Toeic pour booster son cv
Comment le Toeic peut booster votre CV en anglais ?
Cours particuliers
Cours particuliers d'anglais
Améliorer son CV en anglais : tout savoir sur le Toeic
Le Toeic, ou Test of English for International Communication, est un test qui évalue votre maîtrise de la langue anglaise. Il s’agit d’une évaluation à l’écrit ou en ligne, durant deux heures et dont la durée de validité est de deux ans. Le Toeic est un test qui peut être passé par n’importe qui, pour des raisons différentes comme l’accès à un master ou à un emploi.
Il existe deux versions du Toeic et pour les personnes à la recherche d’un emploi, le test qui va vous concerner est le Toeic “Listening and Reading”. Il s’agit d’un test qui évalue l’anglais professionnel des candidats. Ce qui est un bon moyen de prouver à votre recruteur que vous disposez d’un bon niveau d’anglais dans un environnement professionnel.
Quant au déroulement du Toeic, il s’agit d’un QCM avec 200 questions : 100 questions portent sur la partie Listening, soit la compréhension orale et 100 questions portent sur la partie Reading, soit la compréhension écrite.
Le type de questions posées au Toeic sont des questions dans un contexte professionnel de manière générale. Pour la partie compréhension écrite, vous aurez des textes en anglais et des questions portant sur ce texte. Et pour la compréhension orale, il s’agit d’extraits d’audios dans un contexte professionnel. Vous devez répondre aux questions de compréhension orale ainsi qu’aux questions de vocabulaire, d’orthographe ou de grammaire. N’hésitez pas établir une collaboration avec un professeur d’anglais à domicile pour des conseils sur mesure.
Pourquoi le Toeic est-il important pour votre carrière professionnelle ?
Reconnaissance du Toeic par les recruteurs
Le Toeic est un examen reconnu permettant de prouver votre niveau d’anglais dans le monde professionnel. Il est très souvent recommandé, voire exigé par les recruteurs, de passer le Toeic afin de s’assurer de votre niveau d’anglais. Le Toeic est un test d’aptitude qui est reconnu mondialement, par toutes les institutions ainsi que par les recruteurs anglophones.
Ainsi, si vous souhaitez décrocher un emploi à l’international, voire en France, il peut être important de passer et réussir le Toeic. Il est désormais indispensable de maîtriser l’anglais pour pouvoir travailler dans n’importe quel domaine du monde professionnel.
Et les recruteurs veulent s’assurer que vous n’avez pas menti sur votre CV en vous faisant passer ce genre de test d’aptitude pour se rassurer qu’ils font le bon choix en vous recrutant. Le Toeic fait partie d’une liste de tests d’aptitude en anglais mais il est le plus répandu et connu dans le monde. Il est donc généralement requis de passer ou d’avoir un score prédéfini au Toeic pour être recruté.
Indiquer son score Toeic sur le CV pour trouver un emploi
Le Toeic est noté avec un système de points : 0 à 990 points avec 5 à 445 points pour chacune des deux parties du test. La plupart des recruteurs requièrent un minimum de points pour que le Toeic soit accepté : entre 800 à 990 points. Après avoir passé le Toeic, vous recevrez votre diplôme Toeic qui indique :
- votre score Toeic allant de 0 à 990 points
- le niveau d’anglais auquel ce point correspond via le référentiel européen de langue : A1 pour les débutants jusqu’à C1 correspondant à un très bon niveau (plus de 945 points).
Il est donc dans votre intérêt d’ajouter votre score au Toeic sur votre CV afin de mettre toutes les chances de votre côté. Le Toeic étant une évaluation standardisée, votre score sera reconnu par n’importe quel recruteur. Il ne suffit plus d’écrire “lu, écrit, parlé” en face d’une langue parlée sur votre CV.
De plus, avoir un bon score au Toeic montre votre détermination et votre motivation au niveau professionnel. Cela plaira sûrement à votre recruteur.
Comment réussir le Toeic ?
Le Toeic étant un test noté avec un système de points, il est important que vous atteignez le plus haut score possible.
Pour ce faire, vous devez vous préparer au Toeic. Il s’agit d’un examen sous format QCM dont les examens précédents sont présents sur internet. Vous pouvez donc vous préparer à ce test en passant des examens blancs en travaillant sur les annales du Toeic. Par ailleurs, le site officiel du Toeic propose des quiz pour vous aider à s’entraîner. Ce sont des questions posées au Toeic dans les différentes catégories.
Vous pouvez également travailler sur vos habiletés en compréhension écrite et orale en anglais par différentes manières :
- Écouter des podcasts ou musique en anglais
- Regarder des films, séries ou vidéos en anglais
- Rencontrer des anglophones avec qui discuter quotidiennement pour vous améliorer en anglais
Ces conseils peuvent être implémentés dans votre vie de tous les jours. Il existe de nombreuses méthodes pour améliorer votre niveau d’anglais, mais le plus important est d’être rigoureux dans votre apprentissage. En travaillant une demi-heure par jour sur votre anglais, vous verrez une réelle progression et assurerez votre réussite au Toeic.
Et surtout ne vous y prenez pas trop tard, il est nécessaire de préparer le test de Toeic au minimum quelques semaines avant la date de l’examen.
N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à nos articles pour progresser en anglais professionnel :
- Lettre de motivation en anglais
- Se présenter an anglais
- Présenter son parcours professionnel en anglais
- Rédiger un email professionnel en anglais
- Rédiger un CV en anglais
- Cours d’anglais avec le CPF
- Se présenter au téléphone en anglais
- Préparer son entretien d’embauche en anglais
- Faire une présentation en anglais
- Tests d’anglais aux entretiens d’embauche
- Cours d’anglais pour adultes