Réussir la synthèse d'anglais en prépa scientifiques
Méthode pour réussir la synthèse d'anglais en prépa scientifiques
Cours particuliers
Cours particuliers d'anglais
L’épreuve de synthèse d’anglais en prépa scientifiques
La synthèse est un exercice commun à l’épreuve d’anglais des concours de l’X, l’ENS, de Centrale Supélec et e3a. La synthèse consiste à réaliser un exposé relatant les idées des documents à analyser et à synthétiser. Il s’agit généralement d’articles de presse et/ou documents iconographiques.
N’hésitez pas faire appel à un prof d’anglais à domicile pour vous aider dans cette épreuve.
Vous devez restituer les informations des documents en un nombre limité de mots :
- 600 mots pour l’X et l’ENS (4h)
- 500 mots pour Centrale-Supélec (4h)
- 400 mots pour e3a (4h)
Les documents présentés traitent tous d’un sujet commun. Vous devez analyser les documents et vous servir uniquement des informations présentes dans les documents pour réaliser votre synthèse, vous n’avez pas besoin et surtout ne devez pas apporter d’éléments extérieurs ou de vos connaissances personnelles. Vous ne devez par ailleurs apporter aucun jugement de valeur sur les idées présentées.
Lire encore : Anglais en prépas scientifiques
COURS D’ANGLAIS
Retrouvez sur notre plateforme meilleurs profs d’anglais
S’améliorer et Exceller en anglais
Avis Google France ★★★★★ 4,8 sur 5
Méthodologie de la synthèse d’anglais en prépa scientifiques
Pour réussir la synthèse d’anglais en prépa scientifiques, il ne suffit pas d’avoir une bonne maîtrise de l’anglais, mais bien d’avoir une méthodologie pointue afin de ne pas perdre de temps. Pour bien réussir votre synthèse en CPGE scientifiques, vous devez procéder à cinq étapes différentes :
- la première lecture des documents
- l’analyse des documents
- la confrontation des documents
- le plan et la problématique
- la rédaction de la synthèse
Lecture des documents
La première étape afin de bien réussir votre synthèse d’anglais au concours Centrale Supelec ou X ENS est de lire les documents de manière approfondie et d’en faire une bonne analyse.
Pour faire une bonne lecture de document, vous devez d’abord identifier la nature des documents : de ce fait, vous pouvez distinguer deux types de documents :
- les documents à résumer : ce sont les textes, qu’ils soient journalistiques ou littéraires,
- les documents à déchiffrer : ce sont les illustrations.
Afin de parfaire votre lecture de documents, vous devez également regarder le paratexte, c’est-à dire les sources, les dates et les origines des documents.
Enfin, la dernière étape pour une lecture efficace et de déterminer la problématique commune à tous les documents. Vous comprendrez les documents beaucoup plus facilement.
Analyse des documents
Après la lecture, vous passez à l’analyse des documents. L’analyse des documents vous aidera à tirer les idées principales de chacun d’entre eux et de voir comment est-ce qu’ils s’articulent autour de la problématique. Afin d’éviter de vous emmêler les pinceaux avec les différents documents, vous pouvez utiliser des feuilles de brouillons différentes pour chacun d’entre eux. Prenez le temps de mettre en avant toutes les idées qui vous semblent importantes dans chaque texte, en les surlignant par exemple. Lorsque vous repérez des éléments que vous souhaitez réutiliser lors de la rédaction, reformulez tout de suite pour gagner du temps.
Ne négligez pas les documents iconographiques et prenez également le temps de les analyser et de voir en quoi ils sont liés à la problématique.
Confrontation des documents
Afin de confronter les documents, vous ne devez pas seulement faire un bref résumé de documents de chacun d’entre eux, mais bien les mettre en relation pour répondre à la problématique. Vous devez ainsi repérer trois types d’idées :
- les idées qui se contredisent
- les idées qui se renforcent
- les idées qui se complètent
Ainsi, vous pouvez construire une argumentation solide et complète en sollicitant la totalité ou la grande majorité des documents. C’est un moyen pour vous de préparer l’étape d’après, le plan. En effet, en ayant les différents axes de réflexion, vous avez également l’articulation des parties de votre plan.
Faire votre plan de la synthèse de documents
Le plan doit vous aider à répondre à la problématique. En effet, votre plan doit mettre en lumière les différents aspects et points de vue qui peuvent s’articuler autour de votre problématique. Votre plan doit être assemblé de sorte qu’en premier lieu les arguments exposés soient les moins forts et que vous terminiez par les idées les plus solides.
Lorsque vous déterminez votre plan, vous n’êtes pas obligé de respecter l’ordre des documents, mais bien celui de la logique des idées. Vous pouvez faire différents types de plan :
- avantages/ les limites des avantages / inconvénients
- inconvénients / les limites des inconvénients / avantages
- problèmes / causes/ conséquences
- problèmes / explications / solutions
Rédiger votre synthèse de documents
Bien qu’il n’y ait aucune forme attendue de la part du jury pour la rédaction de votre synthèse d’anglais en prépa scientifiques, vous devez néanmoins mettre en avant la problématique. Par ailleurs, lorsque vous rédigez en fonction de votre plan, une certaine mise en forme se met en place.
Vous pouvez ainsi rédiger sous la forme classique : introduction, développement et conclusion.
Dans votre introduction, vous pouvez faire part du sujet général abordé dans les documents, ainsi que votre problématique et l’annonce de plan.
Dans votre partie développement, vous pouvez mettre en avant les idées défendues dans les différents documents. Afin de rédiger les parties de votre développement, le travail de confrontation des documents vous sera utile. Les parties doivent s’articuler autour des mêmes idées. Utiliser des mots de liaison pour réunir les idées entre elles vous sera nécessaire. Si besoin est, vous pouvez éventuellement citer le texte en mettant la partie citée entre guillemets.
Enfin, dans votre conclusion, vous mettez fin au débat de manière objective. Dans cet exercice, aucune question d’ouverture ou d’argumentation personnelle ne vous est demandée. Vous devez seulement vous appuyer sur les éléments fournis dans le texte.
Attentes du jury pour la synthèse d’anglais en CPGE scientifiques
Les attentes du jury d’anglais pour cette épreuve de synthèse, notamment pour Centrale, X, ENS et E3A sont fondées sur 5 points essentiels :
- La problématisation : la problématique doit prendre en compte l’ensemble des documents
- La restitution des informations : les informations présentées dans votre synthèse d’anglais doivent être nuancées en termes de point de vue
- La synthèse : votre synthèse doit comporter des parties claires, distinctes et progressives
- Le répertoire linguistique : vous devez utiliser un vocabulaire clair et un champ lexical en adéquation avec le sujet abordé
- La correction linguistique : vous devez proposer une rédaction propre grammaticalement parlant, avec une syntaxe correcte et bien sûr des phrases compréhensibles.
Le jury d’anglais aux concours des écoles d’ingénieurs met également l’accent sur l’utilisation des documents iconographiques qui sont très peu exploités. N’hésitez pas à vous appuyer dessus pour enrichir votre copie.
La présentation de la copie a une importance toute particulière. En effet, vous devez en premier lieu présenter un titre contenant les mots clés du dossier. Si vous présentez votre titre sous forme de question, faites attention à ne pas vous répéter ensuite dans la problématique.
Autre point important : lorsque vous citez les sources, vous devez partir du principe que la personne en face de vous n’a pas lu le sujet. Vous ne pouvez donc pas vous contenter de citer de la sorte “comme on peut le voir dans le document 1” mais vous devez bien présenter le document dans son ensemble, avec le titre, la source et la date.
Ensuite, lorsque vous rédigez la synthèse, vous devez mettre en avant votre fil conducteur et ne pas vous contenter de sortir les arguments les uns après les autres. Pour ce faire, vous pouvez commencer chaque paragraphe par une idée et ensuite apporter les éléments d’argumentation nécessaire.
Enfin dernier point, mais pas des moindres, vous devez impérativement faire référence uniquement aux documents présentés dans le sujet. En effet, que ce soit pour contextualiser les événements dans l’introduction ou si vous faites une conclusion, vous ne devez ni faire appel à vos connaissances personnelles ni proposer une question d’ouverture. Ce point vous pénalise plus qu’il ne vous sera utile.
Nous vous invitons à lire nos autres articles :
- Expressions à utiliser en essai en anglais en prépa scientifique
- Comment rédiger un essai en anglais en prépa scientifique
- Apports des cours particuliers d’anglais en prépas scientifiques
- Livres d’anglais en prépa scientifiques
- Applications mobiles d’anglais en prépa scientifiques
- Les colles d’anglais en prépa scientifiques
- Rapports de jurys d’anglais en prépa scientifiques