professionnel, comment construire son CV en anglais, ou encore comment rédiger un mail en anglais. Beaucoup utilisent leur CPF pour des formations en anglais sous format de cours particuliers pour notamment s’exercer à la conversation en anglais.
Ces cours particuliers sont donnés par des professeurs hautement qualifiés, souvent natifs, dont le but est de vous guider progressivement vers vos attentes et aspirations.
Groupe Réussite propose des cours particuliers d’anglais pour adultes en ligne ou à domicile selon vos préférences. Vous êtes libres de choisir le professeur qui vous enseignera la matière.
Un apprentissage quotidien de l’anglais professionnel
En plus des cours particuliers, vous pouvez (et c’est d’ailleurs fortement recommandé), vous entraîner quotidiennement par vous-même. Différentes solutions s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple préparer des listes de phrases, de vocabulaires. Apprendre à se présenter en anglais peut tout aussi bien vous servir lors d’un entretien d’embauche, lors d’une rencontre avec un client ou encore avec des amis en soirée. Dans le cadre d’un entretien d’embauche, il se peut que vous ayez besoin de vous présenter au téléphone en anglais. Il est également important de vous préparer à d’éventuels tests en anglais pour les entretiens d’embauche.
Établir et apprendre des fiches thématiques
Une bonne méthode pour apprendre une langue étrangère est l’établissement de fiches de vocabulaire. Pour un apprentissage efficace, on recommande l’établissement de fiches dites thématiques. Cela signifie que les mots de vocabulaire inscrits sont classés selon le thème auquel ils appartiennent.
Pour apprendre l’anglais professionnel, on peut par exemple répartir les fiches de vocabulaire selon les thèmes suivants : le monde du travail, business, droit, réunions, etc.
Vos fiches thématiques doivent être constamment complétées. Pour cela, vous pouvez notamment vous aider des films, séries, livres et journaux dans lesquels vous trouverez un grand nombre de mots de vocabulaire.
Regarder des films et séries en VO
Les plateformes telles que Netflix ou Amazon Prime permettent aux utilisateurs de visionner des films et séries en VO. Quoi de mieux que le fait de lier l’utile à l’agréable en regardant vos films préférés en anglais ? Les séries comme Suits, The Office, Brooklyn Nine-Nine, ou encore House of Cards par exemple vous seront d’une grande aide pour apprendre l’anglais professionnel.
En effet, Suits est une série américaine mettant en relation le jeune Mike Ross, jeune homme brillant dont le rêve est de devenir avocat, et Harvey Specter, un des meilleurs avocats de New York au sein du cabinet Pearson Hardman. En visionnant cette série, vous cultiverez donc un vocabulaire du monde de l’entreprise et plus précisément du vocabulaire lié au monde du droit, l’anglais des affaires.
The Office est une sitcom américaine qui met en scène le quotidien des employés de bureau d’une société de vente de papier. Brooklyn Nine-Nine est aussi une sitcom américaine qui vous permettra de retenir un vocabulaire du monde policier.
House of cards est une série thriller politique américaine. Cette série télévisée vous permettra d’apprendre un vocabulaire d’anglais professionnel axé sur le monde politique, les ONG, etc.
Du côté des films, on retrouve The Social Network (2010), Glengarry (1992), Enron: The Smartest Guys in the Room (2005), Le Loup de Wall Street (2013), et bien d’autres. Ces films vous permettront de vous familiariser avec l’anglais des affaires.
Évidemment, il va de soi que ces films et séries doivent être visionnés en VO. Pour vous aider, vous pouvez utiliser les sous-titres français dans un premier temps avant de passer aux sous-titres anglais puis à aucun sous-titres.
Lire en anglais professionnel
Une autre façon ludique de travailler son niveau d’anglais professionnel est la lecture. Livres, journaux, revues de presse, etc, tous ces supports vous seront d’une grande aide. Le Journal BBC News est le meilleur journal pour apprendre du vocabulaire anglais professionnel.
Pour ceux qui préfèrent les supports numériques, vous pouvez télécharger l’application mobile BBC News. L’application mobile PrepApp dispose de cours d’anglais destinés à des professionnels : The job interview, Elevator pitch, Craft a resume, Reading Contracts, Let’s work it!. L’application vous permet de réviser également des points précis de grammaire et de vocabulaire tout en vous exerçant si vous avez besoin de reprendre les bases en anglais.
Des formations supplémentaires adaptées
Afin de progresser en anglais rapidement, il existe des formations spécialisées. Une des plus connues pour son efficacité est la formation WSE Method (Wall Street English Method). En effet, cette formation a récemment intégré dans son programme des composantes d’anglais professionnel. Avec ces organismes, vous pouvez également préparer le TOEIC et améliorer votre CV en anglais.
La formation WSE Method propose des cours d’anglais professionnel qui font confronter les élèves à des cas concrets tels que la gestion d’une réunion, l’écriture d’un mail en anglais, etc.
Notez d’ailleurs que le WSE Method est éligible au Compte Personnel de Formation. Le Compte Personnel de Formation est un compte mandaté par le ministère du Travail qui donne droit aux jeunes, aux salariés du privé et aux demandeurs d’emploi de se former. Pour cela, il suffit de vous connecter et de vous inscrire sur le site. Vous recevrez chaque année entre 500 et 800€ à utiliser pour diverses formations telles que le WSE Method. Ceci pourra notamment vous aider à améliorer vos présentations en anglais.
Retrouvez d’autres articles sur l’apprentissage et les progrès en anglais :